Nicole Bussière (13/11/2018)
« L'oracle d'Hildegarde » est un jeu de 48 cartes s'inspirant de sa vie, de son oeuvre, de la symbolique médiévale et des médecines douces. Un oracle associé à des prédictions et à l'enseignement médical d'Hildegarde de Bingen. Chaque tirage apporte un éclairage sur votre avenir, des conseils pour prendre soin de votre corps et de votre sphère émotionnelle avec l'aide de thérapies naturelles, des paroles de sagesse à méditer, un enseignement spirituel, véritable cle... >Voir plus
Parce que je m'intéresse à Hildegarde de Bingen, j'étais ravie de découvrir que Martine Otayek avait créé un oracle à partir de ses enseignements. Lors de sa réception j'ai été un peu déstabilisée par le fait qu'il présente deux types de cartes qui se répondent : vingt-quatre cartes illustrées, numérotées de 1 à 24 et vingt-quatre cartes numérotées de I à XXIV, qui proposent des citations qui aident à la réflexion.

Lors de mon premier tirage, j'avais mélangé les quarante-huit cartes et n'étaient sorties que des cartes illustrées. Pour les tirages suivants je n'ai utilisé que ces dernières. Elles sont très belles et symbolisent de grands archétypes. Pour chacune une photographie, des animaux en majorité, des éléments de la nature et un fond de couleur (rose, vert, bruns, jaune). Sur chaque carte deux mots qui se répondent : clairvoyance / intuition ; renouveau / naissance ; doutes / peurs etc... J'ai tout de suite trouvé l'interprétation très intuitive et les réponses fortes. Pour l'instant j'ai très peu utilisé les cartes citations, sauf pour aller plus loin dans l'interprétation d'une carte. Mais je pense que je pourrais les interroger lors de tirage quotidien, afin de méditer sur leur sens.

Le livre qui accompagne les cartes est très complet. Il propose des tirages et analyse les cartes illustrées. Pour chacune un épisode de la vie de sainte Hildegarde est raconté. Puis l'image est décryptée et l'histoire du symbole expliquée. L'auteure indique ensuite un sens plus particulier si d'autres cartes sortent en même temps dans un tirage. On trouve ensuite des ouvertures sur les soins par les plantes et les pierres proposés par Hildegarde. J'avoue que je n'utilise absolument pas cette partie. Quelques citations concluent cette analyse. A noter une bibliographie très fournie en fin d'ouvrage.

J'ai rapidement adopté cet oracle, qui me répond au quotidien à toutes sortes de sujets. C'est également une bonne introduction aux enseignements d'Hildegarde.
Lien : http://dviolante5.canalblog...

RESPIREZ ! Prenez conscience de votre respiration ! Inspirez profondément à travers le ventre, les côtes et le haut du corps, puis expirez lentement en relâchant les tensions. Poursuivez cette respiration pendant cinq à dix minutes plusieurs fois dans la journée. Ce petit exercice en apparence anodin est le premier réflexe pour garder une bonne santé, car il permet au sang de s’oxygéner en profondeur. La médecine chinoise met la respiration consciente et profonde au cœur d’une bonne santé.
La carte 1 insiste aussi sur la nécessité de se reconnecter au corps tout entier, à en écouter les messages, à en prendre soin et à le respecter, car, comme l’écrit Hildegarde, « l’Homme est partout corporel ». Contrairement à beaucoup de religieux de son temps, Hildegarde s’est toujours opposée aux châtiments corporels et aux abstinences excessives qui suscitent « un dégoût qui multiplie les vices davantage que s’il (l’homme) l’avait nourri selon la juste mesure » (lettre à l’abbesse d’Erfurt).