Citations sur À nos vies imparfaites (17)

Moi je fume la fenêtre ouverte, quand on était mômes tous les adultes fumés en voiture les fenêtres fermées et regarde on n'est pas mort. Mais eux si, pense toujours Zélie.
Tout comme mon ami chinoise me dit toujours que son nom lui ouvre les portes de n'importe quel service d'ingénierie d'informatique, les humains sont accablants, je ne vous le fais pas dire
L'ouest est le meilleur endroit pour les heureux du monde dans nos contrées. Les vents balaient toujours la souillure vers les quartiers est.
Me voici dans mon nouveau pays, pense Rachel. Le pays du veuvage au féminin, du no man's land, des fringales nocturnes, du cinéma en matinée, des heures qui s'étirent en début de soirée et des animaux domestiques avec trop de jouets en plastique.
(...) la seule qualité qu'on exigeait d'une princesse parfaite, c'était d'être si délicate qu'un petit pois déposé sous une centaine de matelas empêcherait la pauvre fille de dormir.
Eva ne laisserait personne deviner ce qui se trame dans sa petite tête congestionnée par les angoisses qui se télescopent : Eva porte des manteaux jaunes et sourit à tout le monde et tout le monde lui dit , Tu es pétillante, et Eva en général se sent aussi pétillante qu'un tas de sable.
Elle se leva d'un bond (d'un bond est un peu fort [...], mais se lever était déjà un mouvement d'exception - Bob appartenant à ceux qui considèrent que couché c'est pareil que debout mais à l'horizontale).
Elle entend les gens râler, Avancez vers le fond, putain. Elle se dit qu'ils sont tous (elle comprise) des personnages de second plan dans la vie des autres. Des figurants. Comme ceux qui se font assassiner au début du film ou engloutir par la coulée de lave. Mais ils sont le centre de leur propre vie. Leur propre fil à plomb. Et cet agrégat de fils à plomb dans un espace aussi réduit est une aberration. Ça pourrait même devenir explosif. Elle imagine une nuée de phylactères au-dessus de leurs têtes. Chacun dirait, Je suis la personne la plus importante de ma vie.
On aime que les choses ne viennent pas petit à petit - que ce soit dans leur débâcle ou dans leur épanouissement. On aime un coup de tonnerre, un début précis, une rencontre particulière, un virage crucial. On aime les rémissions spontanées et les changements de cap.
De toute façon elle surjoue l'agente immobilière, elle utilise des mots comme "espace atypique", "îlot central" ou "micromarché". La manière dont elle s'évertue à tenir son rôle est assez désarmante.