AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 155 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Je m'appelle Gavarine, et je voudrais dire quelque chose."

C'est la première phrase de ce roman, qui a obtenu le prix Médicis en 1999. Christian Oster, je l'avais découvert avec "Rouler", une sorte road-trip plutôt savoureux dans le centre et le sud de la France.

Pour ce roman primé, qui lui est antérieur, j'ai eu bien du mal à trouver des repères dans ces confessions de Luc Gavarine. le début nous le montre chassé de chez lui (son soi-disant grand appartement). Il a perdu ses clés, ou plutôt la serviette qu'il emportait toujours avec lui, qui les contenait.

Il s'est plus ou moins installé avec une certaine Anne, qu'il cherche à joindre sans succès. Il ira à l'hôtel pour une nuit et ne reprendra plus jamais son existence d'avant cet incident.

Par moments, principalement au début, j'ai été agacé par les péripéties minuscules de la vie de cet homme terriblement ennuyeux et déprimant. Et le style, blanc mais pas dépourvu d'humour, m'a semblé un poil caricatural de l'école "Minuit".

Heureusement l'intrigue, très inventive et surprenante, sauve ce roman, qui s'est révélé être tout de même une assez bonne pioche.
Commenter  J’apprécie          264
Un roman bien dans la veine de ceux que j'ai lu de Christian Oster: l'intrigue ne compte pas vraiment- un homme perd ses clés et ne peuvent rentrer chez lui- mais le style Oster, fait de phrases courtes heurtées et une vision de la vie proche du vertige et de la paranoia est assez forte... un roman qui laisse plus de souvenirs par l'ambiance que par l'intrigue, un peu trop ténue...
Commenter  J’apprécie          230
Il me reste vraiment très peu de l'histoire de ce roman, de ses péripéties ; ce que j'en retiens c'est le style d'écriture original de Christian Oster : des phrases courtes et très rythmées, qui suivent les pensées du personnages et qui offre un certain humour dont on se délecte phrase après phrase.
Un homme a perdu sa sacoche, et donc ses clés. Alors il ne peut rentrer chez lui. Il rencontre une femme seule, enceinte, qu'il va suivre..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre de la veine des romans d'Oster: une intrigue qui se cherche, de l'intelligence, de la finesse dans le regard... Il ne se passe pas grand chose, ce n'est pas le but, mais on finit néanmoins par s'ennuyer un peu.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un homme qui a perdu ses clés et qui à partir de là, fait une rencontre inattendue avec une femme enceinte dont, il tombe éperdument amoureux du moins le croit-il.
Il faut évidemment aimer ce style d'écriture, ou l'auteur nous balade dans un monde contemporain, en douceur, je dirai sans heurt.
Il y a un côté également désespéré. Un tel savoir-faire dans le descriptif des situations et des états d'âme, m'a accroché une fois de plus.
Il y aurait un parallèle à faire avec "ROULER" du même auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit côté Modianesque pour ce roman. L'ambiance est différente et je trouve cela moins bien écrit tout de même. J'ai eu du mal à entrer dans le livre et à la longue, je me suis lassé. Beaucoup de phrase pour ne pas dire grand chose, d'interminables digressions.
Cela se lit bien mais cela n'avance que très peu. Décevant dans l'ensemble
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (331) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}