La ligne de nage c'est d'abord la description d'une piscine privée avec la description (drôle) du quotidien des habitués, de leur relation avec ce lieu, qui bientôt cessera d'être un refuge avec l'apparition d'une fissure au fonds du bassin. C'est aussi l'occasion de faire la connaissance d'Alice la mère de la narratrice atteinte de démence.
Après cette entrée en matière programmatique, la narratrice décrit en 3 grandes parties la maladie de sa mère, l'un sur la mémoire, puis sur l'entrée en ephad et enfin sur la progression de la maladie jusqu'à la mort d'Alice.
J'ai aimé le style détaché et clinique basé sur des inventaires comme le chapitre "Diem perdidi" qui répertorie les souvenirs encore accessibles à Alice, ce dont elle se rappelle et ce qu'elle a oublié. Se dessine avec ses fragments de souvenirs la vie d'Alice et en creux celle de sa fille.
La chapitre Belvista décrit avec ironie le fonctionnement de l'ephad dans lequel Alice finit par entrer. Une description féroce d'un système qui deshumanise ses résidents.
Enfin, le dernier chapitre Euroneuro revient sur l'historique de la maladie, sur le mari d'Alice qui tente de l'accompagner et finalement sur sa mort.
J'ai été touchée par ce livre au style très dépouillé. Aucune phrase n'est inutile. On plonge au coeur de la maladie, sans emphase et sans pathos.
Dans la piscine d'une petite ville américaine, les habitués échappent pour un moment à leurs angoisses, aux tracas du quotidien, au bruit du monde. Chacun croit aux bienfaits de la nage, évolue à son rythme, observe les autres. Pour certains c'est une drogue, pour d'autres un remède. Cette routine semble pouvoir durer toujours. Pourtant, quand une fissure apparaît au fond du bassin, c'est la panique générale. Pour Alice, dame âgée dont la mémoire vacille, la fermeture de la piscine est une catastrophe.
Julie Otsuka excelle à donner corps à ce collectif croqué avec humour et tendresse, dans ses travers et ses contradictions. Elle s'attache à montrer ce que la vieillesse fait aux corps et particulièrement quand la maladie d'Alice s'aggrave, que son cerveau se fissure, brouillant ses souvenirs. Nous partageons ses réminiscences de la guerre et des camps d'internement pour Japonais aux Etats-Unis, sa nostalgie et ses regrets. le roman, poignant, aborde la culpabilité de la fille d'Alice face à la progression de la maladie. Il dénonce aussi le cynisme d'institutions de santé pour lesquelles seul le profit compte. Intrigant, le récit donne lieu à de multiples interprétations : angoisse métaphysique, dérèglements climatiques, risques de pandémies…