AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080449719
192 pages
Flammarion (10/04/2024)
4.33/5   9 notes
Résumé :
Qu’est-ce qui rassemble cette constellation de personnages qui vont, viennent et se répondent dans ces huit histoires de vies imparfaites ? Une manière de naviguer, sans doute, et de se débrouiller dans l’existence, ce long fleuve parfaitement intranquille.
Des vies compliquées parfois par la malchance, celle qui semble poursuivre Auguste ; par le travail, celui qu’Éva a accepté pour mieux s’occuper de son adolescente ingrate ; par la peur, celle de Rachel q... >Voir plus
Que lire après À nos vies imparfaitesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
NOUVELLES
Qu'est-ce qui rassemble cette constellation de personnages qui vont, viennent et se répondent dans ces huit histoires de vies imparfaites ? Une manière de naviguer, sans doute, et de se débrouiller dans l'existence, ce long fleuve parfaitement intranquille. Des vies compliquées parfois par la malchance, celle qui semble poursuivre Auguste ; par le travail, celui qu'Éva a accepté pour mieux s'occuper de son adolescente ingrate ; par la peur, celle de Rachel quand elle découvre un cambrioleur dans son salon ; ou encore par le silence, celui soudain et obstiné de Lili qui avait promis de rester votre amie. Pour ne pas couler, il est préférable d'avoir de l'humour, de parvenir à composer ou à patienter, ou au contraire de savoir trouver au plus vite la sortie. Avec un esprit rieur et corrosif, Véronique Ovaldé cueille une poignée de personnages qui savent combien de courage il faut pour vivre, et les met en scène dans des nouvelles où son art de l'ellipse et de la chute nous ravit.

Ce roman est un bonbon !
Après "fille en colère sur un banc de pierre " paru en 2024 aux éditions Flammarion, l'autrice revient cette fois ci avec huit nouvelles.
Chaque page est d'un délice! A travers une plume corrosive et remplie d'humour, l'autrice retrace la vie de huit personnages affrontant les aléas de la vie entre courage et désillusion.
C'est un roman qui se lit vite mais qui se savoure !

Commenter  J’apprécie          30
Nos imperfections, nos doutes, les réflexions que nous pouvons tous rencontrer à certaines périodes et situations de nos vies, sont au coeur de cet ouvrage.
Mais pas seulement. Car les liens sont aussi primordiaux dans ce livre. Huit tranches de vie liées les unes aux autres, de près ou de loin.
Véronique Ovaldé a tissé un maillage complexe de liens entre les personnages des 8 nouvelles rassemblées dans ces pages.
L'exercice de style n'est pas évident. Il ne s'agit pas de perdre le lecteur dans les méandres de trop nombreux protagonistes et le pari est réussi haut la main.
Nos imperfections et nos "vies imparfaites" oui, mais jamais sans humour et même une certaine autodérision parfois.
Commenter  J’apprécie          10
Avec sa plume toujours alerte et élégante, Véronique Ovaldé nous conte, nouvelles après nouvelles, ces vies, ces personnages que nous pouvons tous connaître ou deviner autour de nous. le prisme de la nouvelle peut rebuter certains lecteurs. Pour ma part, j'aime ce sentiment de "picorer" des petites histoires qui ne le sont pas toujours. Merci Véronique Ovaldé pour cet excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Comme un maillage de l'humain avec les doutes, les ressemblances et surtout les imperfections ces 8 nouvelles qui sont 8 portraits de personnes liées par le hasard de la vie.
C'est écrit avec humour et élégance avec toujours quelques mots inventés comme une signature cachée de l'autrice.

J ai picoré chaque portrait, avec une préférence pour celui d'Herman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Parce qu'au fond, c'était peut-être ça l'enfance: avoir du mal à se caractériser et se contenter d'écouter ses parents qui disent aux autres parents, Oh il est très travailleur, ou alors, C'est un carnivore, puis s'appliquer à être travailleur ou carnivore, en passer parfois par de l'astrologie en pensant que peut-être jour et heure de naissance seront révélateurs. Sommes-nous velléitaires ou têtus? Fidèles ou désinvoltes? C'est comme d'essayer plusieurs signatures avant d'en trouver une satisfaisante ou de changer d'écriture en cours d'année scolaire (rond à la place des points sur les i? penchement à gauche ou penchement à droite?).
Commenter  J’apprécie          00
Jo ne pouvait pas être jalouse de la beauté de son amie. Car c'était comme quelque chose de contagieux. Elle était heureuse de se promener aux cotés de Lili et de surprendre les regards qui se tournaient vers elle. Parce que c'était avec elle que Lili se promenait et avec personne d'autre.
Jo avait toujours aimé aller chez Lili. Voir sa propre maison depuis le jardin de son amie lui donnait un sentiment d'étrangeté qui la ravissait. C'était comme de surprendre son reflet dans un miroir et de ne pas se reconnaître. Tenter de deviner à quoi l'on ressemblerait et quel effet on produirait si l'on n'était pas soi.
Commenter  J’apprécie          00
On ne perd qu'une chose dans sa vie, continuellement, se dit-elle. On retrouve cette chose, quelle qu'elle soit, une sensation, un menu plaisir, un espoir, on retrouve son écho et on la reperd indéfiniment. Elle a parfois l'impression de se dissiper dans l'atmosphère. Là elle devient une nuée de particules qui se dispersent au-dessus des voyageurs, c'est une pensée consolante après cette morne journée, une nuée de particules rêvant de grec ancien et de salon de thé.
Commenter  J’apprécie          00
Elle pensait à son cœur d'adolescente criblé de balles. Et elle comprit que Lili avait définitivement disparu quand elle cessa enfin après tant d'années de lui parler chaque matin alors qu'elle enfourchait son scooter, quand la petite voix dans sa tête arrêta de discuter et de justifier et d'argumenter, et quand sa grande colère et son grand chagrin s'effilochèrent pour ne devenir que les vagues cumulus d'un ciel de traîne.
Commenter  J’apprécie          00
On aime que les choses ne viennent pas petit à petit- que ce soit dans leur débâcle ou dans leur épanouissement. On aime un coup de tonnerre, un début précis, une rencontre particulière, un virage crucial. On aime les rémissions spontanées et les changements de cap.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Véronique Ovaldé (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Ovaldé
Véronique Ovaldé, dont le talent n'est plus à prouver, dévoile une fois de plus son expertise dans la création de personnages saisissants avec À nos vies imparfaites, paru aux éditions Flammarion. Dans ce roman, elle dresse le portrait d'une galerie d'hommes et de femmes confrontés aux défis de l'existence moderne, jonglant avec une solitude parfois écrasante. Avec sa plume délicate et son regard lucide sur la condition humaine, l'autrice nous entraîne dans les méandres de vies marquées par les imperfections et les aspirations. Chaque personnage semble prendre vie sous sa plume, nous invitant à partager leurs joies, leurs peines et leurs quêtes de sens.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé

Qui est Rose Bustamente ?

La mère de Vera Candida
La tante de Vera Candida
La grand-mère de Vera Candida

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Ce que je sais de Vera Candida de Véronique OvaldéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..