Alvik Editions (17/01/2008)
2.5/5   2 notes
Bruxelles. Un puissant homme d'affaires ; son avocat et homme de main ; une mère célibataire désespérée ; un immigré congolais au passé louche ; deux chiffonniers qui vident les maisons des morts. Dans l'une d'elles, ces derniers découvrent une vieille photographie surgie du passé colonial sur laquelle des Blancs posent fièrement. Derrière eux, des mains de Noirs coupées. Au verso, des noms. Des mondes qui s'ignorent, des vies parallèles qui n'auraient jamais dû se ... >Voir plus
Un livre qui m'a plu car il est bien armé avec une trame impeccable. le roman se passe en Belgique où l'écrivain réside en partie. Il oppose deux milieux bien différents : celui de la finance, très corrompu et qui se croit "au dessus" des lois et celui des bas fonds et des vies très marginales.
Le livre en espagnol a un titre plus approprié que celui en français car il s'appelle "Vidas ajenas", c'est à dire "Des vies extérieures" car ce monde interlope des bas fonds, survit en vidant des appartements de gens décédés avec des vies extérieures...Alors que le milieu de la finance a d'autres préoccupations comme par exemple celle de transférer de l'argent en Suisse. le personnage le plus corrompu du livre est un avocat qui monte une affaire de chantage afin de ramasser de l'argent à son profit.
Des chiffonniers découvrent une photo sur laquelle figurent des colons belges, leurs boys africains et un tas de mains noires, des trophées semble-t-il. Au dos, un nom, et grâce à lui, un chantage sur leurs descendants. Et une chute finale complètement inattendue.