Citations sur La Terre a soif : Petit précis de mondialisation Tome VI (13)

Sans le développement, urgent d'une hydrodiplomatie concrète, il est à prévoir que les guerres de l'eau vont se multiplier.
Publié en 1945 par Ivo Andrić, Prix Nobel de littérature, Le pont sur la Drina raconte l'histoire de ce morceau d'Europe, longtemps possession des Turcs, puis déchiré par les nationalismes. Je me souviens de François Mitterrand, durant la guerre née de la déchiturrcde la Yougoslavie. A tous ses interlocuteurs, et d'abord aux diplomates, il répétait : "Pour avoir une (petite) chance de comprendre les incompréhensibles Balkans, lisez Andrić. Vous y apprendrez plus que dans tous les essais, toutes les dépêches."
Une vague de prospérité traverserait-elle la Serbie ? L'interprète tempère notre enthousiasme. Ces belles demeures sont la propriété d'expatriés, pour la plupart en Autriche. Ils construisent ici il pour leurs vieux jours et leurs familles. Également pour montrer qu'ils ont réussi. Regardez, continue-t-elle, la plupart de ces maisons sont vides. Il n'y a plus de travail ici. L'agriculture végète. Tout le monde part. Avant de revenir, une fois vieux.
Mais les femmes et les hommes qui rentrent chez eux, en Serbie, paraissent plus mal nourris que les Autrichiens rencontrés dans les rues de Vienne, leurs vêtements sont plus mal coupés, faits d'une étoffe médiocre. En d'autres termes, politiquement incorrects, nous nous trouvons à présent parmi des gens plus "pauvres"..
Vous ne serez pas étonné d'apprendre que, pour voyager, mes guides préférés sont des romans.
Dans la nuit de Belgrade, il me semble entendre les bombardements des avions de l'OTAN. Au printemps 1999, ils avaient frappé la ville afin de contraindre les forces de Milošević à se retirer du Kosovo.
Impression confirmée par les chiffres : quand le PIB par habitant s'élève à 48 800 US$ pour l'Autriche, il ne représente que 13 000 US$ pour la Roumanie et seulement 7000 US$ pour la Serbie ! Le bassin du Danube rassemble des économies de niveaux très divers.
M.Zavadsky, le fonctionnaire de l'ONU, m'avait prévenu : vous allez voir, le Danube unit des univers qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. En fait, il relie les siècles. Il part de l'ère moderne et remonte le temps.
A Vienne, comme à New-York, celle que l'on appelle pompeusement la "communauté internationale", possède sa ville, avec ses gardes, ses restaurants et son coiffeur. De hautes tours abritent d'innombrables hommes et femmes de bonne volonté qui, dans tous les domaines, œuvrent pour la paix.
L'impression vous saisit, physique, de pénétrer dans le coeur même de l'Europe, l'Europe des grands empires, l'Europe des Alpes et des Carpates. Danube : 2850 kilomètres pour relier la forêt allemande à la mer Noire, en traversant des villes de légende (Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade..)