Critique de michel.carlier15

Cette biographie d'Albert Camus concerne sa vie de 1913 à 1939 , autant dire son enfance et ses débuts dans la vie et dans la littérature .
Albert Camus part dans la vie avec un handicap terrible : son père a été tué au combat pendant la première Guerre mondiale , il sait ce qu'est la grande pauvreté et comment on est considéré quand on porte des chaussures éculées à ses pieds .
Cette biographie fait la part belle à des extraits d'oeuvres de Camus , notamment "le Premier Homme" . La ville d'Alger y est omniprésente , avec ses couleurs , ses différents quartiers et ses couches sociales très diverses , on y côtoie la richesse et une grande misère .
Le jeune Albert a une véritable soif d'apprendre , c'est sa seule chance de sortir de la pauvreté , il est remarqué par son instituteur , Louis Germain , sans qui rien n'aurait été possible . Il s'en souviendra d'ailleurs quand il reçoit le Nobel de littérature , il lui rendra un vibrant hommage dans son discours .
Après avoir passé brillamment le bac , Albert Camus va entamer des études de philosophie , mais en décembre 1930 , on va lui diagnostiquer une tuberculose .
Ce livre est passionnant , il nous fait découvrir un monde où certains colons blancs d'origine espagnole comme Camus (ou d'origine française , d'ailleurs ) cohabitent harmonieusement avec les populations arabe et juive , sans aucun préjugé raciste . Albert joue dans une équipe de football , en tant que gardien de but avec des avants qui se nomment Mohammed et Kaddour et des demis juifs qui s'appellent Moise et Salomon , autant dire avec une équipe cosmopolite .
On apprend que le futur prix Nobel se marie avec Simone Hié , belle blonde qu'il fauche à son ami Max-Pol Fouchet . Hélas , son épouse est toxicomane et elle le trompe , ne serait-ce que pour se procurer sa dose . Leur mariage va rapidement tourner court .
Ce livre est une vraie petite mine d'or , même si certains éléments biographiques sont parfois approximatifs (la fiction se mêle bizarrement à la réalité , puisque l'auteur utilise des éléments des romans d'Albert Camus pour raconter sa vie ) .
J'y ai trouvé néanmoins un grand plaisir de lecture , et ça m'a donné l'envie de me replonger dans les romans de Camus , notamment "la Peste" et "L'Etranger" .
Merci à Babelio et aux Editions Riveneuve pour cette belle biographie .