EAN : 9782373191196
AIRVEY éditions (02/10/2019)
3.17/5   6 notes
4ème de couverture :
Le Tréport, joli port adossé aux plus hautes falaises de craie vice d'Europe. Tout commence ici. Tard dans la soirée, une jeune femme quitte un bar au bras d'un homme. Le lendemain matin, un corps est retrouvé au bord de la falaise.
Avec la disparition tragique d'Anna Heninque, l'année suivante, l'enquête est relancée. Entre les ruelles du Tréport et les cabines de plage de Mers-les-Bains, une course poursuite conduira le lecteur... >Voir plus
Que lire après Ne t'approche pas du vide : Emoi au bas des falaisesVoir plus
Le Tréport, après la fête du 15 août , Julie sort de la fête au bras d'un homme inconnu dans le coin. Plus tard, elle est retrouvée morte au bas de la falaise. L'enquête conclut à un suicide.
Un an plus tard, c'est la jeune Anna qui disparaît. Toute la région est en émoi, on organise des battues. Les habitants s'y pressent , ils se sentent concernés , Anna aurait pu être leur fille. Plus les jours passent, plus les chances de la retrouver diminuent. Et c'est là que l'on retrouve le binôme policier Favre-Lefebvre aux commandes de l'enquête. Ils interrogent , écoutent, présument, dénouent les fils . Aucune piste ne doit être négligée. Ils vont rouvrir le dossier de la mort de Julie ; il y a des similitudes. Le lecteur est promené dans la belle région qu'est la Baie de Somme de Mers-Les-Bains à Ault en passant par le Bois de Cise. Là où la nature sauvage peut s'avérer aussi dangereuse.
En parallèle, il y a le jeune Hugo, condisciple et voisin d'Anna dont il est secrètement amoureux. Depuis quelques temps il voyait bien qu'Anna changeait, lui échappait. Déjà qu'il se posait des tas de questions quant à sa filiation. Pourquoi n'a-t-il pas la même couleur de peau que ses parents ? Que lui cachent-ils ? Il craint aussi leurs disputes, l'étrange comportement de sa mère, dépressive. Ce gamin est plein de douceur, tout en décalage de la situation cruelle du décès de Julie et de la disparition d'Anna. Il a bien des choses , des pistes à proposer aux policiers, mais il les craint comme il craint tant de monde. Un monde où il a du mal à se retrouver par le fait qu'il présente des troubles autistiques.
6e roman de Béatrice de Lavallette, qui convoque ses 2 policiers favoris pour une enquête dans la région qu'elle affectionne et où elle vit. Chaque chapitre nous présente le point de vue d'un protagoniste différent, tout en faisant progresser l'intrigue : pas de redite donc. Cette façon d'écrire est très dynamique, nous tient en haleine jusqu'au bout . L'écriture est fluide, juste, sans fioriture et faite de phrases courtes . Elle peut être poétique aussi lorsqu'il s'agit d'Hugo. Ce roman confirme Béatrice de Lavallette dans les registres policier et terroir qu'elle maitrise de mieux en mieux. Et on ne peut que progresser en écrivant avec son coeur et avec authenticité.
J'attends le suivant avec impatience.
Attachée à la nature de sa région, la baie de somme, l'auteure prend un certain plaisir à nous balader. Et on se laisse prendre...Palpitant!

Petite déception...

J'avoue ne pas avoir accroché et ce dès le début... Une plume particulière de l'auteur basée majoritairement sur des phrases très courtes et enumeratives. Et un style sans doute très éloigné de mes lectures policières habituelles.
L'histoire a été à la fois trop longue à se mettre en place et trop rapide...

Petit point positif tout de même : les évocations de lieux de la Baie de Somme sont parfaites, on s'y croirait réellement !

Ceci n'est que mon avis, peut-être apprécierez-vous cette histoire ?