Encore un ouvrage d'Ortiz !

Trois amis qui se sont perdus de vue depuis un petit temps déjà, se retrouvent embarqués dans un long voyages plein d'aventures.

L'impression d'un vrai road movie mais en bande dessinée ! Très chouette ! ❤️
3 potes qui ne se sont pas revus depuis des années embarquent pour une virée en voiture afin de disperser les cendres d'un de leurs amis, mais ce voyage va s'avérer plein de (mauvaises) surprises et les emmener bien plus loin qu'ils ne l'auraient souhaité.

Singe savant, apparitions, clones des ZZ Top, dealers de drogues et séances SM sont quelques uns des ingrédients qui composent ce road trip halluciné plein d'humour noir.

Mélange de genres, récits imbriqués, personnages marginaux, éléments décalés, on retrouve en substance tout ce qui fait l'univers si riche et si particulier des albums d'Alvaro Ortiz, qui est un peu au Neuvième Art ce que les Frères Cohen sont au Septième.

La B.O idéale par là: http://bobd.over-blog.com/2016/12/mortelle-randonnee-cendres-vs-twin-peaks-s-2.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
J'ai bien aimé l'histoire, la façon dont les personnages sont amenés et dont certains éléments que l'on ne comprend qu'à la fin sont disséminés tout au long de l'album. le parti pris, un peu déceptif pour le lecteur, de ne dire ni pourquoi les amis sont devenus amis, ni pourquoi il se sont perdus de vue, ni de quoi Hector est mort, m'a finalement bien plu, ça attise la curiosité et fait travailler l'imagination.
Au niveau graphique, j'ai bien aimé les traits simples et les petites cases qui forment parfois une image plus grande. C'est un procédé que je trouve visuellement très intéressant. Cependant, c'est surtout l'histoire qui m'a plu. J'y ai toutefois trouvé une incohérence qui m'a un peu dérangée :
Je l'ai lu voici quelques mois, et ma critique est formulée de mémoire, elle devrait donc fidèlement traduire ce que j'ai ressenti. Un graphisme simpliste qui ne ternit pas l'impression de lire du Tarantino en bande-dessinée. La chute est impressionnante d'imprevisibilité, et fait partie de celles qui donne immédiatement l'envie de tout relire. Un vrai bonheur.
Comme nous l'indique le titre, on fait la connaissance de trois amis qui se retrouvent des années plus tard pour une triste raison. Ils ont pour mission de porter les cendres d'un autre ami dans un endroit méconnu, juste localisé par une croix sur une carte. Commence alors pour eux un voyage semé d'embuches, de souvenirs mais aussi de redécouverte de chacun d'entre eux, séparés depuis plusieurs années.
Très vite j'ai été attirée par l'idée et les critiques ont conforté mon envie de découvrir cette bande dessinée. Pourtant j'ai été très déçue. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire ni a m'attacher aux personnages. Les dessins de ces derniers ne me renvoient pas de réelle expression ni de sentiment.
Certes on peut retrouver de bonnes références culturelles, mais il m'a manqué quelque chose. Un peu déçue...
C'est l'histoire de trois amis qui ne se sont pas vus depuis 5 ans, d'un long périple de 7 jours pour accomplir la promesse de leur ami décédé, d'un singe de cirque funambule, attachant et chapardeur et de 2 gros durs, à la façon Dupond et Dupont version ZZ-top.
C'est à Polly que les parents d'Hector ont confié les cendres de leur fils. Selon ses dernières volontés, il tenait à ce que ses 3 amis dispersent ses cendres dans un endroit bien mystérieux, marqué seulement d'une croix sur une carte. Polly, experte es-café (elle a fait l'école avec Georges!), contacte ainsi Moho, expert lui en galère en tout genre, soit disant journaliste et interviewer dans la musique et Piter, ancien infirmier devenu héritier de la maison des personnes âgées dont il devait s'occuper, affublé de son singe savant Andrès.
En premier lieu, aucun des 3 n'est prêt à entreprendre ce voyage. Et pourtant, ce périple de 7 jours les conduira dans des endroits insolites ou miteux, voire glauques. de petits moments tranquilles à la révélation de ce que fait les uns ou les autres, de surprises en inquiétudes, de rigolades en engueulades, une amitié profonde et sincère risque bien de se former à nouveau...

Alvaro Ortiz nous offre une bien jolie histoire d'amitié, d'aventures et de rencontres, le tout parsemé ici et là de bons sentiments, d'humour, d'amour et de respect. Ces 3 amis, plus un avec le singe, nous entraînent dans un road-movie original, subtil, fantasque, presque surnaturel puisqu'ils ne comprennent pas de prime abord pourquoi leur ancien ami leur a confié cette mission. Bien au-delà de cette escapade, c'est tout un chacun qui va se révéler, se dévoiler et dire ce qu'ils ont sur le coeur. On s'amuse à reconnaître quelques références cinématographiques ou musicales que l'auteur a subtilement distillées. Avec un format original, allant jusqu'à 20 cases par page et se chevauchant pour se recouper, un dessin parfois minimaliste mais très expressif et des couleurs élégantes, cet album au final touchant ne finira pas... en cendres!

Cendres... à disperser...
malgré de chouettes dessins, des personnages attachants, l'intrigue devient rapidement lassante parce que confuse
Une BD choisie par hasard lors du dernier Masse Critique chez Babelio (Merci !) : Bonne pioche !

Me voici embarquée avec Polly, Moho et Piter dans un voyage assez mouvementé. L'auteur commence par nous présenter chaque personnage mais ensuite l'histoire n'est pas forcément linéaire.
Un chapitre par jour du voyage mais à l'intérieur d'un chapitre il peut y avoir des retours en arrière sur le passé des personnages.

J'ai aimé cette BD car étant assez novice sur le sujet je l'ai trouvée assez différente de ce que j'ai déjà pu lire et donc pour moi assez originale.

En revanche, les dessins ne sont pas terribles, un peu simplistes (facile de dire ça quand on ne sait pas dessiner...), il m'a fallu un peu de temps avant de comprendre que Polly était une fille alors qu'elle ressemble plutôt à un garçon, moins viril que les deux autres mais quand même.

J'ai lu cette BD d'une traite sans m'ennuyer et en ayant vraiment envie de savoir où ce voyage allait les mener et la fin est plutôt originale et bien trouvée.

Une belle découverte pour moi.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..

Une belle découverte pour moi.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
C'est un roman graphique touchant, un road movie attachant.
Le trait fin, ligne claire m'a tenue en éveil, la palette des couleurs qui alterne entre les rosés et les verts a apporté à ma lecture un confort, une proximité avec l'auteur.
Cette histoire de bande qui se reforme après des années d'absence, de vie chacun de son côté pourrait être notre histoire à tous. Est-ce en cela que j'ai été touchée ? Peut être.
J'ai tout aimé, les personnages, pas forcément "loosers" comme j'ai pu le lire parfois, la route parcourue, les ambiances, les relations entre eux, tout y compris la fin que je voyais un peu venir (je l'avoue).
Un joli coup de coeur que ce roman graphique.
Dans le domaine de la fragilité des êtres, j'ai envie de rapprocher cette BD de celle de Fan et Jim "Petites éclipses" et plus encore celle de Jim et Mermoux l'excellente "Invitation".