C'est après avoir entendu parler du compte Instagram d' "Amours solitaires" que j'ai été intriguée par ce roman. Il s'agit, en effet, d'une oeuvre originale en ce que ce livre se compose exclusivement d'une suite de SMS. On y suit ainsi les conversations entre deux personnes qui, petit à petit, tombent amoureuses l'une de l'autre.

L'autre élément original de ce livre c'est son aspect collaboratif. En effet, Morgane Ortin a rassemblé dans son livre plus de 278 messages réels que des amoureux d'une nuit ou d'une vie ont reçu et ont voulu partager. En les assemblant à la manière d'un puzzle, une histoire a commencé à prendre forme et Morgane Ortin a complété les vides en créant de faux messages.
J'ai trouvé la démarche vraiment intéressante.

On est immergés dans l'histoire de ce couple dont on ne connait rien d'autre que ce qu'ils veulent bien se dire par message. On comprend que les deux protagonistes ont connu de précédentes expériences douloureuses dont ils ne sont pas sortis indemnes. On ressent leur attirance l'un envers l'autre, ainsi que leurs doutes et désillusions respectives. Au fur et à mesure cependant chacun s'ouvre et se laisse de plus en plus aller. Leur histoire n'est pas de tout repos et, de façon assez réaliste, va connaitre des obstacles à surmonter.

Les messages sont poétiques (voire lyriques) et inspirants. On a parfois du mal à croire que de vrais messages se cachent dans ce livre.

"Amours solitaires", de part sa forme, se lit très rapidement. J'ai passé un agréable moment et j'ai pris plaisir à noter certains messages (que vous retrouverez dans mes prochaines citations lecture). Cependant, je n'ai pas eu un coup de coeur, à la différence de certaines blogueuses dont j'ai pu lire les avis. J'ai, en effet, trouvé certains passages un peu trop « fleur bleue » et éloignés de la réalité, mais j'imagine que tout dépend de l'état d'esprit du lecteur au moment de la découverte de ce livre.

J'ai, en tout cas, apprécié la démarche. Morgane Ortin va, en effet, à contre-courant des standards de la société actuelle en prônant l'amour et ses vertus. Elle encourage d'ailleurs ce qu'elle appelle "la révolution de l'amour" (expérience anthropologique à l'appui à la fin du livre) et met en place une charte de comportement à suivre. Selon, elle, il suffirait qu'un nombre suffisant de personnes se remette à croire en l'amour pour faire changer les choses. Un beau message…

En bref : un livre atypique que j'ai pris plaisir à découvrir mais pas indispensable dans le sens où le compte Instagram ressence déjà de beaux messages qui mettent (ou pas) du baume au coeur.
Lien : https://thecosmicsam.com
LES JEUX DE L'AMOUR ET DU CLAVIER

L'amour serait devenu un objet de consommation comme un autre, vite consumé et jeté. Les mots d'amour seraient ringards et les lettres enflammées seraient d'un autre temps.

En ouvrant Amours Solitaires j ai pensé au film récent Mlle de Joncquieres. Deux époques très éloignées, deux modes d'expression aussi mais les mêmes jeux de séduction, le même goût des mots, le même amour de l'amour (et le même plaisir à écouter ou lire cela pour moi).

Pas de lol, ni de mdr dans cette histoire d'amour que l'on suit de ses débuts par échange de SMS. Pas de honte à s' exprimer avec passion et même emphase parfois.

Cette histoire constituée de centaines de messages je l'ai lue tout doucement, jamais plus d'un chapitre par soir car le plaisir est dans l'attente et j'avais envie de suivre le rythme de ces 2 coeurs, 2 corps qui ont pris leur temps.

Entre les mots, les doutes, les questionnements, le désir, le plaisir, la chaleur, la peur, le sentiment amoureux qui grandit, la sensation d'être vivant enfin, la blessure...

Tout sauf l'indifférence. L'epistolaire 2.0 existe bel et bien, ce livre en est la preuve et le compte @amourssolitaires aussi. Bref, Cyniques et moqueurs s'abstenir, les autres se jetteront dessus .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un curieux hasard pour que je lise ce roman le lendemain de la saint Valentin...! ce livre imbibé de sentiments profonds m 'a bouleversé ..A la lecture de cet amour naissant, intense, ce jeu de séduction ces premiers émois, cette folie passagère lorsqu'on rencontre son alter ego..je suis passée du sourire aux larmes incontrôlées... jai très vite transposé leur idille à mon propre vécu et je suis sûre que chaque lecteur peut y trouver son reflet. une histoire d amour fulgurante avec ses aleas passionnés ,ses réveils passionnés et ses craintes...le style est particulier.. échanges de textos à tout heure du jour et de la nuit.. ce qui rend la lecture très attractive et interactive . La définition de l amour est déclinée sous toutes ses formes.... je suis dune grande sensibilité face à ces amours impossibles et pourtant très intenses. J irai de ce pas des demain retrouver la suite de ces amoureux de la vie..merci pour ce roman et je suis d acord avec l auteur l ecriture doit vivre et se graver
Amours solitaires c'est une histoire unique et originale en son genre. L'auteure a créé une histoire d'amour à partir d'SMS, une histoire dont les SMS sont à 100% réels. En effet, celle-ci ayant créé un compte Instagram @amours_solitaires afin de recueillir des SMS, elle a décidé d'en assembler plusieurs pour créer l'histoire que je vous conseille de lire.

Je n'ai que peu de mots pour décrire ma lecture. Cette histoire, ces mots, c'est tellement poétique et touchant.
Pour moi il s'agit d'une ode à l'amour.
C'est simple mais si fort à la fois.

Pour les amoureux et amoureuses de l'amour je vous conseille ce livre à 100%. J'aime l'idée de me dire que l'histoire que j'ai lu est composée à partir de mots que nous aurions pu écrire.

J'ai étendu ma lecture sur une longue période car je voulais profiter de cette histoire. D'ailleurs, si vous n'aimez pas beaucoup lire mais que vous avez envie d'essayer, cette histoire en SMS pourrait être un bon moyen de tenter.

Morgane a écrit “ Si nous aimons, disons le, si nous désirons, montrons-le.”

Merci pour ces mots.

En réalité ce n'est pas un coup de coeur pour moi, il s'agit plutôt d'une douceur pour le coeur.
Ce livre est vraiment magnifique, les messages sont beaux et bien écrits.
La relation de deux personnages est impressionnante et nous permet de s'attacher à eux.
Cependant, on ne sait pas grand chose d'eux, ni leurs noms, ni leurs âges, ou même leurs professions. Cela peut être un défaut comme une qualité, ce manque d'informations permet de se concentrer pleinement sur leurs messages d'amour :)
« Un jour on s'aimera pour la vie pas dans celle-ci »

Je trouve le concept de ce livre vraiment original et interessant. le fait de publier des messages que l'auteur reçoit pour former son histoire.
A travers les pages on retrouve alors 278 messages amoureux que des inconnus ont partagé, complété par Morgan Ortin.
Les messages sont assez doux et poétiques et nous permettent de suivre une idylle amoureuse . Cela montre la force des mots,
que quelques mots peuvent avoir un impact bouleversant sur une personne ou la toucher profondément.
Il se lit très rapidement.

En deux mots original et doux
J'ai adoré "Amours Solitaires" de Morgane Ortin ! Ce recueil de conversations de messages est à la fois drôle, touchant et authentique. On se laisse facilement emporter par les histoires d'amour modernes et les échanges intimes entre les personnages. Un livre à lire absolument pour tous les amateurs de romance contemporaine.
Qui n'a jamais screenshoté des échanges SMS afin de les garder en souvenirs ?📸

J'avais lu le début du livre à l'époque mais j'avais vite abandonné car je n'accrochais pas.
Cette fois je l'ai terminé !
Malgré le concept que je trouve génial; 278 personnes ont participé à la création de ce livre grâce à leurs textos amoureux!
Je n'ai pas accroché.
Je pense que le fait de lire uniquement des sms n'a pas aidé. Je trouve qu'il manquait de la narration .🤷🏻‍♀️
Amours Solitaires est un livre un peu spécial : c'est une succession de sms, de réels sms échangés par des inconnus, qui sont rassemblés à travers un livre pour nous raconter une histoire d'amour poétique, peu commune. C'est un roman simple, sans prise de tête, beau. Il est incroyablement facile à lire puisque les pages sont recouvertes de sms, comme si nous lisions les sms nous-même, sur notre écran. Ces sms sont magnifiques, parfois tels des poèmes. C'est agréable de voir autant de beauté et de poésie dans certains messages ! .

Les deux tomes m'auront fait rire, rigoler, pleurer parfois. C'est l'amour des temps moderne, et chacun d'entre nous se reconnaîtra au moins une fois à travers ces mots. Ce livre est parfait pour s'évader, pour lire sans réfléchir, pour juste profiter d'une belle histoire. C'est un livre court, qui se lit rapidement, qui se lit d'une traite, mais qui n'en reste pas moins beau. J'ai adoré ce concept, je suis par ailleurs le compte d' @amours_solitaires (avec mon compte perso) depuis un moment, et je ne me lasse jamais de découvrir les nouveaux posts ! J'ai donc été plus que ravie de pouvoir les relire à travers 2 livres, à travers une histoire. Et j'espère bien qu'il y en aura d'autres, avec qui sait, peut être une nouvelle histoire d'amour?
Je n'avais jamais entendu parler d'Amours solitaires avant qu'on ne me le demande régulièrement au magasin lors de sa sortie en gros format en octobre 2018. Il y a quelques mois, l'ouvrage est apparu en format poche ; je l'ai alors ouvert pour la première fois. J'ai été très surprise par la mise en page du roman : une simple succession de messages s'étale de page en page, comme dans une conversation établie par SMS. le gros bandeau rouge sur le livre qui annonce un "livre phénomène de l'amour 2.0" lu par déjà "100 000 lecteurs" m'a convaincue de m'essayer à Amours solitaires. Mais, ce fut un échec de lecture pour moi...

La présentation de l'ouvrage dans les premières pages d'Amours solitaires m'a permis de comprendre le phénomène : l'auteure, Morgane Ortin, a créé un compte Instagram qui a fait fureur sur la toile. Sur celui-ci, elle y partage des échanges amoureux par SMS dont la plupart lui ont été envoyés par ses followers.

Le concept est intéressant et novateur, la mise en page culottée. Mais je n'ai pas du tout accroché. Car finalement, Amours solitaires est un assemblage de morceaux qui ont été, certes, choisis avec minutie par l'auteure afin qu'elle puisse nous raconter une histoire d'amour qui tienne la route, mais dont la différence de ton, de style, voire de qualité est parfois flagrante, presque désagréable. On ressent alors très aisément que les messages ont été écrits par différents auteurs. Ça m'a déstabilisée.

De plus, le fait de suivre l'histoire entre ces deux protagonistes jamais nommés à travers ce format atypique et un peu froid nous donne l'impression de ne jamais parvenir à s'attacher à eux. On est spectateur, jamais inclus, jamais questionné. On regarde de loin. On sait où nous mène l'auteure et sa trame est somme toute banale (amour, passion, déchirement). Amours solitaires est un roman qui, par conséquent, se lit très vite, divertit un peu à l'instant T mais ne marque pas forcément les esprits. Cependant, j'ai apprécié le fait qu'il pointe du doigt cette manie qu'ont les nouvelles technologies de nous rendre quelque peu solitaires alors qu'elles nous rapprochent des autres à la fois. Amours solitaires nous parle de cet amour-là, à la fois simple comme un baiser, mais compliqué comme ce qu'il signifie vraiment.

J'accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à Amours solitaires. Amours solitaires est un roman dont on salue le concept et l'originalité mais qui nous raconte une histoire déjà vue. La chronique que j'en fais est relativement courte, mais j'ai guère de choses à partager à propos de l'ouvrage que j'ai lu rapidement, avec un peu de curiosité, mais beaucoup de déception. En revanche, comme beaucoup, je suis agréablement surprise de constater que malgré les nouvelles technologies, nous savons encore rester romantiques et poétiques. Et ça, c'est beau !
Lien : https://lirecestboireetmange..