Dreelune (01/05/2018)
L’inspecteur Arik vient d’être transféré à un nouveau poste.

Son supérieur est formel : c’est sa dernière chance dans les forces de l’ordre. Son tempérament fougueux et irresponsable lui a presque valu une mise à pied définitive. Alors, cette fois-ci, il s’est promis de ne plus faire de zèle. Mais voilà que la belle Aneria et son chat disparu débarquent dans sa vie et bouleversent tous ses plans.

Ce qui ne devait être qu’une banale hist... >Voir plus
Que lire après Royal CatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Depuis quelques temps, je suis sollicitée pour des thrillers ou des polars, ce qui n'est pas pour me déplaire, ce sont des genres que j'apprécie particulièrement.

Ici, c'est la couverture qui m'a attirée : un magnifique chat angora à l'oeil blasé et coiffé d'une couronne, sur fond sanguinolant. Original et intrigant, tout ce que j'aime !

Je me suis donc lancée dans la lecture de Royal Cat de Mylène Ormerod sans trop savoir ce que j'allais y trouver, j'adore me perdre, alors, pourquoi pas ?

Le roman s'ouvre sur un événement glaçant qui annonce la couleur. Non, je ne me suis pas trompée, il s'agit bien d'un polar avec les ingrédients qui vont bien, malgré l'aspect comédie véhiculé par le chat blanc. Il y a des meurtres et du sang, pas d'erreur possible.

Dès les premières pages, j'ai fait la connaissance d'Aneria, héroïne et maîtresse de Misty (vous vous souvenez, Monsieur Aimable sur la couverture !) Un peu distraite, mais très intense lorsqu'il s'agit de son ami félin, elle ne cesse de débarquer au commissariat de sa ville dès qu'il disparaît. Ce qui arrive presque tous les jours, en vérité. de fait, si les policiers adorent Aneria pour des raisons que nous découvrons par la suite, courir après Misty est moins leur tasse de thé. Surtout qu'il réapparaît toujours, le bougre ! de là, il n'y a qu'un pas pour que la chasse à la boule de poils devienne le bizutage idéal des petits nouveaux.

Et justement, ça tombe bien, il y en a un qui vient d'arriver. Ténébreux, sexy à souhait, la bouche sensuelle, mais insolente. le candidat idéal.

Dans Royal Cat, les intrigues s'entremêlent à tel point qu'il est difficile de dénouer les fils. Un bon point pour l'auteure d'avoir réussi à maintenir le suspense jusqu'à la fin. Certaines scènes sont passablement insoutenables, que vous aimiez ou pas les animaux, vous voilà prévenus ! Ainsi, Misty, pourtant présenté comme l'élément central, n'est pas vraiment un personnage principal. Disons que l'histoire se concentre sur sa disparition pour débloquer d'autres sous-intrigues, un peu comme des poupées russes.

À ce sujet, Mylène Ormerod aime jouer avec les différents genres littéraires. Même si nous nous trouvons dans une enquête policière, la romance n'est pas en reste, par exemple. Si j'ai aimé qu'elle soit présente, elle arrive trop vite à mon goût, même s'il vrai que ça reste cohérent avec la personnalité à fleur de peau d'Aneria. Intense et impulsive, elle a le don de se mettre dans les pires situations, surtout lorsqu'il s'agit de sauver son petit compagnon.

J'admets avoir eu des difficultés à m'attacher à elle, malgré certains aspects chez elle qui m'ont émue. Elle a le mérite d'être une héroïne à part, sorte de damoiselle en détresse qui s'ignore, un peu lunaire et un peu agaçante. Quant à Arik, il possède tous les attributs qui font de lui un bon héros de romance. Peut-être un peu trop dans certains traits de caractère et physiques. Pour autant, ça n'a pas dérangé ma lecture.

Globalement, l'histoire m'a emmenée du début à la fin. de par sa plume créative et précise, Mylène Ormerod manie les situations de tension et de calme avec brio, joue avec nos nerfs avant de nous accorder des moments de répit lorsque c'est nécessaire. Les lecteurs qui apprécient être bousculés et ne pas suivre une ligne bien tracée seront ravis. Ceux qui ont besoin de sécurité et de ne pas mélanger les genres risques d'être perturbés. Dans tous les cas, il revient à chacun de se faire sa propre idée sur ce roman difficile à ranger dans une case. Mais, hey, qui a envie d'être mis en boîte ?

Déjà, je souhaite vivement remercier Mylène Ormerod pour ce Service Press et pour sa confiance.

S'il y a bien une chose à laquelle tien Aneria plus que tout c'est son chat, Misty. Et ce dernier à l'habitude de disparaître, mais heureusement pour elle au commissariat il y aura toujours quelqu'un pour l'aider, et aussi pour se moquer gentiment d'elle. Cette fois c'est à Arik qu'est confiée cette tâche et autant dire que le petit nouveau n'a pas l'intention d'être sur une histoire aussi inintéressante. Contraint et forcé il ne va pas avoir le choix et après tout cette recherche de chat disparu pourrait bien conduire à quelque chose de plus important !

Ce qui m'a attiré en premier lieu pour ce roman, c'est sa couverture. Honnêtement il faut avouer qu'elle est vraiment belle et que le chat est vraiment adorable ! Puis en lisant le résumé je savais que je devais lire ce livre. Vraiment, entre l'humour qui semblait aller être de la partie, le côté enquête et cette adorable boule de poil mon choix était simple : je devais absolument lire ce livre ! C'est maintenant chose faite, alors qu'est-ce que j'en pense ?

Aneria est une jeune femme plutôt jolie qui aime son chat par-dessus tout. Et même s'il a l'habitude de disparaître, cette fois elle sent que c'est différent. Mais malheureusement pour elle c'est Arik qui doit s'occuper de cette affaire et autant dire que le premier contact entre eux n'est pas terrible. Rien que là, j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Aneria est une femme qui sait ce qu'elle veut et elle ne supporte pas qu'on se moque d'elle parce qu'elle apprécie son chat. Et à vrai dire je peux la comprendre, elle aime quelque chose et les autres n'ont pas à ce moqué d'elle pour ça. Donc bien sûr Arik a eu du mal à passer avec moi car il est le premier à s'en prendre verbalement à elle par rapport à ça. Mais rapidement on apprend à mieux le connaître et je dois dire que j'ai vite fondu pour lui. Même s'il n'est pas le personnage que j'ai le plus apprécié.

Avant de parler un peu plus de l'histoire, restons sur le sujet des personnages. Il y en a deux que j'ai totalement adorées et que j'aurais adoré voir bien plus longtemps. Même trois si on compte Olof, cet adorable viking papa poule. En premier lieu il y a Misty. C'est vrai, comment ne pas aimer cette adorable créature bien plus intelligente qu'on pourrait le penser ? Pour moi ça a été un coup de coeur et ça m'a donné envie de reprendre un chat chez moi, c'est pour dire ! Et ensuite il y a Lagun. Je ne pouvais que craquer pour lui tant dès sa première apparition il a l'air parfait. Il est le meilleur ami d'Aneria et j'aurais vraiment aimé qu'il soit bien plus présent dans l'histoire, même si là chaque apparition m'a plu et c'est déjà ça. Et seuls ceux qui ont lu le roman comprendront, mais j'aurais vraiment adoré qu'Arik aille jouer à la Wii chez lui. Mais bon, je vais me contenter de ce que j'ai.

Pour en revenir en l'histoire je dois dire que bien des points m'ont surpris. Je ne m'attendais pas à ce que le livre se passe de cette manière, mais au final la surprise a été plutôt bonne. Même si j'avoue que j'ai trouvé que la dernière partie faisait un peu « trop ». Même si je sais que cette partie est surtout là pour nous permettre d'avoir les dernières informations sur Aneria et tout ce qui se passe autour d'elle. D'ailleurs en parlant de cette dernière, je dois dire qu'elle est le personnage qui m'a le moins marqué. Pourtant au début, comme dit plus haut, je l'ai vraiment apprécié. Mais au fil des pages elle m'a surtout fait lever les yeux au ciel et soupiré. Cependant ce n'est qu'un ressentit personnel et ça n'a en rien gâché ma lecture qui a vraiment été bien !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Alors, on combine du policier et des animaux, moi je dis oui !
C'est une lecture que j'ai adoré, de un par son thème et de deux, car l'auteure n'a cessé de me surprendre !
Tout débute avec la disparition de Misty, le mystérieux chat d'Aneria. Sa maîtresse pense qu'il lui est arrivé quelque chose de grave et va donc chercher de l'aide auprès de ses amis qui sont policiers. C'est le jeune Arik qui est mis sur l'affaire et est donc chargé de retrouver le chat. Une simple disparition qui va s'avérer bien plus dangereuse qu'il n'y parait…
L'auteure donne le ton dès le début ! En effet, avant de suivre Aneria, on va avoir un court chapitre sur une jeune femme, Ann, à qui il arrive une bien fâcheuse histoire… et cette histoire va faire surgir pleins de questions dans notre esprit !
Le suspense et l'intrigue sont posés, on va donc suivre à tour de rôle Aneria, et Arik sur les traces de Misty. Et l'auteure va déjà nous surprendre car on va réaliser qu'il n'y a pas une affaire policière, mais bien deux (il y en a même une troisième mais dont le coupable n'est pas dur à trouver) ! du coup, on ne s'ennuie à aucun moment étant donné que l'on va de surprise en surprise, et c'est très agréable.
Un autre élément qui est très appréciable dans les romans policiers, c'est que les affaires sont liées entre elles (sauf pour la dernière), il n'y a qu'un seul et même cerveau qui dirige tout ça mais on ne découvrira son identité qu'à la fin. L'auteure va bien sûr semer des petits indices sur l'identité du coupable, et on suivra l'enquête de près, on disposera des mêmes éléments que l'agent Arik pour trouver le responsable. Personnellement, je ne l'ai pas trouvée seule, j'ai fait des suppositions, les mêmes qu'Arik d'ailleurs, mais j'étais à côté de la plaque. Et quand j'ai appris qui était le coupable, j'étais choquée, c'est certain. Bref, il y a un très bon fil conducteur où rien n'est laissé au hasard, où chaque élément, si insignifiant semble-t-il à son importance, et c'est vraiment super.
Comme je l'ai dit plus haut, on va suivre à un moment Arik et à un autre moment Aneria, mais il y a également un chapitre qui se démarque des autres car on suit… Misty ! C'est le chapitre que je préfère car il est fort en intrigue et en humour. Par contre, ce qui est dommage, c'est que le narrateur est externe, et j'aurai préféré qu'il soit interne, ça nous aurait encore plus impliqué dans l'histoire.
Un autre élément déplaisant c'est la fin qui, selon moi, est plutôt prévisible, mais c'est un rare point négatif. Tout le reste du roman, l'auteure a une écriture rythmée et nous mène à merveille dans son intrigue.
Et enfin, un gros point que j'ai apprécié, c'est qu'à la fin, il y a un petit message codé à résoudre, afin de mettre en pratique ce que l'on a appris dans le roman, et mon petit doigt me dit qu'une petite surprise récompensera les plus courageux qui déchiffreront ce message !
En conclusion, un roman policier digne de ce nom, où l'auteure a su créer une intrigue remarquable, superbement ficelée qui vous surprendra forcément à un moment. Amateurs de policiers, vous serez comblé, parole d'une fan de la grande Agatha Christie.

Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
On m'avait présenté ce roman comme un policier feel food et j'ai été assez surprise par le début très glauque : on suit Ann, jeune femme qui rentre chez elle un soir et surprend des malfaiteurs, rencontre qui a une issue fatale pour la jeune femme. J'ai trouvé l'écriture de cette entrée en matière angoissante et efficace. Elle pose bien les bases du récit.

La suite m'a un peu moins enthousiasmée : Aneria, jeune écrivaine, a (encore!) perdu son chat et sollicite l'aide de la police. L'inspecteur Arik est chargé de retrouver l'animal. Les deux personnages ont tous deux un caractère explosif. Cette première partie du roman m'a un peu exaspérée. J'ai trouvé la situation peu crédible (Arik emmène la jeune femme dans ses investigations). J'ai eu du mal avec le caractère des deux jeunes gens que j'ai trouvé excessif et j'ai trouvé l'évolution de leur relation plutôt improbable (ils passent de la haine à l'amour fou en moins d'une journée). Clairement l'auteure pose l'aspect romance du texte et cela confirme que je ne suis pas la cible de ce genre de récit mais l'écriture en elle-même était fluide et agréable et j'ai poursuivi ma lecture.

Et j'ai bien fait. La seconde partie du roman approfondit l'aspect policier de cette histoire. Arik se retrouve à enquêter sur un autre aspect de l'histoire. J'ai aimé l'approfondissement des personnages, qui n'étaient qu'entrevus ou juste mentionnés dans la première partie. L'auteure parvient à leur donner une certaine profondeur. On leur découvre un passé, des émotions et des réactions qui leur sont propres. La mère d'Aneria ne réagit pas comme sa soeur ou son meilleur ami. Ce dernier est particulièrement bien travaillé avec son lot de secrets.

Côté intrigue, bien que j'ai tilté assez vite sur certains points, je n'ai pas deviné directement la fin et j'ai quand même soupçonné plusieurs personnages. L'histoire est suffisamment touffue et riche pour permettre à l'auteure de nous mener sur des fausses pistes. le coupable n'est pas si évident que cela. Toujours du point de vue de la construction du texte, le roman est divisé en plusieurs parties et on pourrait dégager plusieurs mystères, résolus l'un à la suite de l'autre mais l'auteure parvient à donner une certaine cohérence à l'ensemble. Cela ne donne pas l'impression de plusieurs épisodes, les uns à la suite des autres mais c'est bien UN récit.

J'ai beaucoup apprécié le personnage du chat d'Aneria. Il paraît n'être qu'une sale bête égoïste qui ne pense qu'à manger mais il est tellement plus que cela. Et il mérite bien d'inspirer le titre du roman.

En conclusion, malgré une première partie qui ne correspond pas à mes goûts, le roman remplit son défi d'être un "policier feel good." C'est un récit sympathique, léger, qui se lit très bien et laisse une impression agréable.
Lien : http://euphemia.ovh/index.ph..
Dans cet ouvrage, on découvre Arik, une jeune recrue des forces de l'ordre. Celui-ci va être mis à l'épreuve par son supérieur. Il va devoir aider Aneria avec son chat disparu, mais il n'est pas très content de devoir s'occuper de cette affaire ! Seulement au fur et à mesure du temps passé auprès d'Aneria, il va changer d'avis.

Mais le chat, Misty est spécial, il est toujours là où l'on ne l'attend pas, voir, il peut se mettre en danger, il va d'ailleurs transformer la vie d'Arik en enfer.

Ce roman policier est vraiment sur le style humoristique, vous en verrez de toutes les couleurs, quand une histoire est terminée, il arrive une nouvelle chose qui va faire que Misty va de nouveau être au centre de l'intrigue !

Mais qu'a de spécial ce chat, pour être toujours sur les lieux où il vaudrait mieux ne pas être.

L'auteure à su nous mettre dans l'histoire avec les différentes intrigues qui vont nous être déroulées tout au long de cette lecture.

Franchement, si au début, je me suis demandé où l'auteure voulait nous emmener, une fois l'intrigue et les personnages mis en place, l'histoire a pu débuter comme il se doit et quelle histoire, j'ai pris du plaisir à lire ce roman policier.

Je ne saurais que vous conseiller cette lecture qui sort de l'ordinaire, car nous avons un chat au milieu d'intrigue policière et ça, c'est rare. Foncez, vous ne serez pas déçu !

Je remercie, l'auteure et la plateforme Simplement Pro pour cette lecture.

« D’un air peiné, elle lui rendit son étreinte et il se détendit un peu… jusqu’à ce qu’il sente une douleur aiguë le paralyser. Coup de genou fatal !
— Aneria… murmura-t-il en s’écroulant, les mains crispées sur son entrejambe.
Elle ne l’avait pas raté.
— Je suis désolée… mais je dois sauver Misty.
Et elle s’engouffra dans le hangar par la fenêtre. Première leçon qu’il n’avait pas su retenir : ne jamais sous-estimer les femmes, elles étaient redoutables.
— Merde ! maugréa-t-il sans parvenir à se redresser.
À Street Fighter, elle aurait sûrement été trop forte. Elle l’avait mis au tapis comme un bleu… en un seul coup. Il n’avait même pas atteint le deuxième round. Un perfect. »
« — Ça va, Misty, arrête ! s’emporta-t-elle en tapant du pied sur le sol.
Quand elle employait ce ton, il avait intérêt à se taire ou c’était la fessée assurée. Il soupira de plus belle. Qu’il détestait être ignoré ainsi  !
— J’ai fait au plus vite !
Lagun semblait essoufflé, ce qui agaça Misty. Piteux petit être qui n’en pouvait plus d’avoir dû courir sur cinquante mètres. Lui, il parcourait des distances bien plus grandes avant de se fatiguer.
De faibles sous-fifres… miaula-t-il. »