Je préfère prévenir dès le début, si on a l'impression que cet avis est un avis négatif : c'est faux. Mais il y a une chose qui m'a dérangée et, oui, ça prend beaucoup de place !

Déjà, est-ce que j'ai aimé ce livre ? Oui totalement, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'histoire, l'écriture, les personnages, les descriptions, vraiment l'univers est totalement fou et original.

Mais j'avoue que j'ai été un peu perdue. L'histoire est bonne, mais on se plonge dans un univers complexe et je trouve que les explications ne suivent pas, ce qui fait que l'on a un peu l'impression d'arriver dans quelque chose que l'on devrait déjà connaître. C'est très compliqué de s'en sortir avec les bribes d'informations qui sont données. J'ai eu l'impression d'être lâchée et de devoir me débrouiller toute seule pour comprendre l'histoire et les castes. Par exemple, pourquoi, si les Corbeaux sont aussi utiles à la société en empêchant la propagation de la maladie, sont-ils rejetés et mal traités ? Et pourquoi ils aident des personnes qui les haïssent à ce point ? Si vous pouvez me répondre, faîtes le par pitié, parce que ça m'a vraiment perturbée pendant toute ma lecture et je me sentais un peu bête de ne pas réussir à comprendre ça.

Mais si ça ressemble à un gros point négatif, ce n'est pas forcément le cas, parce que tout le reste m'a beaucoup plu. Fie est une bonne héroïne, elle est drôle, impulsive, et très humaine dans ses qualités tout comme dans ses défauts. D'ailleurs, j'ai adoré la relation entre Fie et Tavin ! J'ai aussi beaucoup aimé le côté sombre de l'histoire qui en fait une fantasy parfaite pour la saison automnale qui arrive ENFIN.

C'était mon premier livre de Margaret Owen mais je ne pense pas que ce sera le dernier, je dois toujours me plonger dans Vanja et le loup qui traîne dans ma pàl depuis bien trop longtemps maintenant ! Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me donner vos meilleurs arguments pour me motiver à le lire 👀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
la peste, fléau d'une époque maintenant révolue. Les corbeaux, seule caste à être immunisée contre cette maladie, sont dans l'obligation de débarrasser les pêcheurs des villages.
nous allons suivre Fie, jeune corbeau en phase de devenir cheffe. elle se retrouve à prêter serment avec Jasimir afin de protéger sa caste des Lauriers Roses.
va-t-elle y arriver ?
Voici une fantasy young adult que j'ai trouvée à la fois classique et originale.
Classique dans son intrigue et son déroulement. On a un monde divisé en castes basées sur des types de magie, avec les castes dominantes et les castes dominées, voire méprisées. Et au milieu de tout ça, des dominants et des dominés vont devoir s'allier et faire cause commune, le tout donnant lieu à une inévitable romance.
L'originalité résite tout d'abord dans les personnages. Je les ai trouvés bien construits, intéressants, à la fois rugueux chacun.e à leur manière et attachants, encore une fois chacun.e à leur manière. Chacun.e a sa propre voix, ses propres enjeux et ses propres zones d'ombre, et j'ai aimé faire connaissance avec chacun.e d'entre eux.
J'ai également beaucoup aimé le système de magie créé par Margaret Owen, à la fois original, brillant et un peu sinistre, puisant sa source dans l'étincelle de magie restant dans les dents des morts.
De manière générale, j'ai aimé le ton donné à ce livre, un peu cynique, un peu sombre, mais tout de même distrayant et dynamique. Ce roman n'est pas parfait, il souffre de quelques petits défauts et n'échappe pas à quelques clichés, mais ça reste une lecture très sympa dont je me ferai un plaisir de lire la suite.
Une bonne lecture dans l'ensemble mais malheureusement un peu décevante. Je m'attendais vraiment à beaucoup aimer ce livre, le résumé et les avis que j'avais lu dessus étaient très prometteurs mais finalement je n'ai pas été transportée plus que cela.
Il faut dire que d'une part j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger pleinement dans l'histoire. C'est très rare que cela m'arrive, en général je suis assez facilement prise dans un univers. Peut-être l'ai-je lu au mauvais moment ?
En outre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je les ai trouvés dans l'ensemble assez peu profonds et ils n'évoluent pas beaucoup dans l'histoire. de plus, je dois avouer n'avoir pas du tout accroché avec un certain personnage : j'ai trouvé le prince tellement immature et agaçant.
La romance est mignonne mais elle ne m'a pas non plus transportée (je pense que cela est surtout dû au fait que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher pleinement aux personnages). Toutefois, j'ai aimé qu'elle ne soit pas trop présente dans l'histoire et que les personnages gardaient une véritable indépendance.
Plus sombre que d'autres livres du même genre, comme pouvait le laisser prévoir le titre et la couverture, mais avec une histoire bien menée. Si l'univers des castes n'est pas nouveau, les personnages sont bien décrits, et on découvre peu à peu leur univers, dans une atmosphère un peu oppressante, raconté par le personnage principal.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, le style de l'auteur qui rythme le récit.
Avec la sortie du tome 2 qui approchait, j'ai eu envie de me plonger dans le premier opus de cette duologie, que j'ai lu en lecture commune avec ma copine Amandine (@booksement). Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été très surprise. Ca a été une bonne lecture, même si pas un coup de coeur.

Avec "Merciful Crows", on plonge dans un univers fantasy au coeur du royaume de Sabor qui est divisé en plusieurs castes (Les Phoenix, la Caste des resplendissants, la Caste des chasseurs, la Caste des communs et les Corbeaux). Fie est une corbeau de la charité et une sorcière, autrement dit, le rebut de la société. Elle et ses semblables, mystérieusement immunisés contre la Peste, s'occupe des malades et d'éliminer la maladie dans le pays. Ils écument les routes et tentent d'éviter les pires dangers. Tout se complique pour son clan, lorsqu'il doit se rendre au palais royal où deux nobles malades doivent être exécutés afin d'éviter la propagation. Cette mascarade va lui permettre de changer le statut des Corbeaux mais trahisons et complots attendent le clan au tournant...

Le gros point positif de ce roman est que l'univers est super original (même si le concept de division d'une société en castes l'est moins). L'autrice a su prendre un cliché du young adult et en faire quelque chose de très personnel : tant au niveau du royaume, que de la façon dont la magie s'exerce. Raison pour laquelle, je vous recommande chaudement le livre si vous aimez les complots au coeur de la royauté, la magie et une touche de romance ! Si l'intrigue est basique, le reste est vraiment intéressant. Petit bémol sur la romance, mignonne, mais qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et n'a pas été très bien introduite.

Après cet univers reste, à mon sens, assez complexe : j'ai mis du temps à me répérer dedans, à reconnaître les castes (qui ont chacune des sous-divisions). Parfois, j'ai ressenti une confusion avec la plume de l'autrice et ça ne m'a pas aidé à comprendre ce qu'il se passait. Néanmoins, une fois qu'on est intégré dedans, c'est très prenant !

J'ai adoré les personnages : Fie, bien qu'un peu froide et distante au début, se révèle au fur et à mesure du récit. C'est une jeune femme forte, intelligente qui pense aux autres avant elle. Tout comme Tavin, qui prend une grande place dans le récit avec son humour taquin et son charme. J'ai un peu moins accroché au Prince qui est un peu en retrait.

En bref : dans l'ensemble, ce fût une très bonne lecture. J'ai aimé l'originalité de l'autrice ainsi que son intrigue, et je pense que ce tome 1 est finalement assez introductif et que le 2 réserve bien des surprises. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bien que l'histoire soit un peu "classique" dans la littérature ado/fantasy (les gens défavorisés d'un côté, les riches de l'autre, une confrontation/amitié/amour mal vu par le reste du monde) j'ai quand même trouvé ce roman très agréable à lire. Les personnages sont intéressants, Fie a du caractère et ça fait plaisir à voir, de plus, elle ne tombe pas amoureuse de celui de qui on pourrait s'y attendre et je trouve que cette part de surprise rajoute quelque chose au roman. J'aime aussi l'idée d'appeler les castes par des noms d'oiseaux. Bien que l'intrigue ne soit pas palpitante, il y a suffisamment de suspens pour avoir envie de continuer sa lecture. Je pense que mon emballement modéré vient du fait que l'écriture est un peu enfantine à mon goût.
Néanmoins ce livre ne m'a pas déplu parce que bien qu'un peu classique, ça fait toujours plaisir de se replonger dans des codes rassurants de la fantasy.
Ce livre entre directement dans le vif de l'histoire, on apprend tout sur le tas. Que ce soit les castes, les dons de chacun, on est immergé dans leur monde. ⁣

Fie, c'est le personnage un peu rebelle qu'on a l'habitude de retrouver dans les fantasy. Fougueuse et déterminée. Pour une fois, la rebelle ne finit pas avec le prince, mais avec son garde du corps, Tavin. Il a vraiment apporté de la fraîcheur à cette histoire. ⁣

Leur romance est loin de prendre le pas sur l'histoire, et on a pas l'ombre d'un triangle amoureux si ça peut en rassurer certains. L'histoire est vraiment centrée sur le serment qui lie le prince et Fie. ⁣

J'ai adoré ce roman jusqu'au dernier quart qui pour moi traînait un peu en longueur. le rebondissement serait survenu un poil plus
tôt et ça aurait été parfait pour moi. ⁣
À Sabor, il existe un système de castes. Chacune porte le nom d'un oiseau et chacune a ses propres particularités, ses propres pouvoirs. Fie fait partie des Corbeaux, ceux qui sont tout en bas de l'échelle. Ceux qui sont rejetés, détestés, méprisés, haïs, traités comme des moins que rien, exclus et chassés. Pourtant, le rôle qu'ils tiennent est indispensable pour la société. En effet, lorsque une personne est touchée par la peste des pêcheurs (voire morte à cause de ce fléau), ils interviennent. Constamment sur les routes, ils se chargent de mettre fin aux souffrances de ceux qui sont toujours en vie et d'emmener les corps loin de leurs villages pour ensuite les brûler. Malheureusement, ils n'ont pas leur mot à dire : ils sont les seuls à être immunisés contre cette maladie, c'est donc à eux de gérer les victimes pour éviter une éventuelle propagation. Au cours d'une mission, Fie et son clan vont faire la rencontre du prince et de son garde du corps, censés être morts. Dès lors, leur vie déjà mouvementée va prendre un tournant encore plus dangereux.

Les premiers chapitres sont loin d'être évidents. On entre dans un univers de fantasy aussi original que complexe et tout le travail fait par l'autrice pour nous présenter quelque chose d'unique m'a un peu déstabilisée. Concrètement, au début, je ne comprenais pas grand-chose (pour ne pas dire « rien » parce que ça craint un petit peu). D'autant plus que l'action est quasiment immédiate et qu'on entre rapidement dans le vif du sujet. Néanmoins, dès que j'ai commencé à trouver mes marques et mes repères, j'ai savouré ce que j'avais les yeux. Enfin.. Je l'ai déjà signalé sur mon post instagram (que vous pouvez retrouver ici), mais la moitié de l'ouvrage est incroyablement longue, lente, ou tout ce que vous voulez. La dernière partie est la plus rythmée, c'était top et j'étais à fond les ballons. En fait j'ai apprécié l'histoire, l'intrigue, la plume/traduction, les rebondissements, le système de magie et la façon dont il a été exploité, la construction du monde, le système des castes, les personnages.

Parlons un peu des personnages, tiens. Pour commencer nous avions Fie, une héroïne atypique que j'ai adoré suivre. Elle est forte, courageuse, intelligente, charismatique, badass et droite. Elle défend ce en quoi elle croit, elle est loyale envers ceux qu'elle aime, elle est prête à tout pour protéger son clan, et bon sang je veux plus de filles comme elle dans mes lectures. Nous avons ensuite Jasimir, le prince que j'ai eu (je l'avoue) du mal à apprécier/supporter. Je ne comprenais pas forcément ses réactions et j'ai eu plusieurs fois envie de le tarter. En revanche, j'ai aimé son évolution au fil des pages. Nous avons aussi Tavin, qui m'a plu du début à la fin et qui me manque cruellement. Il était super et je m'y suis de suite attachée. Enfin, il y a beaucoup de représentation/diversité dans cet ouvrage, ce qui est rare dans le young adult.

(Més)aventure, colère, rancoeur, vengeance, quête, magie, pouvoir, romance (mais pas trop). Voilà de quoi se compose cet ouvrage au résumé plus que prometteur et à la couverture juste magnifique. Je ne me lasse pas de l'admirer, tiens. Amateurs de fantasy, enfin, je vous recommande chaudement Merciful Crows. N'attendez plus pour découvrir cette merveille !
Lien : http://madameratou.com/merci..
Un livre sympa, le personnage principal très énervant par contre, le prince m'a beaucoup plu en revanche à lutter contre ce qui lui a été inculqué pour une cause plus juste j'ai beaucoup apprécié. Par contre l'histoire d'amour à deux sous cinquante m'a déplu au plus haut point