La truculence, la verve, le bagout, madame Ba Marguerite est de retour !
Nous avions fait sa connaissance, il y a maintenant une dizaine d'années. Elle sa battait avec le formulaire de demande de visa de l'administration française. Chaque ligne était pour elle l'occasion de pester contre la sécheresse administrative et de là, partir sur les traces de sa famille, de sa culture, de son identité de femme africaine haute en couleur. Elle l'a eu, son visa, preuve à l'appui avec le courrier de Jacques Chirac reproduit au début de ce deuxième volet !
Mais voila. Après quelques années dans le Mali français (Villiers le Bel), après avoir retrouvé son petit fils, footballeur en perdition devenu musicien, Madame Ba se voit offrir par les femmes africaines des associations locales un billet d'avion de retour vers le mali pour elle et son petit-fils. Avec une mission de la plus haute importance sauver le pays aux mains des djihadistes.
Jeanne d'Arc malienne, grandes oreilles en service commandé pour la France, Madame Ba s'apprête à relever le défi, son petit fils devenant pour l'occasion griot, afin de rapporter paroles, pensées, faits et gestes de Marguerite en action.
A vous, amis lecteurs, de plonger avec elle dans le Mali d'aujourd'hui, du sud au nord, et suivez Erik Orsenna dans son enquête et son amour pour le continent africain. Car oui, pour avoir lu les enquêtes de cet auteur sur l'économie, le papier, le coton, on retrouve des points communs dans Mali ô Mali. L'exploration d'un pays sous toutes ses facettes. « Madame Ba, c'est moi ! » aurait-il pu dire, pour paraphraser un auteur français célèbre. ET ici, Madame Ba est le vecteur de transmission, son regard pour nous présenter le Mali.
Sujet d'actualité, religion, intégrisme, croissance de la population, éducation, place de la jeunesse, natalité galopante. Et les femmes dans tout ça ? Elles ont évidemment un rôle majeur à jouer, n'est-ce pas, Madame Ba ? La femme sera la sauveuse de l'Afrique, oui, Madame Ba, à vous de les convaincre !
Wah! Ca décoiffe!

Bien écrit, je dirais une écriture 'pure', mais lente aussi, à l'image du tempérament africain, à l'image du fleuve Niger, le plus lent du monde.

J'ai apprécié le personnage de Madame Bâ, sa puissance.

J'ai apprécié aussi comme Eric Orsenna s'est documenté et arrive à nous retransmettre tout cela d'une manière tellement belle et naturelle.

Et je suis donc super intéressé de découvrir le film 'Timbuktu'
Je ne m'attendais pas à être ainsi happé par cette Madame Bâ et son griot. Ni par cet instant d Afrique mise en mot par Orsena. Truculente, insupportable, imbue d'elle même et magnifiquement altruiste, Madame Bâ soulève aussi avec humour et cynisme le voile opaque de la politique africaine française.
Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de rencontrer Madame Bâ dans le roman éponyme ? Pour ma part, c'est la première fois que je croisais son chemin. Et un chose est sûre, quand tu croises Marguerite Bâ, munie de ses années et ses kilos, tu ne risques pas de l'oublier ! C'est que la dame se fait imposante, dans tous les sens du terme.

C'est donc mandatée par ses compatriotes immigrés dans le grand Nord du Mali (Région Parisienne) que Marguerite Bâ va se faire un dévoir de retourner dans son Pays natal afin d'y remettre de l'ordre. Enfin, au moins essayer d'y trouver et comprendre les sources des conflits qui y font rage. Pour cela, elle sera accompagnée de son petit-fils qui fera office de griot. Mon érudition atteignant parfois ses limites (parfois seulement), je suis allée faire un tour sur le net pour savoir ce qu'était exactement un griot. Ainsi, j'ai appris qu'un griot n'était pas un scribe, comme je me l'étais imaginée, puisqu'il a entre autre pour but de perpétrer la tradition orale. Or bien sûr, quoi de plus normal pour une personne comme Madame Bâ que d'avoir un griot pour raconter sa croisade à travers le Mali ?

Le Mali justement, parlons-en. le pays est depuis quelques temps en proie à une Guerre Civile à propos de laquelle je ne m'étalerai pas sur les tenants et les aboutissants, étant donné que je ne les maîtrise pas plus que cela. Quoiqu'il en soit, terrorisme, trafic de drogue et corruption sont le lot quotidien de ce pays qui a vu son président destitué à la suite d'un coup d'état militaire. Bref, c'est le dawa et ça ne plait pas à Madame Bâ. Alors, accompagnée de son griot de petit-fils, elle va parcourir le pays, le remonter jusqu'à la source de tous ces conflits, et, comme elle le dit elle-même, pourquoi pas jusqu'à nos origines d'humains. Car comme elle aime à le rappeler, c'est bien ici en Afrique que se trouvent les origines de l'espèce humaine, ici que tout à commencé.

Oui, le sujet est grave, d'autant plus qu'il est terriblement d'actualité. Mais Ismael, griot de son état, nous raconte cela d'une manière débridée, sans complaisance et surtout sans fausse pudeur. Au travers de récits poignants, difficiles à supporter pour certains, des histoires graves, on retrouve ce petit trait d'humour qui, loin de minimiser les drames vécus par les habitants du pays, leur donne comme une sorte de résonnance. Et une chose est sûre, c'est que pour que ces personnes acceptent de se confier, il fallait bien une Madame Bâ. Car Marguerite est autoritaire, m'as-tu-vu, revancharde, imposante, bref c'est une chieuse, mais Marguerite elle sait aussi écouter et comprendre. Mais elle sait aussi expliquer. Car à travers son périple, le lecteur appréhende d'une manière plus abordable ce conflit qui sévit au Mali. Bon d'accord, j'aurais pu dire que c'est Erik Orsenna qui, par le biais du périple effectué pour Madame Bâ, lui-même raconté par son griot, nous permet de mieux comprendre le conflit, mais non, moi je reste persuadée que la vraie conteuse, c'est Marguerite Bâ.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
Orsenna nous amène de nouveau au Mali, pays qu'il aime tant. Cette fois-ci, par la voix de Mme Bâ, il essaye de nous faire comprendre la crise que traverse le Mali durant les années 2012 et 2013.

Superbe roman! Tout en gardant sa plume légère et précise, Erik Orsenna nous fait découvrir les différentes facettes du peuple malien. il essaye de nous faire comprendre ce qui a pu conduire ce pays dans cette rupture entre le Nord et le Sud du pays.

Le livre est truffé d'anecdotes, souvent amusantes, qui nous font comprendre la diversité malienne.

Très beau livre pour les amoureux de ce superbe pays, mais aussi pour ceux qui désirent le comprendre avec amour.

Merci à celui qui me l'a fait découvrir!
****