Dans ce premier tome nous plongeons dans un monde régi par une sorte de système de castes. Fie fait partie des « Corbeaux de la Charité », caste mal aimée mais nécessaire car la seule qui peut mettre fin aux souffrances des personnes des autres castes atteintes de la peste et en débarrasser les lieux où ils passent avant que le mal ne se répande. Dans chaque caste il existe des sorciers qui possèdent des dons plus développés que les autres gens de leur peuple. Les Corbeaux eux n'ont pas de don du tout, à part celui de ne pouvoir être atteint par la peste, mais leurs sorciers peuvent se servir des dents des morts pour réveiller des dons particuliers selon qui était la personne de son vivant. Fie et son clan vont se retrouver à aider le prince héritier et son garde, menacés de mort au palais. Tous deux sont de castes bien différentes et bien supérieures à la sienne mais ils vont passer un serment ensemble. En échange de l'aide des Corbeaux pour mettre en sécurité le prince, ceux-ci ne seront plus inquiétés par les Lauriers roses, qui non contents de les mépriser et de les insulter comme les autres, laissent parler leur haine et organisent des raids pour les massacrer.
Le début est assez nébuleux mais très intriguant. J'ai trouvé l'univers relativement original par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire en littérature ado ces derniers temps. Même s'il y a parfois des longueurs qui donnent l'impression de tourner un peu en rond je me suis laissé happer par l'intrigue, par ce monde singulier et par le suspense qu'instaure l'autrice. Peu habituée à la fantasy j'ai été plutôt séduite par ce récit qui se laisse lire facilement, même si j'ai préféré la première moitié du roman à la seconde.
Je ne sais pas quoi penser de cette lecture.
Si j'ai aimé l'originalité de l'univers proposé par l'auteur, je reste déçue par un grand nombre de détails.
L'idée des castes d'oiseaux est fabuleuse. le métier de Fie, le pouvoir des dents etc sont tant de choses qui me font apprécié ce livre. Cependant, je l'ai trouvé long et répétitif. Monotone par moments. J'avais la sensation que l'auteure reprenait les mêmes scènes et que je recommençais sans arrêt ma lecture.
De plus, j'ai trouvé dommage que le personnage de Jasimir, essentiel à l'histoire, sont mis de côté. Peut-être qu'il est prévu de lui donner plus d'importance dans le second tome, cela dit. Cependant, je ne pense pas que je lirai celui-ci.
Une lecture en demi-teinte, mais pas assez convaincante pour que j'achète le tome 2.
Nous plongeons directement dans un univers original peuplé de sorciers aux pouvoirs étranges. Sabor est construit sur un système de castes, une société injuste où existe les Phénix, les Aigles, les Moineaux et les Corbeaux dont fait partie Fie, l'héroïne d'une roman. Ces derniers quoique indispensables à la société sont souvent mal payés pour leur travail et tués pour ce qu'ils sont : des voleurs d'os. En effet, ils tiennent leur pouvoirs des os qu'ils prélèvent sur les cadavres des morts qu'ils incinèrent.
Fie, le prince Jasimir et Tavin, le garde du corps, s'entraident et fuient ceux qu'ils veulent les tuer. Fuir pour survivre, fuir une menace trop grande pour eux. Des trahisons, des mensonges, des secrets, des complots, des pièges sont très présentes dans le récit avec aussi de l'amitié et de l'amour.

J'ai adoré les personnages de Fie, Tavin et Pa. Fie est une jeune femme courageuse, intelligente, forte et badass. Tavin, lui est drôle, fort, puissant et fait tout pour protéger son ami et prince quitte à mourir. J'ai eu un peu plus de mal avec Jasimir car peu présent malgré le fait que la présence omniprésente du trio. Il est plus renfermé sur lui, ne s'exprime que peu souvent et a un caractère assez négatif. J'aimerai en apprendre davantage sur lui et les autres dans le prochain tome !
Une histoire originale, une noirceur qui interpelle et des personnages que j'aurais aimé un peu plus détaillés. Un bon moment passé en compagnie de Fie dans cette Sabor qui paraît si belle et pourtant si hostile aux Corbeaux...
Un bon roman de fantasy jeunesse.
j'ai beaucoup aimé ce roman de fantasy, les personnages bien qu'assez mystérieux, sont vraiment attachants. Ces corbeaux qui sont nécessaires à la société mais en sont exclus et même pourchassés... esperons que Fie et son clan réussissent à faire changer les choses...
Merciful crows dont c'est le premier tome : La voleuse d'os ( deuxième à paraître en VO cet été) est donc une série fantasy jeunesse/Y.A (je dirais plus Y.A que jeunesse) signée Margaret Owen. L'intrigue en elle-même est basique — et efficace : emmener deux protagonistes à un certain endroit après avoir conclu un pacte malgré les nombreux dangers et surtout échapper à des poursuivants toujours de plus en plus actifs. le principe du voyage du héros.
Sauf qu'il s'agit d'une héroïne et que lors de sa quête, elle va tomber amoureuse.
L'univers de Merciful Crows (Sabor) est intéressant. le système des castes n'a rien de nouveau mais comme toujours, je préfère un processus bien rôdé et habilement utilisé que quelque chose de soi-disant innovant qui ne tient pas debout. Ces castes hiérarchisées selon le mode « oiseau » sont vraiment bien faites : à chaque caste est liée un don (désir, traque, sang, ….). La magie est donc présente aussi.
Côté personnages, on suit essentiellement Fie, l'héroïne et les deux protégés, le prince Jasimir et son garde du corps Tavin. Les personnages secondaires sont brièvement décrits et mériteraient parfois d'être un peu développés : Pa, Hangdog (l'ex de Fie).
Puisque j'en suis à parler des points faibles, j'ai remarqué également que les scènes d'action restaient souvent imprécises dans leur description. On en vient à se demander qui se trouve où et comment il ou elle en est arrivé.e là… C'est un peu gênant dans la mesure où le reste est particulièrement agréable à lire. Il y a des dialogues percutants, sur le pouvoir, l'oppression…. Et il y a de l'humour.
J'en viens à la romance qui tient une part importante dans le livre. Il est vrai qu'au début, j'ai levé les yeux au ciel en voyant la jeune Fie s'amouracher du (beau) noble en fuite. Stéréotypes, nous voilà ! Ce qui paraît étrange car l'autrice ne donne pas du tout dans le cliché : elle place un personnage non-genré (Madcap – un bel emploi du « iel » ). Elle évoque ouvertement la bisexualité du prince et de son garde du corps sans compter les mariages entre personnes de même sexe (la tante du prince, par ex. qui a des époux et des épouses). D'ailleurs, l'histoire d'amour n'est pas si neuneu que cela ; elle est plutôt intense. Il s'agit plutôt de quelques passages un peu mièvres qui affaiblissent l'ensemble. Ou alors, peut-être s'agit-il d'ajouter un ton plus doux dans un univers particulièrement sombre ? Ce serait alors bien trouvé de la part de Margaret Owen. A ce sujet, il y a des scènes qui relèvent de la fantasy pour adultes…. Bien glauques.

J'ai passé un bon moment et j'aimerais volontiers connaître la suite des aventures de Fie et des autres.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
En soi, Merciful Crows n'a pas grand-chose d'original.
Pour le cadre : un monde divisé en castes, chacune disposant de son don particulier. Une caste royale qui gouverne et domine. Une caste sans talent, à la merci des autres. Quelques sorciers dans chacune, saupoudrant le récit de magie.
Pour l'histoire : deux jeunes nantis souhaitant renverser le pouvoir en place, de plus en plus tyrannique (et surtout dangereux pour leurs têtes), sont conduits vers des alliés à travers Sabor par cette fameuse caste mal-aimée et en particulier par Fie, une jeune apprentie cheffe qui en a ras-le-cul du traitement que subissent les siens.

Les castes en elles-mêmes sont un peu moins banales : chacune représentée par un emblème aviaire plus ou moins noble, du majestueux Phoenix à l'ingrat mais chanceux Pigeon. Fie elle est une Corbeau, que vous pouvez assimiler aux médecins de la peste noire, le prestige en moins. Indispensables donc, mais méprisés.
J'ai trouvé ce système très intéressant et plutôt bien exploité. Cela donne un monde très sympa à découvrir. Et si l'intrigue est classique, elle est plutôt bien ficelée. J'ai notamment beaucoup aimé l'utilisation en conclusion de quelques éléments disséminés l'air de rien par-ci par-là dans le récit, même de façon anodine ! La diversité des personnages, même anecdotique, est aussi à saluer pour ce type de récit (je ne suis pas sûre d'avoir déjà rencontré un personnage non genré dans de la fantasy YA par exemple). le rythme par contre pèche un peu et n'est pas hyper haletant alors qu'on est quand même sur une course-poursuite. le dernier tiers du livre rattrape un peu le coup de ce côté-là. le texte m'a quant à lui paru parfois un peu étrange, voire flou. Comme si certains morceaux avaient été coupés ou mal traduits. Je ne pense pas que cela vienne de l'auteure dont la plume est par ailleurs plutôt fluide... Ce serait à comparer avec la VO !

Concernant les personnages, j'ai été en premier lieu séduite par l'héroïne. Elle s'adoucie malheureusement un peu trop vite à mon goût, notamment de par les relations qu'elle entretient avec ses deux commanditaires. Je la préférais plus acerbe ! de façon générale je suis un peu mitigée, et je pense que cela vient du fait que l'intrigue se bonifie alors que les personnages eux perdent un peu de leur intérêt au fil de leur quête. C'est plutôt dommage.

Pour conclure, je dirais que la lecture a été plutôt bonne dans l'ensemble. Mais j'aurais aimé avoir de quoi être plus enthousiaste !
J'ai eu du mal à dépasser les 200 premières pages. La mise en place de l'univers est lente, laborieuse. Mais une fois cette première partie derrière moi, j'ai pris un vrai plaisir à la lecture. L'univers est riche, les personnages d'une grande modernité, l'humour très présent. A voir ce que nous réserve la suite...
Je remercie Babelio et Pocket Jeunesse pour cet envoi.

Je dois vous avouer que Merciful Crows était dans le bas de mon top cinq pour cette sélection. L'histoire avait l'air sympa mais ce n'était pas le coup de coeur pour son résumé. Néanmoins son univers intéressant avec ses castes aviaires était un argument de poids pour mon choix et le sort est tombé sur cet ouvrage. J'étais un petit peu déçue (j'insiste, il y avait vraiment plein de livres géniaux à découvrir), mais finalement j'ai été agréablement surprise par cette lecture !
On plonge donc dans un nouvel univers où les castes et la hiérarchie sont organisées autour de noms d'oiseaux, les Corbeaux étant en bas de l'échelle. Maudits, ils n'en restent pas moins la seule Caste a être immunisée contre la Peste et donc les seuls à pouvoir en charrier les cadavres qu'elle laisse sur son passage. Chaque caste possède aussi un pouvoir en référence à l'oiseau qu'elle représente et on plonge donc dans un univers fantastique très intéressant.

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Fie qui doit très tôt assumer un rôle qu'elle repoussait à plus tard. L'univers construit autour de ces castes est intéressant et fonctionne à merveille, j'ai adoré en découvrir les spécificités même si j'aurais voulu en apprendre encore plus sur la religion/spiritualité des Corbeaux. L'histoire en elle même promet beaucoup de rebondissement et plus encore dans la suite de l'histoire. L'auteur réussi à poser son premier tome pour nous embarquer dans son univers sans pour autant nous donner tous les tenants et aboutissants de son histoire. de grandes choses attendent Fie et les autres personnages et j'ai beaucoup aimé comment le personnage menait son combat entre promesses et devoir sans jamais plonger dans un extrême entre un personnage trop parfait ou trop égocentrique. Fie se bat pour les siens mais aussi pour ce qu'elle croit ce qui en fait un personnage extrêmement humain et complexe avec ses certitudes et ses doutes.

J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont l'auteur utilisait la magie des corbeaux et son usage des dents dans le récit que je trouve très original ! Par contre, je me serais bien passée de la petite romance qui s'installe, nos personnages ont vraiment mieux à faire je trouve et j'ai eu un peu de mal avec l'une des révélations phare du roman même si je m'attendais à quelque chose dans cette veine.

Le style de l'auteur est bon, ça se lit bien, c'est fluide, on avance bien malgré un rythme un peu long sur le début du roman.
Bref, je m'attendais à pire et c'est finalement bien passé, un bon premier tome pour la série de Margaret Owen !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Merciful Crows est un roman de fantasy young adult qui brille par son côté très sombre peu ordinaire et sa maturité. Il est parfois violent, souvent impardonnable mais jamais pour très jeune public. Il est d'un genre pas banal dans la fantasy young adult habituellement plus féerique et colorée. Et il est extraordinaire !
Les paysages de Merciful Crows sont beaux. Ils défilent sous nos yeux alors que Fie et les autres Corbeaux parcourent Sabor et s'invitent au sein des différents peuples en vue de les débarrasser des morts et malades de la peste, revêtant alors constamment ce costume noir typique du XVIIème siècle et ce masque étrange en forme d'oiseau. Les oiseaux... Ils sont constamment présents dans Merciful Crows et la hiérarchie est habilement définie selon le prestige de la race du volatile. Imaginez alors les échelons qui séparent un Phénix d'un Pigeon... En début de roman, pas de carte dessinée par l'auteure mais un tableau qui détaillera les différentes castes et leurs dons. Car en effet, chacune d'entre elles en possède un (traque, chance, sang, désir, etc). Tout en bas du tableau, vous trouverez les Corbeaux, qui n'en ont alors aucun. Cependant, la magie est bel et bien présente à travers l'utilisation qu'ils font des dents, celles qu'ils récupèrent sur les corps qu'ils éliminent, en guise, parfois, de monnaie d'échange payée par le peuple victime de la peste. Leurs pouvoirs, comme volés aux oiseaux morts, sont impressionnants. Mais les Corbeaux n'en restent pas mois les parias de Sabor, ceux qui sont ici et nulle part, un peuple opprimé par les autres et poursuivis inlassablement par les Lauriers-Roses. Ne sont-ils pourtant pas les véritables héros de Sabor qui, sans eux, s'effondrerait sous l'étendue de la peste ravageuse ?

La trame de Merciful Crows est somme toute presque banale : ramener quelqu'un d'un point A à un point B après avoir conclu un certain pacte, échapper aux poursuivants toujours de plus en plus virulents, accomplir une certaine vengeance, se lancer dans la course au pouvoir, tromper, trahir... Mais sous la plume de l'auteure, l'aventure est efficace et l'univers captive. Tout est bien traité, tout donne envie de ne jamais interrompre sa lecture. C'est avec force et efficacité que Margaret Owen va aussi faire peser les responsabilités du clan des Corbeaux sur son héroïne qui incarne la loyauté et le sacrifice, deux puissantes valeurs que l'on va adorer voir peser si lourd dans les pages. C'est beau comme le clan des Corbeaux est infaillible face à leurs traditions et leurs commandements. C'est puissant, remarquable, ça passionne.

Ce premier tome de Merciful Crows n'est pas parfait pour autant. En effet, contre toute attente, la romance finit par prendre énormément de place dans les dernières pages du roman et le côté très sombre presque adulte de la première moitié de celui-ci s'estompe quelque peu pour laisser place à une amourette pour adolescents qui va freiner l'enthousiasme de certains lecteurs. L'héroïne brute, franche et bad ass que l'on a rencontrée dans la première partie du roman s'adoucit inopinément sous le poids de certains sentiments, de certaines pulsions et de certaines incertitudes malgré tout. En revanche, il est très appréciable de constater que Fie n'est alors qu'une humaine, que tout devient parfois difficile sous le poids du pacte qui ne tient qu'à un fil, qu'elle a peut-être certaines failles qu'elle va interroger et que c'est, tout compte fait, un personnage qui évolue énormément au fil des pages jusqu'à un final enflammé où sa violence et son courage ne font plus aucun doute finalement. Par ailleurs, j'ai eu quelques difficultés parfois à suivre la narration ou les dialogues ; je soupçonne une traduction pas parfaite qui vient sans doute dénaturer le texte déjà quelque peu complexe avec ses castes, ses complots et ses pactes divers et variés. Quelques réparties et sous-entendus ne sont pas bien clairs et j'ai dû relire quelques fois certaines lignes.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ☆ à Merciful Crows, tome 1 : La voleuse d'os. Merciful Crows est un formidable road trip de dark fantasy très immersif dès les premières pages ultra excitantes ; je l'ai tellement aimé que je n'ai pas attendu de finir de le lire en digital pour me le procurer en librairie ! Bien qu'au fil des pages le roman se montre un peu moins intense que dans la première partie et malgré ses deux petites faiblesses énumérées ci-dessus, j'ai dévoré ce premier tome passionnant. Même si la trame peut manquer d'originalité pour certains, ce sont la plume et les idées de l'auteure mais aussi l'intensité des scènes d'action et les paysages dépaysants qui rendent l'aventure efficace et tout simplement passionnante. Vivement le tome 2 !

Merci beaucoup aux éditions PKJ de m'avoir donné accès au génialissime premier tome de cette nouvelle saga sur la plateforme NetGalley. Merciful Crows est sorti pendant le confinement mais je suis très heureuse de voir que les lecteurs lui donnent encore aujourd'hui sa chance car c'est un titre qui la mérite pleinement.
Lien : https://lirecestboireetmange..