une histoire très émouvante, moi qui n'a pas l'habitude de lire je me suis direct plongée dans cette histoire, triste et fascinante.
Elle nous fait réfléchir sur ce qu'est la liberté, la perception du futur, le présent et le passé.
J'ai adoré ce livre, je recommande à tout le monde de le lire.
Incroyable compte rendu troublant de l'injustice politique où Malika Oufkir raconte son emprisonnement avec ses cinq jeunes frères et soeurs et sa mère dans une colonie pénitentiaire du désert pendant 15 ans dont 5 ans en cellule d'isolement. Leur évasion a été extrêmement courageuse et relève du miracle
Un récit déchirant face à des privations extrêmes et au courage avec lequel une famille a affronté son destin.
Je le recommande vivement !!!
Malika Oufkir relate son passé et ses 20 ans de rétention par le régime marocain. Fille du général Oufkir, elle est adoptée par le roi Mohamed 5 et grandit dans les couloirs du palais royal auprès de la fille du roi.
Elle a 18 ans lorsque son père tente un coup d'état contre Hassan 2. Son père est exécuté, et la vengeance du roi s'abat sur la famille du général Oufkir. Toute la famille sera maintenue prisonnière dans des conditions de plus en plus sordides, pendant 15 ans, puis pendant encore 5 ans en liberté surveillée.
L'histoire est terrible, hallucinante de cruauté tant que résilience. Que toute la famille ait survécu à ces années est incroyable.
Cependant, le récit manque de corps et de qualités littéraires. L'écriture est souvent trop descriptive et m'a souvent ennuyé. L'intérêt de l'histoire prend le pas sur le style, mais j'ai trouvé dommage qu'une histoire aussi romanesque bien que réelle ne compose pas un roman captivant.
Un conte des mille et une nuits mais alors une cage loin d'être dorée pour Malika qui va vivre dans des conditions parfois inhumaines avec ses proches.
On ne pas rester insensible à cette lecture.
On voyage malgré tout au fil des pages. Dépaysement total.
Une leçon de vie et de courage qui permet à la fois de mieux connaître une partie de l'histoire du Maroc et la vie d'une femme et sa famille, qui ont réussi à s en sortir après de longues années d'enfermement. Lu d'une traite mais en faisant quand même des pauses tant c était intense par moment. Je recommande vraiment sa lecture ainsi que le tome 2 à tous ceux qui aiment lire les histoires de vie hors de commun.
Depuis sa sortie de prison, Malika Oufkir souhaitait écrire son histoire afin d'exorciser ce passé ô combien douloureux. Sa rencontre avec Michèle Fitoussi, que cette dernière qualifie de "coup de foudre amical" va donner corps au projet de Malika et l'aboutissement en est ce livre qui m'a captivée dès ses premières lignes.
J'ai été passionnée par cette plongée dans le Maroc des années 60/70 qui m'a appris beaucoup sur l'histoire de ce pays.
J'ai découvert le luxe arrogant dans lequel vit la cour du roi Mohammed V ainsi que les grands du royaume dont le général Oufkir et sa famille. Je découvre les traditions qui entourent la famille royale, c'est passionnant.
Intéressant de voir la personnalité de Malika qui se forme peu à peu et se transformera encore bien plus au contact de l'adversité la plus noire.
D'enfant gâtée, adoptée par le roi, élevée en princesse, avec les princesses, elle devient peu à peu une jeune fille rebelle qui prend conscience des réalités du régime qui gouverne son pays.
Suite à l'éxécution de son père, coupable d'une tentative d'assassinat envers le roi, Malika se retrouve prisonnière avec toute sa famille. S'en suivent 20 années d'horreur dont le récit est parfois insoutenable.
Après un long chemin semée de douleur et de larmes, la liberté s'ouvrira de nouveau devant Malika.
Mon père me l'a tout d'abord conseillé, m'a raconté l'histoire derrière l'emprisonnement, je n'en croyais pas mes oreilles donc je décide de le lire, et.. comment dire.. je n'ai pas regretté (je l'ai lu en 4 jours)!!

Un histoire touchante, bouleversante, émouvante qui nous emporte à l'époque du règne de Hassan II, et qui m'a poussée à me demander maintes fois si c'était vrai.

On passe de la presque jalousie lors de l'enfance de princesse passée dans un Palais et au luxe de sa jeunesse, à l'horreur face à la dégradation de leurs conditions inhumaines d'emprisonnement, à la profonde pitié pour Abdellatif qui n'a connu que la prison de son enfance à l'âge adulte, à l'admiration face à leur solidarité, leur complicité, leur courage, leur espoir, leur ingéniosité (tunnel, l'installation, leurs ruses...), leur capacité à rire malgré la situation, la fidélité unique de leur gouvernante et cousine qui les ont suivies dans ce supplice affreux ou encore à l'horreur devant le manque d'inaction du souverain qu'elle considérait comme son père adoptif.
Car oui, après le coup d'état, elle avait perdu ses deux pères.

Une histoire unique digne d'un film où je me suis retrouvée avec eux, dans leurs cellules à écouter l'Histoire de Malika, à les regarder se battre contre les maladies, les insectes et autres atrocités de la prison, à rir.
C'est avant tout une histoire qui nous fait émouvoir, pleurer, espérer, regretter, et nous empêche de nous plaindre de notre situation.
Je commence à apprécier les plaisirs quotidiens de la vie, dont ils étaient privés pendant 20ans, pour un crime dont ils étaient innocents.
Le simple fait que cette histoire soit vraie me bouleverse le coeur, et le fait que ce ne soit qu'un exemple parmi tant d'autres me le brise.

20 ans envolées dans la peur, le chagrin, la faim, la maladie, la faiblesse, l'obscurité mais sans jamais rien lâcher, sans s'arrêter de creuser dans l'espoir d'être LIBRES :" c'est miraculeux, très miraculeux".

Un de mes livres préférés jusque là ! Pleins de morales de vie cachées à comprendre à notre façon.
Une vie, un destin et un royaume.
Empire chérifien, terres de Berbères, palais d'adoption et d'espoirs.
Une date, des faits, une colère noyée de haine et de désaveu.
Aux actes des uns, les autres saignent en silence de la rancoeur de ces instants de violence et de meurtre.
Une femme s'ouvre sur des années volées et meurtries par la rigueur d'un homme humilié dans ses certitudes et ses fidélités.
Lignes féminines à découvrir dans leurs duretés et leur force d'espoir et de conquête.
Comment passer d'une vie somptueuse à la survie dans des conditions effroyables et finir par trouver le salut ?

C'est ce que nous raconte ce récit poignant, terrible de trois femmes et six enfants, exilés de leur terre natale, emprisonnés, brimés.

Je retiens de ce livre que l'imaginaire peut aider à survivre, à garder espoir.
Cela commence dès les premiers jours, lorsque Malika voyage en imagination grâce à son livre de géographie, le lisant aux autres, les faisant rêver d'un ailleurs meilleur.
Ensuite, et ce durant onze ans, Malika se transforme le soir en Schéhérazade, créant, inventant une histoire que chacun écoute, glissant parfois un point précis quand l'un ou l'autre allait mal, et remettait ainsi les choses en place.
Cela les a tenus en vie, hors de la folie, , semblant de réalité dont ils discutaient entre eux, L Histoire marquait le temps, rythmait leurs journées.