AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 162 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

Globalement, je n'ai pas aimé ce livre, mais je vais nuancer mon avis car il n'est pas que ça.

Le sujet du livre, que je ne dévoilerai pas, est basé sur une idée plutôt originale, où transparaît toute la malice de Jean d'Ormesson  et qu'il nous présente dans le premier chapitre, c'est à dire les 50 premières pages. Et là, on se dit mais bon sang, quelle idée de génie, il n'y avait que Jean d'O pour trouver ça !
Hélas, la suite m'a beaucoup déçue, car notre académicien peu modeste se trouvant pris à parti d'une mission cruciale, va y voir une occasion de plus de nous raconter sa vie, certes singulière mais que l'on connaît déjà, de dresser des listes interminables comme on ne les aime pas et de ponctuer son texte de nombreuses vantardises. Il se reconnaît lui-même à plusieurs reprises comme peu modeste, vantard, orgueilleux, audacieux, le tout énoncé de façon si simple et naturelle qu'on lui pardonne tous ses défauts.
Il faut dire que son écriture est élégante à l'image de cet aristocrate charmeur et érudit et que l'on n'est jamais au bout de ses surprises.

Outre l'histoire de sa vie, Jean d'O parle aussi de politique, de ses différents métiers dont celui de directeur du Figaro, mais aussi bien sûr de Dieu et de religion. Il est préférable d'avoir eu une éducation religieuse (catholique principalement, et assez poussée) pour tout saisir, j'avoue m'être ennuyée beaucoup sur les 3/4 du livre.
Une réflexion intéressante que j'ai relevée est la question de l'éternité dans laquelle se trouvent Dieu et les anges en opposition au temps avec lequel les hommes sont aux prises.
C'est bien sûr une réflexion sur l'existence de Dieu et des croyances, mais tellement diluée dans des considérations de toutes sortes que cela devient indigeste.
Je remercie Dancingbrave dont la critique m'a permis de ne pas abandonner ma lecture, mais j'aurais pu aussi passer directement à la savoureuse conclusion qui tient en quelques pages, à la toute fin.
430 pages tout de même, (éditions Gallimard) qui m'ont pris du temps, avec deux ou trois autres livres lus dans l'intervalle.
Commenter  J’apprécie          163
Dialogue entre Dieu et Gabriel.
Lassé de l'ingratitude des hommes, Dieu envoie son ange favori sur terre pour les observer et le charge de lui fournir un rapport complet afin de savoir s'il continue à s'occuper d'eux ou non.
Gabriel descend sur terre et choisit une île où séjourne… Jean d‘Ormesson lui-même !
Il lui demande de lui expliquer sa vie.
Original moyen pour l'auteur de nous offrir son autobiographie.
Je connaissais Jean d'Ormesson pour l'avoir entendu à la radio ou vu à la télé, mais n'avais jamais rien lu de lui. Et bien, son écriture est à son image : fine, intelligente, pleine d'humour, sympathique, délicieuse (d'ailleurs cet adjectif est très présent dans le livre), précieuse …..
D'accord, certains passages sont un peu longs, mais les dialogues avec Gabriel permettent qu'ils ne soient pas trop pesants, et on y apprend plein de choses.

Commenter  J’apprécie          110
Les hommes ont beaucoup déçu Dieu...qui se demande s'il ne devrait pas arrêter là les frais, et renvoyer le projet au néant. Voici l'archange Gabriel qui reprend le chemin de la terre, déterminé à ramener un rapport précis sur l'état des choses, dont Dieu se servira pour prendre sa décision. Pas de visite à Abraham ou Marie cette fois-ci, ce sera, par hasard affirme l'ange, Jean d'Ormesson son interlocuteur. L'occasion pour le grand homme de parler du monde, un peu, et de lui, beaucoup.
J'avoue, aussi bien que D Ormesson écrive, je me suis rappelée pourquoi la dernière fois je ne m'étais pas jetée sur le reste de son oeuvre. C'est brillant, parfois un peu trop, il en oublie son sujet, digresse beaucoup trop, et on pourrait extraire bien des passages sans jamais pouvoir retrouver ensuite duquel de ses ouvrages cela sort. Dis comme ça, cela paraît fort négatif, mais n'oublions pas le style, les légères touches d'humour, l'intelligence pétillante, qui font que malgré les longueurs, on reste jusqu'au bout.
Du d'Ormesson pur jus.
Commenter  J’apprécie          83
Du D'Ormesson pur jus. Toujours son style fluide et une écriture fine, avec ses marques d'humour et ses références dans de multiples domaines. Ceux qui aiment D Ormesson trouveront ce livre à leur goût, pour ceux qui le connaissent pas, un moyen de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
ou comment trouver habilement le moyen d'ecrire sa biographie en expliquant à longueur de page que l on a envie de ne rien faire tout etant boulimique de litterature ,d 'histoire et parfois meme de philosophie
le livre n est pas ininteressant dans la meure où il permet de rencontrer nombre d'auteurs ,et de vivre la vie parisienne et academicienne
Commenter  J’apprécie          20
Autant j'ai aimé la partie surnaturelle, sur Dieu et les anges, autant j'ai peu goûté la partie sur la vie du personnage, qui semble d'ailleurs être la vie de l'auteur à peine romancée. En effet, l'idée d'une destruction éventuelle de la Terre par Dieu en cas de rapport défavorable de l'Ange Gabriel m'a paru nouvelle, originale et intéressante, contrairement à un banal émoi amoureux, et la mise en perspective des deux "parties" a créé en moi un effet désastreux, la grandeur des choses célestes mettant en évidence la petitesse de la vie de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Jean d'Ormesson est un éternel blagueur puisqu'ici encore, il nous entraîne dans un voyage littéraire où il imagine Dieu se mettant en colère après les hommes qui décidément sont bien ingrats. Style amusant bien qu'un peu longuet.
D. ROYER
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (442) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean d'Ormesson

Dans quelle ville Jean d'Ormesson a-t-il vu le jour?

Paris
Rio de Janeiro
Lyon
Bucarest

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Jean d' OrmessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}