ATELIER (22/03/2007)
3.2/5   5 notes

D'où viennent les textes qui composent la Bible ? Qui les a choisis ? Quelles sont les conditions nécessaires pour affirmer que la Bible dit vrai ? Pour répondre à ces questions, François Brossier démystifie le sens du mot histoire et montre comment la Bible n'est pas une énumération d'actes fondés sur des éléments historiques, mais une interprétation des événements avec une vision croy... >Voir plus
Que lire après La Bible dit-elle vrai ?Voir plus
La Bible dit-elle vrai ?
La question de fond qui parcourt l'ouvrage se rapporte à l'objectif des Ecritures et celle de la volonté de ses rédacteurs, car en effet, les textes bibliques sont dits « inspirés » avec les marges de manoeuvres que suppose ce constat dans la manière de transcrire une histoire qu'il serait donc aventureux de vouloir tenir comme parole de Dieu acquise dans sa littéralité. Une littéralité propre à la perception moderne historiciste de vouloir considérer l'histoire, où le vrai est le reflet orthodoxe du fait, tel qu'il a été vu, entendu et daté. Or, comme le démontre l'auteur, les textes de la Bible tendent vers l'objectif de dire le vrai de l'homme, des hommes et de Dieu hors des paramètres stricts des faits advenus, et ceci en maniant des schémas culturels déjà présents et assimilables par une culture donnée. Ainsi par exemple, les récits de la Genèse ont-ils recours aux mythes mésopotamiens familiers aux milieux culturels de l'époque pour installer leur récit auprès d'un auditoire donné, tout en y apportant une volonté propre de révéler une perception nouvelle des relations entre Dieu et l'homme. Ces processus de narration, nous dit l'auteur, peuvent engendrer évidement des confusions, particulièrement de nos jours où faits rapportés (selon une causalité apportant des certitudes objectives) et récits bibliques (tendant vers la vérité selon des remises en question et des convictions subjectives) sont perçus comme devant être synonymes, mais c'est le prix nécessaire à la marge de manoeuvre permettant l'interprétation, sans laquelle l'orthodoxie du textuel figerait un élément fondamental, l'un des soucis majeurs que les Écritures réservent à l'homme, à savoir sa liberté.
N'étant pas croyante mais intriguée par toutes les histoires de religion... je mettais inscrite pour recevoir ce livre lors de la Masse Critique.
Je n'ai pas été déçue par ce livre. En effet il y a un énorme travail de recherche et l'auteur nous intrigue dès le départ.
Par contre je trouve qu'il faut avoir un minimum de connaissances liées à la Bible. L'auteur reprend pas à pas les différentes étapes, chapitres, évangiles etc et essaye d'expliquer aux lecteurs comment il faut appréhender ces textes afin d'en comprendre toutes les subtilités.
Je pense que l'idéal est de prendre la Bible et d'avoir ce livre de Mr Brossier en parallèle, cela permettrait d'analyser et de prendre du recul face à ce texte religieux.
En fait, l'auteur n'essaye pas de dire si oui ou non la Bible dit vrai... Mais il essaye de faire comprendre aux lecteurs ce que les personnes qui ont écrit les textes voulais dire, il nous apprend à lire entre les lignes.
Je mets un petit bémol quand à certains passages assez difficiles à comprendre et j'avoue avoir décroché sur quelques parties du livre.
Reçu grâce à Masse critique j'ai beaucoup apprécié ce livre. Il y a un énorme travail derrière qui nous permet de mieux appréhender la Bible. Dès le premier chapitre on comprend le sérieux du travail et on apprend quelque chose. J'ai beaucoup apprécié les extraits de texte qui permet à ceux qui n'ont jamais lu la Bible de se plonger dans le texte. J'ai appris beaucoup de choses et c'est exactement ce que j'attendais de ce livre.

Ce sera donc le but de cet ouvrage : montrer à la fois l'historicité réelle de la Bible et manifester que cette historicité n'est pas forcément, dans le contexte de la civilisation du Proche Orient ancien, lié à la réalité factuelle ou anecdotique de événements racontés.
La Bible n'est pas directement la Parole de Dieu, il s'agit d'abord des paroles humaines. Ce n'est qu'à travers elles que, pour les croyants, Dieu parle aux hommes. (...) Tout est vrai? La Bible est elle inspirée par Dieu? D'où viennent les textes? Qui les a choisis?