Aubane (07/07/2021)
4.88/5   4 notes
Revenue en baie de Somme après des années d’absence, Jeanne Lemaitre replonge dans les souvenirs d’une enfance marquée par la douleur, mais aussi par la présence apaisante de son grandpère Simon. Partie avec des mytiliculteurs dans un parc à moules à la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont, la jeune femme est retrouvée morte, son corps pris au piège des pics en bois. Le même jour, une guide du parc du Marquenterre disparaît. Troublé par ces deux événements, Favre e... >Voir plus
Que lire après Ecoute ce silence : Ombres menaçante en bais de SommeVoir plus
Nous voilà de retour en Baie de Somme avec la paire de policiers Favre - Lejeune qui se reforme une fois encore pour élucide un meurtre.

Le roman débute par le retour de Jeanne Lemaître en Baie après de longues années afin de liquider l'héritage dévolu par sa grand-mère. Quelques jours plus tard, on la retrouve morte après qu'elle ait visité un parc à moules. Favre se souvient d'elle, c'était alors une gamine qui, après le décès de ses parents avait été choyée par le grand-père. Il se souvient que celui-ci avait lui aussi été retrouvé mort dans des circonstances étranges qui n'avaient pas été élucidées et l'affaire classée sans suite.

Dans le même temps, 2 jeunes femmes disparaissent l'une après l'autre. Un point commun : elles travaillent dans le parc du Marquenterre. C'est alors qu'arrivent des dizaines de policiers qui vont quadriller ce parc. Toutes ces affaires mises ensemble, tant de monde dans les bureaux, et notre ami Favre se sent dépossédé de l'enquête.

Alors il gamberge, pense à sa propre vie, au décès de sa soeur, au temps qui passe, à son métier. Il rend visite à sa vieille tante pour en apprendre un peu plus sur les victimes. Elle connait beaucoup de monde ici.

L'atmosphère est oppressante aussi pour le lecteur qui attend une fin heureuse du moins pour les disparues.

Comme à son habitude, Béatrice de Lavalette campe ses romans en Baie de Somme et plus particulièrement dans des endroits "typiques" : le Marquenterre, les parcs à moules etc. On fait du tourisme virtuel et l'on se souvient de séjours passé là-bas.

L'autrice a une écriture de plus en plus affinée et affirme son style. de plus, elle dissèque finement le "mal-être" de Favre.

Vivement les prochains romans car je suis prête à parier que Béatrice de Lavalette planche déjà sur son roman suivant !

Un polar dans la collection " Polars en nord"
Prenant pour cadre la baie de Somme, on retrouve dans ce polar toute l'atmosphère d'un livre de la collection Gallmeister(Betty, par exemple). Les paysages, le thème du livre: les plus noirs secrets d'une famille, la perte de l'innocence.

Assis derrière un chevalet, un homme aux cheveux grisonnants, les yeux enfoncés dans leur orbite, peint à l'aquarelle. La toile, intéressante de couleurs, de l'ocre jaune, terre de Sienne à la gamme des cadmiums, couleurs de base incomparables, n'est pas vraiment dessinée. Il lui manque une charge émotionnelle, une sensibilité picturale. Il n'est question que de se livrer. Les grands peintres ont su trouver le ton juste, l'égarement entre la poésie et la peinture.
Que se passe-t-il dans la tête d'un enfant quand tout ce à quoi il croit n'est que mensonge?
la petite fille aux pieds nus, les cheveux en bataille, à cheval sur un tronc d'arbre dans sa petite robe vichy.
Personne ne connaissait vraiment leur misère.Ils ne demandaient pas la lune, juste un morceau.
Fais en sorte que ton passage ici, sur cette terre, ne soit pas entièrement vain. Si tu restes immobile, il ne se passera rien. Va chercher le merveilleux. Trouve-le. Savoure-le. C'est le seul moyen pour arriver à être heureux sur cette putain de terre. Dis-toi que l'inutile est beau et que ton âme c'est ta bonté.