AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le courage : La joie de vivre dangereusement (35)

La bravoure est une île dans l'océan de la peur La peur est là. Pourtant, on prend le risque : c'est de la bravoure. On tremble, on a peur d'aller dans l'obscurité. Pourtant, on y va. En dépit de soi, on y va. Voilà ce que signifie être brave. Cela ne signifie pas que l'on n'a pas peur. Vous êtes plein de peur, mais la peur ne vous domine pas pour autant.
La plus importante question se pose quand vous rencontrez l'amour. Alors, la peur s'empare de votre âme, parce qu'aimer signifie mourir, mourir en en l'autre. C'est une mort - et une mort bien plus profonde qu'une mort ordinaire. Dans la mort ordinaire, seul le corps meurt. Dans la mort de l'amour, l'égo meurt. Il faut beaucoup de cran pour aimer. Il faut être capable d'y aller en dépit de toutes les peurs qui vocifèrent autour de vous. Plus le risque est grand, plus la possibilité de croissance est grande. Ainsi, rien n'aide d'avantage un homme à grandir que l'amour. Les gens qui ont peur d'aimer restent infantiles; ils restent immatures, ils ne mûrissent pas. Ce n'est que le feu de l'amour qui vous fait mûrir.
Commenter  J’apprécie          630
Laissez tomber tout ce que vous avez pris des autres. Être mendiant vaut mieux que d'être riche - riche non pas de vos propres gains, mais de biens volés, de choses empruntées, riche de tradition, riche par héritage. Non, mieux vaut être un mendiant et se débrouiller tout seul. Cette pauvreté recèle une richesse, parce qu'elle est vraie.
Commenter  J’apprécie          380
Aimez les gens inconditionnellement. Si vous avez des conditions à l'esprit vous ne serez jamais capable d'aimer ; ces conditions deviendront des barrières.
Commenter  J’apprécie          330
Les gens veulent continuellement être dans une masse qui les cadrent. Au moment où vous vous comportez différemment, toute la masse devient suspicieuse. Quelque chose tourne mal.
[...]
Dans cette société, on ne s'accepte pas soi-même. Tout le monde se condamne. C'est le style de vie de la société.
[...]
La société ne tolère pas que quiconque se retire, car elle vit d'après les nombres : c'est une politique du nombre. Quand le nombre est élevé, le gens se sentent bien. Les nombres importants donnent l'impression aux gens d'être dans le juste. Ils ne peuvent pas se tromper : des millions de gens sont avec eux ! Et quand ils se retrouvent tout seuls, de grands doutes surgissent : personne n'est avec moi ! Quelle garantie ai-je d'avoir raison ?
C'est pourquoi je dis que, dans ce monde, le plus grand courage c'est d'être un individu.
Commenter  J’apprécie          270
Un homme devient vraiment un homme quand il accepte la responsabilité totale. Il est responsable de ce qu'il est. C'est le premier courage, le plus grand courage.
Commenter  J’apprécie          260
La peur tue, elle veut tuer. La peur est destructrice. L'amour est une énergie créatrice. Quand vous aimez, vous voulez créer : vous aurez peut-être envie de chanter, de peindre ou d'écrire de la poésie. Vous ne voudrez pas prendre une baïonnette ou une bombe atomique et vous précipiter follement pour tuer de parfaits inconnus, des gens innocents, que vous ne connaissez pas plus qu'ils ne vous connaissent. Le monde ne laissera tomber les guerres que quand l'amour y entrera de nouveau. Les politiciens ne veulent pas que vous aimiez. La société ne veut pas que vous aimiez. La famille ne vous permet pas d'aimer. Ils veulent tous contrôler votre énergie d'amour, car c'est la seule énergie qui soit. C'est pourquoi il y a la peur.
Commenter  J’apprécie          200
Tous les êtres humains sont pleins de peurs. Acceptez-le et au moment où vous l'accepterez l'ego disparaîtra, il n'aura plus de raison d'être. La peur n'est pas plus profonde que trente centimètres. Maintenant cela dépend de vous, vous pouvez rester accroché à la branche et fait de votre vie un enfer ou vous pouvez lâcher la branche et vous tenir sur vos jambes. Il n'y a rien à craindre.
Commenter  J’apprécie          200
La vie est ainsi. Vous ne pouvez pas vous y préparer, vous ne pouvez pas être prêt. C'est cela sa beauté, son étonnement, elle vous surprend toujours. C'est toujours une surprise. Si vous avez des yeux vous verrez que chaque moment est une surprise et qu'aucune réponse toute faite n'est jamais applicable.
Commenter  J’apprécie          190
Dans un monde meilleur, chaque famille apprendrait de ses enfants. Vous êtes tellement pressés de les instruire. Personne ne semble apprendre d'eux. Pourtant, ils ont beaucoup à vous enseigner. Vous n'avez rien à leur enseigner. Juste parce que vous êtes plus vieux et puissant, vous cherchez à ce qu'ils vous ressemblent, sans même penser à ce que vous êtes, à ce que vous avez atteint, à votre statut dans le monde intérieur.
Commenter  J’apprécie          180
Vivre dangereusement signifie vivre la vie comme si chaque instant était le dernier. Chaque moment a sa propre valeur intrinsèque et vous n'avez pas peur. Vous savez que la mort est là et vous acceptez le fait qu'elle soit là. N'oubliez jamais l'art du risque, jamais. Soyez toujours capable de risquer. Quand vous trouvez une occasion de prendre un risque, ne la ratez jamais. Vous ne serez jamais un perdant. Le risque est la seule garantie d'être vraiment vivant.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (114) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1833 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}