Citations sur Déloger l'animal (22)

J' éprouvais un vertige indéfinissable en me servant de ce service à thé microscopique, je me sentais absolument désespérée comme si je me trouvais devant ma propre incapacité à être en adéquation avec le monde et je me délectais de ce déchirement. P.37
J'ai commencé à soupçonner Monsieur Loyal le vingtième jour.
Ce fut comme une résine. Quelque chose qui s'est mis à me poisser les mains, avec une flatteuse couleur ambrée au début et qui a fini par s'assombrir pour devenir une glu tout à fait noire. Je n'ai su que faire de mes soupçons.
C'était une période où je me tenais le mieux possible, où j'étais si douce et si charmante que je les entendais se demander l'un à l'autre, on ferait mieux de la retirer de l'Institut, ou bien alors je ne les entendais pas se dire ça, j'espérais juste qu'ils se le dissent, peut-être se méfiaient-ils des accalmies, ou me connaissaient-ils assez pour savoir que je pouvais pendant un certain temps tenir à distance la petite folle qui sommeillait, que je pouvais la laisser frétiller sans y toucher ... (p40)
J'avais un mal fou à respirer, étouffais avec mon sac à dos, mes sandalettes gauche-droite et ma cape pliée bien serré _ qui brillait dans l'obscurité de mon sac à dos de l'éclat des choses magiques et indestructibles;
J'ai fini par aller voir Madame Isis. Mais pas du tout pour m'excuser - bien que ce fût le prétexte de ma visite -, pas du tout pour me justifier - comprenez donc, Madame Isis, mon désir incontrôlable de voler avec une cape noire et rose -, non, je suis allée la voir parce que Madame Isis savait qui était maman.
L'hiver, je prends du poids pour ne pas m'envoler.
J'ai senti alors que je pouvais placer ma tristesse entre les mains de cette femme, la déposer dans le creux de ses mains et juste vérifier qu'elle s'écoulât avec régularité de l'interstice entre ses doigts comme un sable fin, une somme de poudre de coquillages. J'ai poussé un long soupir de montgolfière touchant le sol.
Elle est là, je la regarde, je l'absorbe, je l'ingère, je veux tout comprendre d'elle, je veux deviner à quoi tient l'infinie grâce de sa posture et l'harmonie de son visage, je me répète, je vais la dessiner et je crée des quadrillages imaginaires qui expliqueraient et conserveraient la perfection de ses traits. J'exige une raison mathématique à sa beauté.
je lui ai dit muettement, c'est ça parle parle, c'est ça, continue à parler et à éviter consciencieusement le sujet, je me suis octroyé le droit d'être irrévérencieuse dans mon silence.
Il décidait de partir marcher dans la forêt de sapins, juste pour entendre croustiller les épines sous ses pas dans ce bruit gourmand de pain grillé qui depuis toujours le calmait et le satisfaisait autant que de sauter dans les flaques quand il avait huit ans.