Citations sur Petit précis de mondialisation, tome 6 : Cochons, voyag.. (4)

Longtemps niée, ou ignorée, la question de la souffrance animale est aujourd'hui (presque) partout posée. Mais, à part attendre de meilleurs traitements, que peuvent faire les porcs et leurs confrères d'élevage ? La force n'est pas de leur côté. Pour protester contre le sort qui leur est fait, ils ne disposent d'aucune arme. Le droit de grève ne leur est pas reconnu, pas plus que celui de manifester.
Le porc aime la société de ses semblables. Et, comme l'homme, il dégrade son environnement sans qu'il paraisse en être affecté.
A peine venons-nous de commencer notre enquête que déjà se fissure la frontière entre l'homme et l'animal.
Vous ne supposez avec les animaux que de la contiguïté où il y a de la continuité.
« Qu’est-ce qu’une maladie émergente ? Un maladie qui commence à concerner les pays riches » Merci à Jean-François Saluzzo, Pierre Vidal et Jean-Paul Gonzales. Nous leur devons cette définition imparable, ainsi que bien d’autres passionnants voyages aux pays des virus.