AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914833745
384 pages
Alvik Editions (17/01/2008)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Bruxelles. Un puissant homme d'affaires ; son avocat et homme de main ; une mère célibataire désespérée ; un immigré congolais au passé louche ; deux chiffonniers qui vident les maisons des morts. Dans l'une d'elles, ces derniers découvrent une vieille photographie surgie du passé colonial sur laquelle des Blancs posent fièrement. Derrière eux, des mains de Noirs coupées. Au verso, des noms. Des mondes qui s'ignorent, des vies parallèles qui n'auraient jamais dû se ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre qui m'a plu car il est bien armé avec une trame impeccable. le roman se passe en Belgique où l'écrivain réside en partie. Il oppose deux milieux bien différents : celui de la finance, très corrompu et qui se croit "au dessus" des lois et celui des bas fonds et des vies très marginales.
Le livre en espagnol a un titre plus approprié que celui en français car il s'appelle "Vidas ajenas", c'est à dire "Des vies extérieures" car ce monde interlope des bas fonds, survit en vidant des appartements de gens décédés avec des vies extérieures...Alors que le milieu de la finance a d'autres préoccupations comme par exemple celle de transférer de l'argent en Suisse. le personnage le plus corrompu du livre est un avocat qui monte une affaire de chantage afin de ramasser de l'argent à son profit.
Commenter  J’apprécie          10
Des chiffonniers découvrent une photo sur laquelle figurent des colons belges, leurs boys africains et un tas de mains noires, des trophées semble-t-il. Au dos, un nom, et grâce à lui, un chantage sur leurs descendants. Et une chute finale complètement inattendue.
Commenter  J’apprécie          00


Video de José Ovejero (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Ovejero
José Manuel Fajardo & José Ovejero
autres livres classés : financeVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}