AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 91 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Heureusement pour moi , je ne suis pas bricoleur et il ne m'est jamais venu à l'idée de restaurer une maison bourgeoise . En effet , se lancer dans une telle entreprise peut se révéler vraiment dangereux ainsi qu'a pu le constater le jeune Oliver Gordon , rentré d'Angleterre pour démarrer une nouvelle vie en Espagne , en Cantabrie , plus précisément . Il est vrai que lorsqu'il s'agit d'une vieille bâtisse familiale ......
Et puis , Gordon , il ne va pas bricoler , non , il va confier les travaux à des gens compétents, des professionnels du bâtiment qui ...dès les premiers coups de pioche ...exhument le cadavre d'un bébé mort depuis longtemps...Alors , oui , Gordon , il ne bricole pas mais le voilà tout de même " embarqué " dans une drôle de galère. Il est des vieux souvenirs familiaux qui ne demandent qu'à rester enfouis , bien cachés. Dans le cas contraire , c'est la foudre qui s'abat , un tsunami qui renverse tout sur son passage , le passé le plus sombre qui resurgit , un passé dans lequel , bien malgré lui , il va se trouver transporté...Fait incroyable , cette macabre découverte entraine, dans les alentours immédiats , des meurtres vite rattachés à l'événement. Et oui , ouvrir la boîte de Pandore, hein....
Dès lors , le roman va se scinder en deux , partagé entre le récit de la période contemporaine et de l'enquête , et la découverte d'événements anciens à travers les propos écrits dans un journal ...Naturellement , le rapprochement va s'opérer....
Et on va en découvrir des personnages , il va s'en passer des choses , "maintenant et avant". C'est addictif et pourtant il faut bien suivre pour ne pas s'égarer avec des noms et prénoms à consonance ibérique et des actions survenues à des époques révolues . Les personnages , notamment certains d'entre eux , " occupent l'espace " et leur psychologie interfère souvent sur les autres .Chacun gagne " en épaisseur " au fur et à mesure et on doute parfois sur le rôle que peut avoir joué l'un ou l'autre . Je me répète mais une attention soutenue est nécessaire pour pénétrer les méandres de cette saga familiale complexe dont on ne devine pas vraiment où elle va nous conduire.
Et puis , il y a dans ce récit, une part non négligeable et fort intéressante d'une page douloureuse de l' histoire espagnole , avec la guerre civile encore bien présente dans les esprits . Enfin , l'auteure aime son pays , ses régions au point de se montrer très précise , mais sans ostentation exagérée , sur les paysages , les boutiques , les monuments , les traditions ...
C'est , pour moi , un très bon roman , bien écrit ( traduit ) qui mêle avec bonheur des genres différents , un petit " pavé " de 500 pages qui se laisse lire sans ennui . L'auteure prend le parti de " ralentir " parfois pour nous apporter des éléments didactiques de nature à nous permettre de mieux cerner les personnages , les évènements....
C'est un premier roman , écrit par une avocate ? C'est le premier d'une trilogie ? Et bien , pour moi , c'est décidé, je " m'abonne".Je suis persuadé de ne pas être le seul.....



Commenter  J’apprécie          672
J'ai posé mes valises en Espagne avec ce fabuleux roman de María Oruña. J'ai découvert la Cantabrie au fil des pages : Santander, Suances, Santillana del Mar que des noms qui me font rêver avec leurs plages, falaises et vieux villages en pierre. Bref ce roman est avant tout une invitation à découvrir une magnifique région mais pas que…

L'enquête est, elle aussi, vraiment prenante. Oliver vient d'hériter d'une maison sur la côte espagnole. Il décide de la transformer en hôtel mais pendant les travaux, le cadavre d'un bébé est retrouvé. L'enquête commence ici et l'on va de révélations en révélations tandis que les morts se succèdent. « Un court instant, sa forteresse intérieure a failli la trahir, mais le labyrinthe qui reliait son âme, son cerveau, son coeur brisé et sa colère lui a donné la force d'achever ce qu'elle avait entrepris. Si la scène devait être décrite par un rythme atroce ou une mélodie, les premiers accords de Carmina Burana résonneraient dans le salon, accompagnés de leur percussions, des vois des sopranos, des ténors et des barytons à la limite du cri apocalyptique. Leur chant deviendrait assourdissant du premier au dernier coup de hache alors que le sang d'Ignacio giclait sur les meubles, le fauteuil baroque et les carreaux de la fenêtre, abreuvant de sa source puissante le tapis de la bibliothèque ; il s'épanchait encore, tel un rideau de sang liquide et dense, lors que le silence inonda enfin la pièce. »

Oliver est attachant, son coté britannique et son humour m'ont beaucoup plu. Mais c'est la flic, Valentina Redondo qui reste mon personnage préférée. Je l'ai trouvé touchante par son histoire familiale, bosseuse dans son enquête, et dur d'apparence mais qui tombe doucement sous le charme de notre anglais au fil des pages. « Valentina démarra et mit en marche la radio, un réflexe qu'elle avait chaque fois qu'elle voyageait seule. Back to black d'Amy Winehouse passait à l'antenne, et ses accents désespérés collaient parfaitement avec cette journée grise et pluvieuse. »

Enfin l'auteur nous offre tout un pan sombre de l'histoire de la guerre civile. le récit est vraiment très documenté et j'ai appris beaucoup. « Dans les manuels d'histoire, il est écrit que la Guerre civile espagnole dura trois ans. Qu'elle éclata sur cette plage de Suances en mille fléchettes de sable, bouleversant à jamais la vie de Jana, jusqu'à prendre fin dans les premiers bourgeons d'avril 1939. N'en croyez rien ; ce n'est qu'un mensonge de plus parmi ceux qui voguent au gré des marées de nos voix et de nos silences. L'un de ces mensonges qui se cachent derrière des vérités minuscules paraphées au bas des documents officiels. Les manuels d'histoire ne sont pas toujours exacts. Ils ne reflètent pas les nuances qui font toute la profondeur de la réalité. Ils ne disent pas que ce furent des temps sordides, des heures grises qu'il fait bon oublier. »

María Oruña est donc définitivement un auteur à suivre et j'espère que ses prochains romans seront traduits en français.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          402
Ce roman est passionnant. L'âme humaine est dépeinte avec une finesse et une profondeur rare, en nous racontant ce qui a forgé celles de ses personnages.
Oliver, jeune célibataire anglo-espagnol, fait rénover une vieille demeure reçue en héritage à la mort de sa mère et située à proximité de l'océan, non loin de Santander en Cantabrie. À son arrivée d'Angleterre, il apprend que le cadavre d'un bébé, en partie momifié, vient d'être découvert dans un mur de la maison. L'histoire ne manque pas d'intérêt : elle alterne une enquête policière contemporaine menée par des enquêteurs aux tempéraments bien différents à la suite d'une découverte macabre, et dont le chef de groupe V. Redond et l'histoire de Jana devenue une octogénaire.
Bien des thèmes sont abordés : des situations tragiques créées dû aux passions interdites nouées entre maîtres et serviteurs, de terribles secrets de famille, le dilemme entre amour et fortune, le désir d'ascension sociale.
Commenter  J’apprécie          300
Ce roman est passionnant. L'âme humaine est dépeinte avec une finesse et une profondeur rare, en nous racontant ce qui a forgé celles de ses personnages.
Oliver, jeune célibataire anglo-espagnol, fait rénover une vieille demeure reçue en héritage à la mort de sa mère et située à proximité de l'océan, non loin de Santander en Cantabrie. À son arrivée d'Angleterre, il apprend que le cadavre d'un bébé, en partie momifié, vient d'être découvert dans un mur de la maison. L'histoire ne manque pas d'intérêt : elle alterne une enquête policière contemporaine menée par des enquêteurs aux tempéraments bien différents à la suite d'une découverte macabre, et dont le chef de groupe V. Redond et l'histoire de Jana devenue une octogénaire.
Bien des thèmes sont abordés : des situations tragiques créées dû aux passions interdites nouées entre maîtres et serviteurs, de terribles secrets de famille, le dilemme entre amour et fortune, le désir d'ascension sociale.
Commenter  J’apprécie          191
On néglige trop en France les littératures policières méditerranéennes, que ce soit l'italienne ou l'espagnole, au profit des littératures scandinaves, auxquelles on fait beaucoup trop d'honneur.
Avec son Port Secret, Maria Oruna rejoint la liste des bons, et je dirais même très bon, auteurs de polars espagnols. Publié en Espagne en 2015, et traduit en français seulement en 2020, elle inagure une trilogie (en atteandant le suite)
Comme c'est maintenant souvent le cas, ces trois ouvrages mettent en scène des personnages récurrent, et s'inscrivent dans une suite chronologique. Aussi, et bien que cela ne soit pas indispensable, il est préférable de lire ces volumes dans leur ordre de parution, ou au moins de commencer par le Port Secret, en se réservant de lire la suite, si affinités.
Sur le livre, il s'agit d'un police procedural : l'enquête est menée par la police, comme dans la vraie vie, et les enquêteurs paraissent (je ne connais pas la procédure pénale espagnole, qui semblent cependant assez proche de la française) suivre les règles légales ; ils travaillent sous l'autorité du procureur et du juge d'instruction ; ce ne sont pas des cow boys comme souvent hélas dans les romans français. Notons que certains des personnages sont torturés par de lourds secrets issus de leur passé, comme il est maintenant de règle dans le roman noir, mais sans excès ; et même...(spoil évité de justesse)
L'intrigue en revanche est originale et menée subtilement ; deux lignes narratives s'entremêlent :
-l'une qui suit dans ses heurs et surtout malheurs une famille ouvrière du début de la guerre civile aux premières années du pouvoir franquiste et au-delà, dont une bonne part est constituée par le journal d'un mystérieux diariste, qui s'adresse à un lecteur futur tout aussi mystérieux
-et l'autre contemporaine, émanant d'un « narrateur omniscient » qui suit les péripéties de l'enquête sur les meurtres (naturellement qu'il y en a) et la vie personnelle des enquêteurs, qui, comme souvent, n'est pas la partie la moins intéressante du livre. Les deux lignes narratives se répondent, elles sont reliées par les meurtres et fusionnent à la fin, qui n'est pas tout à fait inattendue, une piste explicative apparaissent aux deux tiers du livre ; je n'en dirai pas plus.
Il n'y a pas d'invraisemblances, il est cependant amusant de noter qu l'intrigue repose en partie sur des filiations cachées que l'on découvre à la fin, comme dans un bon vieux roman feuilleton du XIXème siècle.
Le livre est bien écrit, et contient des description inspirées de la côte cantabrique, à laquelle il est ce que l'Île des âmes de Pier Giorgio Pulixi est à la Sardaigne, à laquelle est cependant bien supérieur, tant le livre de Pulixi est gâché par ses incroyables invraisemblances.
Je ne résiste pas au plaisir de signaler une petite erreur : le revolver de calibre 38 qui est l'arme de l'un des crimes, se transforme mystérieusement en calibre 22. Et l'un des policiers émet l'hypothèse que l'arme était dotée d'un silencieux, ignorant apparemment que cet accessoire ne peut réduire le bruit de la détonation d'un revolver pour des raisons techniques.
Bon, je sais, vous n'en avez rien à faire, je suis toujours à chercher la petite bête, mais ça m'amuse
Ah, tant que j'y suis : une erreur sur le Concile de Nicee. Il n'a absolument pas affirmé que le Christ avait été créé par Dieu le Père mais qu'il était "le fils unique du Père, engendré non pas créé, né du Père avant tous les siècles et par lui tout a été fait". Quand au Saint Esprit "il procède du Père et du Fils". Cette dernière formule, le "Filioque", n'a jamais été acceptée par les Églises d'Orient et est l'une des causes du schisme
Le but de Constantin en convoquant le Concile, était bien d'aboutir à une condamnation de l'arianisme qui niait la nature divine du Christ. Ce qui n'a pas empêché que l'Empereur ait sans doute reçu le baptême d'un évêque arien
Commenter  J’apprécie          145
Un polar super documenté où le passé et le présent s'entrecroisent dans la région magnifiquement décrite d'Espagne: la Cantabrie. On y découvre donc l'Histoire de la guerre civile d'Espagne, de la misère des petites gens, de la violence des affrontements entre républicains et franquistes. Un page turner haletant, une écriture fluide et un roman des plus instructif tout cela sur fond de secrets de familles inavouables. Une auteure à suivre!
Commenter  J’apprécie          70
Un policier en Espagne ! Un inédit pour moi.
Oliver Gordon décide de changer de vie : direction une maison familiale héritée qu'il veut transformer en hôtel. Lors des travaux, une macabre découverte : un bébé momifié est retrouvé avec une amulette amérindienne. Dès lors les événements tragiques s'enchaînent : meurtres, agressions : tout est relié à ce bébé et à l'histoire familiale d'Oliver Gordon. le lieutenant Valentina Redondo est chargé de l'enquête. Elle sera amenée à découvrir les secrets et les méandres de la vie de personnalités du passé. D'ailleurs parallèlement à l'enquête, on est en présence d'un journal où une mystérieuse personne raconte les événements passés et tragiques d'une famille sous fond de guerre civile espagnole et plus. On sait bien que l'histoire de ce journal et l'histoire d'Oliver Gordon se rejoindront.
Très bon policier (et très prometteur pour un premier roman). La fin laisse à penser à une suite. Idéal à lire en vacances. Une histoire complexe et bien ficelée, de l'action et des lieux bien décrits, ( parfois trop). Des personnages qui renferment des secrets. Je veux bien lire la suite ou un autre livre du même auteure.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}