AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 768 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les amours épistolaires seraient ils faits, pour n'apporter que de l'éphémère,
en dehors de ce qu'ils ont de merveilleux et de frustrant ?

Vécus, trop vite passés , jamais oubliés !

Dans un petit coin à part,
tu seras toujours là,
on s'est aimé,
on s'est perdu
et l'ombre a voilé la lune
et terni les étoiles ...

Peut-être restera t'il un océan de possible ?

" J'ai regardé un tournesol et il m'a souri
de toutes ses graines".
Commenter  J’apprécie          311
Si on m'avait dit, il y a quelques temps que je serai émue par la lecture d'un ouvrage qui doit tout à Instagram et aux sms, je ne l'aurais pas cru, j'aurais haussé élégamment un sourcil ou ris à gorge déployée. Absurdement condescendante. Absolument insupportable.
Et pourtant tout arrive. Même ce qu'on croyait impossible, bien engoncée dans des certitudes vaguement ineptes.
En bonne littéraire, je suis une fervente défenseuse des échanges épistolaires et il y a souvent sur ma table de nuit, en plus du roman en cours, le volume d'une correspondance dont je grapille une lettre par-ci, par-là : la correspondance de Sand, celle de Truffaut… Bien sûr, les correspondances amoureuses ont leur place : les lettres de Maria Casarès à Albert Camus, celles de Anaïs Nin à Henry Miller
On dit tellement de choses dans une lettre et puis, toute-puissance de l'encre et du papier, la lettre on peut la conserver, la relire, la glisser -bien pliée- dans son portefeuille ou entre la couverture et la première page d'un livre relu cent fois.
Bien sûr que nous sommes encore une poignée de mohicans à en écrire… mais si peu…
J'en étais-là, à me plaindre de l'époque, de la mort de la lettre, de la sécheresse des sms et de leur instantanéité quand est apparue un peu comme par magie (mais si, celle de l'algorithme !) sur mon fil Instagram une publication d'un compte que je ne suivais pas (encore) : « Amours Solitaires".
Le message de la publication était si beau, si bien tourné qu'il m'a transpercée. Appâtée, attirée, je suis partie à la découverte du compte et ce que j'y ai découvert m'a séduite. Morgane Ortin, sa fondatrice avait commencé à y partager sa propre correspondance amoureuse, celle que la modernité fait écrire sous forme de textos, avant d'entreprendre d'y partager également les centaines de messages amoureux d'anonymes et d'inconnus venus laisser là une trace de leurs histoires, de leur coup de coeur, de leur douleur, de leurs déclarations, de leurs ruptures, de leur désir, de leurs retrouvailles, de leurs nuits, de leurs baisers, de leurs colères…
Et ces messages sont tellement beaux, touchants, poignants. Excitants parfois. Poétiques, osés, jolis. Et tellement écrits aussi.
Avec son compte, Morgane Ortin partage donc des pans d'histoires d'amour, des confidences et des coeurs battants, mais elle tend aussi à nous convaincre que, non l'épistolaire et la correspondance amoureuse, ne sont pas morts. Qu'ils sont toujours-là et toujours capables de créer de la beauté et de l'émotion grâce à l'écriture.
La démarche a fini d'achever ma conquête et dès lors, je n'ai plus manqué une publication d' « Amours Solitaires ».
Cela aurait pu s'arrêter là… jusqu'au livre dont j'imaginais qu'il ne serait qu'une compilation publiée des messages peuplant le compte. Que nenni ! En les lisant et les relisant, Morgane Ortin en a reliés certains qui ainsi ordonnés lui ont permis d'inventer une histoire d'amour entre un homme et une femme et cette histoire-là qu'elle construit et raconte dans le livre.
Le procédé pourrait sembler artificiel et j'ai eu quelques réserves rien qu'à l'idée. Et pourtant… Pourtant, cela fonctionne.
On croit à cette histoire qui naît sous nos yeux, la romance prends corps et elle est d'autant plus belle que douloureuse, rendue compliquée par les fantômes et le passé, par la jalousie, par la peur du rejet. Et puis, le désir, l'étincelle, l'amour jusqu'à ce que se délite l'histoire. Que se passe-t-il quand l'un reste et que l'autre part ?
Le support du texto a cela de judicieux que son instantanéité, son impératif de « temps réel » nous immerge immédiatement dans l'histoire, avec toute la tension et les attentes que cela comporte et on se retrouve prisonniers de cet amour triste, qui ressemble sans doute à beaucoup d'autres, mais qui emporte et brise le coeur malgré tout.
C'est prenant, vraiment prenant et il y a quelque chose de profondément émouvant à penser que cette histoire-là, fictive, naît des bribes d'histoires réelles, confiées aux bons soins de Morgane Ortin par des inconnus qui écrivent si bien ce qui épouse les contours de leurs coeurs et de leurs désirs, comme autant de lettres d'autrefois. On touche presque à l'universel, cet universel qui fait se sentir tellement puissant parfois, tellement petit souvent, mais toujours terriblement vivant.
Commenter  J’apprécie          260
Amours solitaires est une lettre d'amour à la littérature épistolaire, à la sauce d'aujourd'hui. Ce sont 278 messages anonymes sélectionnés et réarrangés sous la forme d'une discussion, par Morgane Ortin, créatrice du compte Instagram Amours solitaires.

Le livre raconte donc l'histoire de deux jeunes personnes qui se rencontrent dans la vie réelle et qui débutent une correspondance par messagerie. S'ensuivent des mois de montagnes russes émotionnelles et des années de rebondissements sentimentaux. Sans en dévoiler, choisir des messages déjà rédigés et reconstituer une trame avec n'a pas dû être une tâche facile, et c'est une mission plutôt réussie. Les différents temps de la relation sont bien amenés et, c'est drôle, sans avoir vécu exactement ces situations, je me suis senti un écho avec ces deux vies amoureuses torturées.

Je vous avouerai que ces décharges sans filtre, sans fioriture, de sentiments m'ont à de nombreux moments émus. J'ai aimé les mouvements de leur relation, dans toute sa complexité et ses aléas. Sauuuuuuuuf la fin. Les fins fermées, ouvertes, les cliffhangers, les fins joyeux ou tristes, ça me va. Cette fin-ci, non.

Le format du texte favorise l'expression pure des sentiments, d'un raffinement troublant. C'est à se demander si des personnes ont vraiment pu s'échanger des messages d'une telle poésie ; les non-dits, ou plutôt non-écrits, sont intéressants aussi. Ces passages où un personnage remarque que l'autre essaie de taper un message mais se ravise et assez juste et fréquent dans la vie quotidienne. Combien sommes-nous à avoir patiné avant d'appuyer sur le bouton "Envoyer" ?

Mais en fait, c'est ça ! Ce livre n'est pas une histoire d'amour exceptionnelle, ce n'est pas plus une petite histoire qui marquera la grande histoire. C'est juste une histoire d'amour ordinaire, une que chacune et chacun d'entre nous pouvons vivre. Les plus belles.

Inutile d'aller plus loin, au risque surtout d'en dire trop. Vous pouvez y aller, c'est un joli livre. Je vous laisse sur cette citation, qui représente 1,43 % du contenu du livre. Belles bises.

"Tu dors ?
- Non.
- J'aimerais bien qu'on fasse un long trajet toi et moi à l'arrière d'une voiture, traversant la nuit. J'aimerai juste sentir ta tête contre mon épaule."
Commenter  J’apprécie          222
Quand je pense aux messages que s'envoient les jeunes de mon âge à l'heure d'aujourd'hui, je pense (sans le vouloir, c'est la première chose qui me vient à l'esprit…) aux fautes d'orthographe. C'est plus fort que moi. Je suis tout le temps sur les réseaux sociaux, sur Instagram et TikTok principalement, et je dois bien reconnaitre que le niveau de langue ne vole pas toujours très haut. (En me relisant, j'ai l'impression que mes mots sonnent de manière très condescendante… pardon, ce n'était pas mon but. Surtout que mon orthographe n'est pas parfaite non plus…)

Mais bref. Je dois dire que sans faute, les messages écrits prennent une toute autre tournure.
Et ce livre… wow.
Certain.e.s ne seront peut-être pas convaincu.e.s par le concept de cet ouvrage, et je le comprends. Mais me concernant, j'ai adoré. (Et je suis même allée m'abonner au compte Insta !)
De tels messages se sont échangés et je trouve cela incroyable… J'ai même eu du mal à penser cela réel et imaginable. Cela en serait presque agaçant à des moments. :') Ce genre d'échanges, ça existe ?!…

Bon. Il semblerait que oui.

On se laisse porter au fil des pages, à travers des déclarations d'amour et des belles phrases à n'en plus finir.
J'ai juste trouvé ça beau, en fait.
Pas de tonnes d'emojis, juste ce qu'il fallait.
Les personnes qui fuient la romance ne seront peut-être pas touchées, lèveront les yeux au ciel en lisant ceci. Mais je pense sincèrement qu'il faut simplement se laisser porter par le truc sans trop réfléchir, par la poésie des mots que s'échangent ces deux amoureux.
(Aucun rapport, mais je me suis d'ailleurs faite cette réflexion durant la lecture que certains message pourraient être les paroles d'une chanson de Fauve. J'en suis convaincue.)

Enfin bon.
J'ai trouvé les mots de l'autrice à la fin vraiment touchants. :)
Ce n'est pas un coup de coeur pour ma part, mais une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          142
Une histoire d'amour, des temps modernes, entre deux êtres que nous suivons jour après jour grâce à leur conversation par SMS. Ces messages quotidiens peuvent être d'une extrême beauté, ils peuvent être le lieu d'une certaine poésie, ils peuvent dépeindre l'amour avec subtilité mais aussi la douleur, la rupture, l'incompréhension. Ce livre atypique interroge sur les relations à distance, sur la fragilité et la complexité de l'amour. Il nous entraîne et nous transporte page après page.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
C'est un livre sous un format assez particulier puisque ce ne sont que des échanges de SMS.
L'Autrice a recensé sur son compte Instagram plusieurs SMS sentimentaux que des personnes lui ont confiés et envoyés et elle les a assemblé pour en faire une histoire. Je trouve le concept très sympa.

Son histoire est particulièrement touchant, bouleversante. Je me suis attachée aux 2 personnages et personnellement j'ai eu du mal à lâcher le livre car comme dans la vraie vie, j'avais envie de connaître la réponse aux SMS. Comme quand on envoie un message a quelqu'un et qu'on attend avec impatience sa réponse. On arrive également à sentir l'éloignement de ces 2 personnes par moment grâce aux pages blanches et qui peuvent être surprenantes au départ et ensuite elles prennent vraiment tout leur sens.

Ce livre est une très belle découverte. J'ai ressenti beaucoup d'émotions du début à la fin. Si vous hésitez, je vous conseille vivement de le lire, vous allez passer un très bon moment !

Ce que je retiens de cette lecture (que je savais déjà bien sûr mais c'est une piqûre de rappel) c'est que l'Amour n'est pas simple, qu'il a plusieurs facettes. C'est un sentiment fort, juste et Vrai ! Et il faut l'exprimer tel quel et ne surtout pas le cacher.
Il faut savoir s'AIMER soi-même pour pouvoir AIMER l'autre pleinement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ayant moi-même des « screens » de conversations écrites sur mon téléphone, je ne pouvais qu'aimer le compte Instagram Amours Solitaires. Il était donc temps que je lise le premier livre issu de ce regroupement de petites pépites.

Une lecture vraiment fluide, aisée, rapide puisqu'elle ne m'a pris à peine plus d'une heure.

Des sourires, quelques larmes, des moments où l'on se reconnaît, des passages où les personnages nous agacent mais j'ai passé un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture sur l'amour d'aujourd'hui fait d'un mélange de messages qui donne un rendu à la fois beau et poétique mais tellement sincère.
J'admire également le travail de l'autrice qui a réussit avec brio à créer une histoire avec un patchwork de messages d'inconnus et à la rendre universelle et parlante au plus grand nombre. A lire dans son intégralité d'une traite ou s'y plonger de temps à autre
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un OLNI (Objet Livresque Non Identifié) ! J'ai été très agréablement surprise par ce roman. J'y ai lu énormément de poésie, et j'ai apprécié la portée universelle qui s'en dégageait. Tous les mots de ces inconnus sont très beaux. Par le prisme de leurs messages, on vit les joies, l'exaltation, les peines de ce couple fictif. Ce livre se lit assez rapidement mais il nous fait vivre intensément une passion du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman épistolaire composé de sms et petit textos échangés tout au long d'une belle histoire d'amour. Avec pleins de phrases poétiques, ce roman est une preuve que l'amour survit aux technologies et que le romantisme ne se limite pas juste aux lettres d'amour car même les messages peuvent être beaux et touchants.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1590) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}