AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 23 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie les Editions Dreelune et l'auteure pour ce service presse mais également pour leur confiance.

Ma première impression en débutant ma lecture a été de ne pas savoir où voulait en venir l'auteure.  Elle décrivait un homme infâme du nom De Robert, un ancien militaire, qui nous fait ressentir du mépris et du dégoût. Un homme fier de sa bête non pas pour sa beauté mais par la contrainte qu'il lui impose par sa brutalité, à l'aide de son fouet qu'il ne quitte jamais. Un homme qui ne doit sa « virilité » que par la force que dégage son animal. Un animal qui nous ferait rebrousser chemin rien qu'avec son regard.

Lors d'un échange avec Louis, alias le Collectionneur, qui convoite la créature depuis longtemps, celui-ci lui apprend que sa bête est en fait une femelle. Robert entre alors dans une colère noire et abat encore une fois sa cruauté sur le pauvre animal. Il finit par l'abandonner enchaînée à un arbre au beau milieu de la forêt.

Celle-ci va être recueillie par Othamo, un humain qui lui inspire de la douceur mais également de la peur. Un être humain qui l'attire mais qui cache quelque chose, elle ne sait pas pourquoi mais elle le sent tout comme lui sent que Guerrier n'est pas seulement une louve apeurée et maltraitée, elle est bien plus que ça mais comment lui en faire prendre conscience sans la brusquer ?!

À partir du moment où Othamo a fait son apparition, mes aprioris se sont envolés et mon petit coeur de romantique a été soulagé. Mylène Ormerod a su me captivée par l'histoire de Guerrier, ce n'était pas chose facile, surtout au début, mais en quelques pages elle a su trouver les mots justes pour aborder différents thèmes comme la cruauté humaine, l'amour, le mystère. Avec des mots simples mais précis, elle a su me faire passer par différentes émotions, à me faire ressentir les tourments des deux protagonistes. Je n'ai finalement pas vu le temps filer et j'ai même regretter que le texte ne soit pas plus long afin d'en découvrir davantage mais comme toute nouvelle qui se respecte, le texte doit être court, concis et intense. Et je ne vous parle pas de cette magnifique couverture, captivante par ce regard intense, qui m'a attirée dès le départ.

Un livre que je vous recommande pour une lecture agréable !
Commenter  J’apprécie          10
A pas de loup de Mylène Ormerod est une nouvelle fantastique que l'auteure m'a envoyée.
J'en suis ravie car cette nouvelle me tentait énormément, et je n'ai vraiment pas été déçue.
Guerrier est une bête, entre chien et loup. Une bête énorme, dominée par un homme : Robert. Ce dernier est fier de dominer l'animal, d'ailleurs il garde toujours son fouet à portée de main.
Un jour, Robert rencontre le collectionneur, un homme qui possède de nombreux animaux... et apprécierait d'ajouter la bête à sa collection...
La bête est maltraitée, d'une façon totalement abjecte, heureusement un homme va la sauver, et révéler sa vraie nature...
A pas de loup est une nouvelle captivante, très bien écrite et qu'il est impossible de lâcher une fois commencée :)
L'écriture fait mouche et est précise.
Certaines scènes sont insoutenables, surtout si on est contre la maltraitance animale. Toutefois ça passe, car Robert est complètement fou et n'est pas dans l'objectif de faire mal pour faire mal. Ce n'est pas réellement de la violence gratuite, car pour cet homme il est impératif de mater la bête ! Cette première partie même si elle est nécessaire et pose les bases a parfois été difficile à supporter car faire un truc pareil à un animal est franchement immonde.
Et puis il y a une deuxième partie qui révèle l'animal, qui d'ailleurs ne reste pas Guerrier mais trouve son nom...
Et un final qui bouge énormément.
Je mets un énorme cinq étoiles à A Pas de loups, c'est une belle découverte et j'apprécierais de relire l'auteure.
A découvrir :)
Commenter  J’apprécie          80
Cet après-midi je suis partie à la découverte d'une courte nouvelle de Mylene Ormerod, et j'en suis ravie.
Je découvre une écriture pleine de sensibilité et de justesse.
Les personnages humains, non humains, loup, chien ?
Qui est l'homme qui est la bête ?
On pourrait se croire dans un conte fantastique mais c'est aussi une belle ode à l'humanité qui régit aussi bien les hommes que les bêtes.
Je me suis souvenue d'une très belle histoire de Jack London, qui mettait de même aux prises l'homme et le chien-Loup dans la violence et la reconnaissance.
La première partie de la nouvelle, nous met donc en présence d'une belle bête martyrisée par son maître et je dois dire qu'il n'y a pas pire pour me mettre en colère. le plaisir de l'homme a maltraiter plus faible que lui, la perversité qu'il y met est franchement odieuse. Guerrier donc n'en peut plus de ces maltraitances et de cette violence gratuite.
Lors de la deuxième partie un autre homme entre en scène, et là la véritable nature de Guerrier ne demande qu'à se réveiller grâce à la patience, l'affection dont est capable cet homme mystérieux.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, c'est presque un coup de coeur, car cela a touché ma sensibilité d'amies des bêtes et aussi du genre littéraire proposé.
De plus l'auteur, en si peu de pages, a su rassembler toutes les notions de mal, de bien, de sentiments, d'évolution des protagonistes et pour couronner le tout un brin de romance qui n'est pas pour me déplaire.
Merci à Mylene Ormerod pour ce beau partage.
Commenter  J’apprécie          222
Une belle surprise m'attendait avec « à pas de Loup » ! En principe je ne lis pas la 4ème de couverture en entier... Je me laisse parfois séduire juste par une couverture et là ce fut une belle surprise avec cette nouvelle écrite par Mylène Ormerod, publiée aux éditions Dreelune.

C'est court, mais c'est très bien construit et c'est beau ! Il y a un peu de romance... Mais cela n'envahit pas l'histoire... C'est plus comme une âme soeur que peu à peu sort de sa chrysalide...

L'auteur construit son récit peu à peu tout en douceur pour amener son lecteur à vivre et ressentir son univers où la réalité se mêle à la fiction.

Guerrier, une créature massive, aux crocs acérés et au regard d'acier est un loup pas comme les autres, avec qui vous apprendrez que l'animal peut avoir une conscience humaine...

« L'Homme est un loup pour l'Homme » mais la bête n'est pas celle que nous pensons... Vous pourriez être surpris par ce récit court mais très agréable à lire, que l'auteur a rendu vivant grâce à une jolie plume, très bien travaillée. le lecteur ressent tout l'amour qu'elle a mis dans ces lignes et on se laisse embarqué.

La psychologie des personnage est finement travaillée, avec des émotions bien présentes et palpables. Les descriptions sont faites avec justesse pour le plus grand bonheur du lecteur qui peut les visualiser et passer un très bon moment avec eux.

Un auteur de talent, qui a une belle plume addictive et travaillée qui nous plonge dans son univers et le lecteur en ressort heureux d'avoir passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai découvert une histoire surprenante à laquelle je ne m'attendais pas du tout après avoir lu les premières pages. En effet, l'originalité de ce récit est de découvrir dès le départ des personnages méprisables et anti-héros. Robert est un ancien militaire qui rencontre dans un bar, Louis. Louis est un homme riche, imbu, collectionneur et prêt à employer tous les moyens pour obtenir ce qu'il désire. Or Robert possède un animal extraordinaire, une bête à l'allure lupine mais de taille bien supérieure, qu'il nomme Guerrier. Louis la désire ardemment… La violence et la haine qui se dégagent de ces deux hommes prend aux tripes. On ne peut que les mépriser. Ecrire un texte avec des protagonistes haïssables ne doit pas être évident ! Heureusement, l'auteure partage aussi une partie du récit est empli de douceur et de tendresse. Des sentiments de l’homme et de la bête qui m’ont profondément touchée et qui donnent espoir. De belles valeurs sont mises en avant mais aussi des scènes tirant le sourire…

La plume de l'auteure est à la fois dure et tendre suivant les scènes. Elle s'est concentrée sur les sentiments et les sensations, et elle a réussi. Résultat, je me suis plongée dans ce texte très rapidement, démontrant l'attractivité de l'écriture et le talent de l'auteure. le seul bémol que j'aurais à reprocher, serait la taille de ce texte. C'est trop court !!! Moi, je veux une suite et même un avant. A pas de loup pourrait être un roman magnifique avec un développement. Comment Guerrier s'est retrouvée entre les mains De Robert ? Et que se passe-t-il à la fin du texte ? Othamo se révèle quelque peu dans ce texte mais je serais très curieuse d'en savoir plus sur lui et sur son passé.

J'ai adoré ce texte, il a été une extraordinaire découverte et un formidable coup de coeur ! Je le conseille vivement et croyez-moi, Guerrier et Othamo, n'ont pas fini de hanter vos pensées !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          10
La thématique du loup-garou n'est pas nouvelle, mais Mylène Ormerod nous propose ici un traitement original. Par l'intrigue d'une part, mais surtout par les personnages. Pour ma part, j'ai adoré le collectionneur qu'on ne s'attend pas à rencontrer ici par exemple. Dans l'ensemble, j'ai trouvé les personnages plutôt originaux, notamment Guerrier bien sûr, élément central de l'histoire. Son évolution est très progressive et de fait réaliste et crédible le temps de la lecture.
Lien : http://marie-tinet.alphasync..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre commence de façon mystérieuse. On suit un homme dont on ne connaît pas grand chose. On en apprend sur son histoire et son caractère suite à sa rencontre avec un autre personnage. J'avoue que je me demandais vraiment où l'auteur voulait nous emmener. J'ai poursuivi ma lecture (car j'aimais la plume de l'auteure) en espérant que cela en vaudrait la peine. Et bien oui, je vous le dis, cela en vaut la peine. J'ai adoré cette histoire ! J'ai adoré ce que l'auteur a fait des personnages, ce que nous découvrons au fur et à mesure de notre avancée, la façon dont nous le découvrons (je ne vous en dis pas plus sur l'histoire car tout réside dans sa découverte). J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui nous emporte dans son monde. le roman est court, mais en peu de pages, l'auteur a su me faire plonger dans son univers !
Lien : https://labibliothequedekida..
Commenter  J’apprécie          00
Je souhaite tout d'abord remercier Dreelune Editions qui m'a fait parvenir ce livre : Une histoire originale, convaincante de réalisme. L'auteur a su, à travers ses personnages nous faire passer par toutes les émotions, la douleur, la tristesse, l'horreur, la violence ; mais aussi la tendresse, l'amour naissant entre deux êtres, qui commence par l'entraide, la solidarité et la douceur, avant d'évoluer vers de sentiments réels. Un couple improbable s'oppose totalement à un duo repoussant et antipathique que l'instinct de posséder « la bête » en fait des êtres dénués de toute humanité. Dans cet oeuvre, les humains sont bestiaux et cruels, les animaux quant à eux font preuve d'égard et de bonté, n'usant de la violence que par instinct de survie. Cette opposition entre la nature animale et humaine est bercée par une écriture fluide et addictive. A découvrir 
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens avant tout à remercier les éditions Dreelune pour leur confiance sans laquelle je n'aurai pas eu le plaisir d'avoir ce petit bijou entre les mains.

La couverture reste simple, pourtant elle remplit son rôle à merveille puisque le personnage que nous suivront est une bête mi-chien, mi-loup de taille impressionnante et dont le pelage est blanc.

On a ici un format assez court puisqu'il s'agit d'une nouvelle (le format ebook fait 74 pages), ce qui en fait une lecture idéale pour faire une pause entre deux livres plus conséquents. Ne vous fiez pas au format court pour juger de la qualité de l'écriture et de l'histoire.

Habituellement les formats courts, ce n'est pas que je n'aime mais j'ai toujours l'impression qu'il me manque quelque chose. Soit l'histoire est baclée, soit les décors sont inexistants ou encore des perso fades et pas assez brossés.

Ici, l'auteur a réussi à remplir toutes les cases d'une bonnes histoires tout en faisant un format court, et rien que pour ça je dirai bravo. Les décors sont simples mais bien décrit et correspondent entièrement à ce que l'on pourrait s'imaginer dans le même type de situation. Les personnages sont peu nombreux mais bien détaillés et chacun tient la route. Quant à l'histoire…

Cette histoire, je l'ai trouvé originale, dur et belle à la fois. Je ne peux pas donner de détails sur ce que j'ai aimé car une nouvelle, on a vite fait de spoiler.
Seul bémol, je me suis sentie légèrement frustrée, malgré une fin qui tient la route, j'aurai aimé accompagner encore un petit peu le duo, savoir comment aller se passer l'intégration…

Une nouvelle que je conseille sans restriction.
Lien : https://www.facebook.com/lal..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les Editions Dreelune de leur envoi et de leur confiance.

Mystères…
"À pas de Loup" est une nouvelle en deux parties très bien menées. Robert, un ancien militaire, rencontre dans un bar un étrange scientifique et collectionneur – Louis, qui lui fait part de son désir de voir la bête dont le premier serait le propriétaire. S'ensuit alors un bras de fer psychologique fort intéressant entre les deux hommes. Pourquoi s'adonnent-ils à ce petit jeu ? Aux yeux du lecteur, cela paraît bien mystérieux… L'on découvre alors Guerrier, la fameuse créature qui, malgré sa taille imposante, a perdu de sa vigueur – c'est le moins qu'on puisse dire – à cause de la maltraitance dont elle est quotidiennement victime… Mais Othamo semble en savoir long sur la nature de Guerrier. Son arrivée va changer la donne…
La nouvelle met en scène des personnages ambivalents, dont on ne cesse de se demander quelle facette va émerger et prendre le dessus sur les autres. le lecteur mène alors un combat entre répulsion et fascination. Robert est effrayant, pervers, malade et jouit de la faiblesse de son animal, réduit à un simple objet, mais dont on devine un passé tout autre. Il semble l'aimer autant qu'il le déteste. Comment le collectionneur qui, lui aussi, montre une forme de curiosité malsaine, a-t-il appris l'existence de Guerrier ? Des rumeurs, affirme-t-il. Pourtant, Robert a pris soin d'isoler sa créature pour mieux la posséder, ou plutôt, la déposséder de ce qu'elle est réellement…
Si l'intrigue en elle-même est assez simple – le format de la nouvelle s'y prête d'ailleurs très bien – j'ai plongé dans l'univers de l'auteure avec plaisir, avec la sensation constante que tout pouvait basculer, d'un seul coup. de l'humain ou de l'animal, on se demande qui est le plus redoutable…

Visages du double et métamorphoses
Le thème du double, motif du fantastique par excellence, traverse la nouvelle et se manifeste sous différentes formes. La relation entre Robert et Guerrier semble agir comme un système de vases communicants. Plus la créature s'affaiblit, plus son bourreau se trouve en situation de toute puissance. Othamo, de son côté, n'a de cesse de vouloir « libérer » la bête. Pourquoi ? Quels liens peuvent se tisser entre l'homme et l'animal ? Guerrier est en proie à une peur persistante et l'on s'interroge avec lui sur la nature des intentions d'Othamo. Certaines scènes, très réussies, brouillent les pistes…
Le choix du narrateur omniscient – qui intègre donc les consciences des personnages – permet de livrer un récit complet en croisant les points de vue. On se rend compte très vite de l'étrangeté des situations, des doutes et des souffrances des uns et des autres. Guerrier, doté de pensées, n'a pourtant aucun souvenir de sa vie avant la rencontre avec son bourreau. Se pourrait-il que la créature représente en réalité la part lumineuse d'un esprit malade et tourmenté, celle qui ne demande qu'à émerger pour permettre un retour à une vie personnelle et sociale ? La voie d'une possible guérison, peut-être…

"À pas de Loup" est une nouvelle qui remue, redéfinit les contours du monstre en littérature, entre identité et altérité. L'écriture de Mylène Ormelod, fluide et poétique, invite à un excellent moment de lecture.
Lien : http://lecalepindunelectrice..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}