AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 8 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ayant découvert Ovidie avec l'ouvrage Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels (réalisé en collaboration avec l'illustratrice Diglee), je voulais creuser un peu plus le sujet sur ce qu'elle avait pu écrire, et ce dictionnaire de la sexualité me semblait intéressant.

Cet ouvrage est une réédition de celui publié en 2010, où l'autrice a, cette fois, ajouté quelques termes (comme "Asexualité") et modifié des définitions. Par contre, il s'agit d'un dictionnaire du point de vue d'Ovidie, qui représente donc ses ressentis et, de ce fait, ne peut être purement objectif. Elle y donne une vision du féminisme pro-sexe (ou pro-choix), avec laquelle je suis d'accord, mais qui ne conviendra peut-être pas à tous·tes.

Elle balaie des dizaines et des dizaines de définition qui concernent la sexualité féminine (qui conviendra plutôt aux femmes cis et personnes ayant une vulve et un vagin, même si tout le livre ne traite pas que de l'anatomie dite "féminine") et le féminisme, allant de l'accouchement en passant par l'homosexualité, le vaginisme et les règles.

J'ai été d'abord surprise que le viol soit abordé, mais comme le dit si bien Ovidie, il ne s'agit pas là de sexualité. Elle ne donne pas une définition du viol, mais il me semble que c'était une façon de dénoncer ces actes.

C'est un ouvrage déculpabilisant, agréable à lire, qui a pu m'apprendre des choses sur certains sujets et me fait réfléchir sur d'autres. Un dictionnaire de la sexualité féminine de A à Z, oui, mais avant tout un dictionnaire féministe sur la sexualité.

Je remercie les éditions La Musardine et Babelio qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage grâce à la Masse Critique.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          320
L'idée d'un abécédaire est assez sympa. On y retrouve un certain nombre de notions essentielles pour comprendre la sexualité féminine. Malheureusement, je n'ai pas été séduite par l'écriture, ni le contenu. Bien qu'on puisse y trouver des éléments de compréhension, j'ai comme un goût de trop peu (beaucoup trop). Les propos sont à prendre avec recul. L'auteur n'informe pas suffisamment le lecteur (ce pourquoi j'ai acheté le livre), mais passe son temps à émettre son avis (ce qui réduit grandement la pertinence de ce livre). Toutefois, dès l'introduction l'auteur pose le cadre "N'étant ni sexologue, ni scientifique, je me suis permis le confort d'une écriture subjective. Certaines positions sont parfois tranchées". Si vous êtes curieux (en tant qu'individu) d'en savoir plus sur la sexualité féminine, ce livre en constitue un petit avant-goût assez sympa 🌼🌸
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
567 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}