Jean-Pierre Osier (Éditeur scientifique)
Berg International (01/05/1991)
Qui fut Jésus, vu du ghetto ? Cette question, un jour ou l’autre devait être posée. Que fut cet homme au nom de qui ceux de sa race, les juifs, furent jetés en tribulation et contraints de subir tant d’errances et de tourments ?

Tout au long du Moyen Age, rabbins et chrétiens, en d’innombrables colloques et disputes, tentèrent d’esquisser de savantes réponses. Mais elles exigeaient trop de prudence de la part de l’interlocuteur juif : le bûcher ou la ... >Voir plus
Que lire après L'évangile du ghettoVoir plus
BLASPHÉMATOIRE MAIS A LIRE ABSOLUMENT

Cela fait quelques années que je relis la Bible. Enfant, je l'avais lu en entier une dizaine de fois ! Aujourd'hui je suis ému et fasciné par le message et la personne révolutionnaire de Jésus-Christ. Forcément, on en vient à se demander s'il a vraiment vécu – et j'y crois – et dans quel contexte politico-religieux il a prêché sa bonne parole, pleine d'amour pour son prochain, qui qu'il soit. C'est une autre « affaire » que de réaliser le lien entre lui et le Yahvé du premier Testament. Soit.

Mais Jésus était aussi un homme, un « juif » : un Galiléen certainement de la secte essénienne. Il respectait scrupuleusement la Loi juive et la prêchait, car il était rabbin – mais contrairement aux Sadducéens et Pharisiens, il la mettait surtout en pratique, et n'amassait aucun trésor. Il n'était pas un « juif de la lettre », mais de l'esprit de celle-ci et donc de l'action. Tout cela, c'est moi qui le pense ainsi. Avant sa mise à mort, il fut accueilli comme le Messie lors de son arrivée à Jérusalem et pourtant, cette foule l'a fait crucifier, alors même que le roi et Ponce Pilate ne lui en voulaient en rien (cf La Passion du Christ de Mel Gibson, ou encore, lisez d' Anne-Catherine EMMERICK & Joachim BOUFLET – La Passion).

Réfléchissant à Jésus, m'instruisant sur lui, lisant des ouvrages et des essais sérieux à son sujet depuis des années, on réalise que les juifs ont « oublié » Jésus; puis qu'ils l'ont remisé dans leurs exégèses et conversations – dans le Talmud donc. Et pour rendre l'accès à ces histoires sur Jésus, la communauté des rabbins a consigné ceci non en hébreu, mais… en araméen : la langue de Jésus le Galiléen justement ! Et l'araméen, il n'y a pas grand monde qui sache le lire n'est-ce pas ? Ces histoires ont même parfois été emmurées dans les synagogues – et donc gardées ! Finalement Jésus n'a donc pas été oublié par sa famille d'origine. Finalement il a bien existé, puisque son peuple parle de lui, même s'il ne voit pas en lui LE Messie (mais ce peuple a connu une floppée de messies). Les évangiles chrétiennes sont donc véridiques – à vous d'en déduire le reste.

le livre dont il est question ici, « L'évangile du Ghetto », serait une traduction de textes araméens et hébreux (un peu), mais l'on trouvera aussi de l'allemand en fait, et du latin, si j'ai bien compris. Il faut soulever le fait que les personnes de confession juive ont été persécutées, anéanties, dispersées, brûlées et génocidées tout au long de l'Histoire, et cela est à déplorer absolument. Cependant, dans l'Histoire, j'ai lu que ces fameux récits de Jésus conservés dans les Talmud avaient participé, en partie, de toutes ces monstrueuses violences envers ce peuple. Et malgré tous leurs malheurs, les rabbins ont conservés ces textes profanateurs qui leur amenaient ces affres.

Je voulais ainsi vous parler un peu de ce livre hors du commun, « L'évangile du Ghetto », ce pour deux raisons :
1) « il faut que ça sorte ».
2) car il est le seul et unique recueil en français de ces histoires au sujet de Jésus, publié par les détonantes éditions Berg International qui a un catalogue fameux : mais l'on ne retrouve plus ce livre sur leur site, ni leur collection ‘L'autre rive'… qui a disparu, la rive ayant certainement plongé dans le Jourdain. Notons que ce n'est pas un samizdat (enfin plus maintenant), mais une publication grand public.
C'est courageux de la part de Berg, et à la fois provocateur de publier ce livre – cependant, il semble que Jésus ait multiplié encore une fois les pains, car il s'est vendu de ce livre comme une fournée chaude de petits pains ! Et la tombe a été refermé aussitôt le stock vendu.
Ce livre étant ce qu'il est, je vais vous en dire le moins possible. D'ailleurs, la quatrième de couverture est en soi sulfureuse : « Que fut cet homme au nom de qui ceux de sa race, les juifs, furent jetés en tribulation et contraints de subir tant d'errances et de tourments ?«

Cet ouvrage, c'est tout simplement horrible et blasphématoire de le lire, de lire ce que « les juifs se racontaient » sur Jésus, l'homme le plus saint de l'humanité. Cette publication c'est presque une vengeance, sinon une revanche, une provocation certaine que de la publier – ENFIN ! Une seule fois suffira de toute façon, et il n'y avait que Berg l'international (qui demeure une excellente maison d'édition) pour oser l'affront. Mais au moins, on ne pourra plus dire « qu'on ne savait pas » cet « évangile », cette « bonne nouvelle » qui vient du Ghetto… Rien que le titre de l'ouvrage suffit à ouvrir grandes les portes de la Géhenne.
C'est l'un des livres les plus insupportables que j'ai lu, de toute ma vie.

Donc, ces « récits de la vie de Jésus » ou Toledoth Yeshuh, nous sont donnés sous six formes, selon six manuscrits, et l'éditeur y a ajouté des « leçons retranchées du Talmud et du Midrash », histoire de tout dévoiler, car il n'y a plus à cacher quoi que ce soit au XXIème siècle. En seconde partie, on retrouve six petits « échos en milieu chrétien du IIème au XVIème siècle ». Comme cela, la bonne foi et la bonne volonté sont de mises. Il est servi par une savante et érudite introduction (non signée ni datée) pleine de chutzpah !

À lire absolument. Tout catholique doit lire ce livre. Bonne lecture.

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..