Des graphismes parfois conventionnels, parfois fouillés mais aussi parfois exagérés au point de les rendre peu lisibles voire incompréhensibles. L'effet prime alors sur le narratif.
Une scénario où il est parfois bien difficile de comprendre la succession des événements tant la priorité est donnée aux effets graphiques. Les personnages ne sont pas toujours aisément identifiables. Les moments que l'on peu qualifier d'action surviennent fréquemment et sans toujours autre raison que d'être un moment "d'action", n'apportant rien au récit.
Une fois le livre fermé il reste un enchaînement de scènes "d'action", de violence mais je serais bien en peine de raconter le scénario tant l'ensemble est confus, mais est-ce réellement important dans ce type d'ouvrage ?
Cet ouvrage est référencé comme le début du manga en France, le premier diffusé à grande échelle.
Je pense avoir découvert ce qui constitue le manga et il est évident que ce n'est ni un univers ni une réalisation pour moi. J'avoue ne pas comprendre l'engouement pour ce genre de récit dont on ressort sans même avoir compris le scénario.
J'ai tenté l'expérience pour me faire une histoire sur ce genre. Je ne suis pas près d'ouvrir un autre volume de ce type. Par contre, j'essayerai de découvrir d'autres mangas plus récents dans un genre différent. J'ai déjà lu "Voyage lointain" que je considère comme un petit bijou. le manga n'est donc pas à résumer à ce volume qui a été considéré comme un événement.
Il importe de bien comprendre qu'il s'agit d'UN genre de la bande dessinée car celui qui aborderait la BD par ce biais en s'en faisant une idée globale passerait à côté d'autres univers totalement différentes susceptibles de lui plaire.
J'ai acheté le premier tome dès le jour de sa sortie en mars 90 en couleurs, avec en 4e de couverture une pub de TINTIN sur la Lune - jeu vidéo sur Amstrad et cie… En fait c'est le seul intérêt de l'album. Je ne suis vraiment pas fait pour lire ça (scénario indigent, graphisme approximatif, aucune raison de continuer la série). Dommage…