J'ai lu ce livre pour le challenge multi-défi : quitte à emprunter un manga ou un roman graphique d'un auteur japonais, autant essayer de choisir un des plus appréciés. J'ai bien accroché à la première planche, très simple, très belle et qui cadre bien le propos : de la science-fiction, catégorie post-apocalyptique. En 2030, 38 ans après l'Apocalypse, une bande de jeunes adolescents fait la course en moto ; Tetsuo veut épater ses copains et fonce en tête. Il a un accident en cherchant à éviter un drôle de bonhomme au corps d'enfant avec une tête de vieillard. A partir de ce moment interviennent une jeune fille, Kay ainsi que Ryu, qui essaient d'attraper le bonhomme. L'armée intervient et chasse la bande d'ados. Tetsuo est pris en charge (hôpital?). L'histoire promet d'être riche et complexe, avec ce tome on n'a que les balbutiements, le tout début, par contre on fait connaissance avec beaucoup de personnages, et c'est parfois peu évident de s'y retrouver. Passé les premières pages je n'ai pas aimé les graphismes, ou plutôt leurs couleurs (quand les seules couleurs sont le vert sapin, le lie-de-vin et le bleu marine, on n'y voit rien). Apparemment l'original est sans couleurs et j'aurais sans doute préféré. le graphisme lui-même est bon, en particulier, ceux des enfants-vieillards. Ce que je n'ai pas du tout apprécié c'est les passages abrupts et incessants d'une scène à une autre alors que la scène précédente n'est pas encore bien compréhensible. le lecteur, en tout cas moi, est dans le brouillard, parfois j'avais du mal à savoir si on était dans un autre lieu ou pas. C'était un peu trop confus et hermétique à mon goût. Au final cela ne gêne pas la compréhension mais c'est peu agréable. J'ai bien aimé l'univers créé et l'impression que les personnages sont assez complexes. C'est un premier tome, et même plutôt un premier chapitre. Je comprends que cette série puisse être addictive ; si j'avais eu la suite sous la main peut-être aurais-je continué, mais je vais m'arrêter là. C'est dommage car l'intrigue a l'air excellente, mais ce n'est pas pour moi.
Manga culte dans un Tokyo post-apocalyptique. Film d'animation du même auteur sorti en 1988. Déception à tous les niveaux avec une intrigue confuse et des dessins sommaires.
Dépaysement assuré. Tokyo comme vous ne l'avez pas encore vu. Récit époustouflant, surtout pour les amateurs de manga.
De culture un peu plus classique, j'ai di mal à entrer dans ce style littéraire. Néanmoins c'est très bon et très inventif
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Un manga de science-fiction post-apocalyptique ultra-violent, peu crédible (mais ce n'est pas le but de toute façon !) et que j'ai mis très longtemps à accepter de lire, après en avoir vu l'OAV et avoir été un peu refroidie ... Mais finalement, une fois plongée dans cet univers sombre et sordide, qui va à toute vitesse, qui est sans pitié, je n'ai pas pu lâcher l'affaire et il m'a bien fallu lire les 13 volumes et même l'Art Book ... Plusieurs mois après l'avoir lu, la sensation qu'il m'en reste est toujours celle de la violence et du gore, les dessins ne nous épargnent pas et l'histoire est un peu tirée par les cheveux, quoique bien construite tout de même ... Il n'empêche qu'il me reste un goût de "reviens-y" et qu'il n'est pas impossible que je le relise dans quelques années ...
Une manga culte, mais qui ne m'a pas passionné. J'ai eu du mal à faire la part entre les bons et les méchants. Au milieu de tout ce vacarme, la bande jeunes motards, qui fait du grand n'importe quoi.
J'avais apprécié que cette manga soit en couleur, mais je vais en rester la !
La série avait bien commencé mais puis c'est parti dans un grand n'importe quoi