La Renaissance du Livre (15/09/2003)
Le XIXe siècle est le siècle de la naissance du tourisme et des premiers bains de mer. Cette mode concerne notamment le littoral breton, normand et de la Manche. Comme les rivages voisins, ceux de la Côte picarde sont fréquentés par la noblesse et les artistes. Parmi ceux-ci se trouvent la plupart des grands peintres de l'époque, qui seront appelés souvent "impressionnistes" : Boudin, Seurat, Degas, Braquaval...bientôt suivis par les contemporains comme Manessier. T... >Voir plus
Que lire après Les Peintres de la baie de Somme : Autour de l'impressionnismeVoir plus
Un très beau livre sur papier glacé grâce à un bel éditeur ! Une belle présentation de peintres célèbres, d'autres beaucoup moins mais des oeuvres remarquables que l'on retrouve dans les plus grands musées français, européens, américains avec un bref rappel de leurs biographies respectives.
Des peintres qui ont eu un beau regard sur cette Baie de Somme qui fascine aujourd'hui toujours autant et peut-être un peu trop au vu du trop grand nombre de touristes qui la parcoure tous les ans...mais c'est juste mon point de vue évidemment !
Cet ouvrage, parfaitement documenté et somptueusement illustré, est divisé en 4 parties :
- I Les peintres et le paysage.
Ecoles et courants artistiques.
La baie de Somme, un paradis pour les peintres
- II Les peintres de la baie de Somme
31 articles classées par ordre alphabétique de Bonington à Zingg
- III le dictionnaire des Peintres de la baie de Somme
23 notices de Barillot à Yon
- IV Index général des artistes et écrivains

Lien : https://www.babelio.com/livr..

La baie de Somme a été un lieu d'inspiration pour de nombreux artistes et écrivains qui y ont trouvé "un calme stimulant et la douce vivacité du paysage". Ils ont sans doute davantage cherché ici l'aspect sauvage d'une nature peu fréquentée, dans cette région encore préservée des marées humaines pendant les saisons chaudes.
Si la baie de Somme attire autant les peintres, les écrivains et les amateurs d'images, c'est qu'elle offre à ses visiteurs fidèles ou de passage des richesses incomparables; le site naturel est effectivement d'une étonnante beauté et ses particularités lui valent de rivaliser avec les plages de Normandie et de la Côte d'Opale. La baie n'a pourtant pas été aussi connue et reconnue que ces rivages voisins.