AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 132 notes
5
25 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je me suis laissée complètement prendre par cette ré-écriture du conte “la servante prend la place de la princesse alors que celle-ci se rend dans le pays voisin pour épouser le prince. Elle en profite pour se montrer cruelle mais est démasquée et condamnée à mort”.

L'univers se situe dans un royaume magique dont la géographie, l'organisation et la langue s'inspirent fort de l'Allemagne médiévale. On y trouve cependant des êtres issus du folklore (les êtres magiques responsables de la protection du foyer) ou des dieux qui interviennent directement dans le quotidien (comme Dame Mort, Dame Fortune, Eiswald, la divinité des forêts…).

J'ai beaucoup aimé les personnages, que j'ai trouvé tous attachants avec leurs failles humaines, leurs objectifs en tête et leur évolution dans le roman, que ce soit Vanja, Emeric, Ragne ou même Gisèle. J'ai beaucoup apprécié le fait que les personnages secondaires soient aussi attachants. Les rebondissements s'enchaînent et on n'a pas le temps de souffler. La narration alterne en plus entre le présent, le passé lointain et le passé plus récent pour distiller petit à petit les indices permettant de comprendre le présent et c'est fait de façon intelligente et judicieuse pour toujours laisser planer le mystère sans qu'on soit complètement perdu.

J'ai aussi apprécié qu'il y ait des tournures de phrase comme dans les contes, qui soient peu à peu récupérées par Vanja la narratrice pour donner des interprétations plus percutantes, Vanja s'adressant souvent directement au lecteur. le récit permet de comprendre comment Vanja, la méchante de l'histoire, usurpatrice et égoïste en est venue à assumer ce rôle-là et permet de montrer qu'il y a toujours deux versions d'une histoire. Les méchants ne sont jamais purement méchants (même si pour Adalbrecht, on n'en est pas loin…). J'ai beaucoup aimé cette teinte grise dans les caractères.

J'ai trouvé par ailleurs que l'autrice traitait de pleins de thèmes avec justesse : les différences de classe sociale et le fait que la plupart du temps, lorsqu'on est privilégié, on ne s'en rend pas compte, la violence domestique envers les enfants et comment ceux-ci se protège, est-ce que la loi est juste quand le système ne l'est pas…

Un très bon moment de lecture où on ne s'ennuie pas et où on apprend à réfléchir sur les motivations des autres, sur les blessures qu'on peut infliger malgré soi, sur aussi le déterminisme social. Il y a un deuxième tome mais ce tome-là se tient aussi à lui tout seul. La plume de l'auteur m'a beaucoup plu et je lirai sûrement la suite si j'en ai l'occasion.
Commenter  J’apprécie          70
Un grand merci à Babelio et à la ME pour l'envoi de ce livre qui me hypait depuis sa sortie ! 😬

On entre ici dans un univers aux ambiances germaniques que j'ai adoré avouons le ! Il est riche et bien construit et pour les toqués comme moi, vous trouverez une map sur Google à défaut d'en avoir une dans le livre 😉. le folklore est basé sur la présence de dieux et déesses mineures qui interviennent auprès des humains si besoin est, et c'est ainsi que démarre l'histoire de Vanja sur bien des points...
J'ai eu un peu de mal à apprécier Vanja au début : elle paraît égoïste, imbue d'elle même et se voile complètement la face quant au fait de résoudre le mal qu'on lui a imposé. Ceci dit, au fur et à mesure des flashbacks sur son enfance, on en vient à comprendre ses gestes et comment elle en est arrivé là. À ce moment là elle se révèle drôle, plus sensible, plus humaine. Mon coup de coeur va à Emeric évidemment qui est beaucoup trop adorable du début à la fin ❤ En soi les perso secondaires sont tous intéressants et correctement exploités tour au long de l'histoire 👏
Je tiens à souligner un point important : le résumé du livre n'est pour moi pas correct (celui que vous trouverez en deuxième slide de ce post a été modifié par mes soins pour correspondre davantage). Tout le long du livre j'étais un peu perdu à cause de ça donc je préfère en parler tout de suite pour prévenir vos futures lectures 😉 Ceci étant dit, revenons en à notre histoire. Les relations sont construites juste comme j'aime, les choses ne vont pas trop vite et l'autrice laisse à ses personnages le temps d'évoluer.
C'était une très bonne lecture en ce qui me concerne. J'ai par moment trouvé la plume étrange mais je ne saurais dire si c'est l'autrice ou la traductrice, n'ayant jamais lu aucune des deux 🤷 Outre ce petit point, on est dans l'histoire assez rapidement, le rythme est soutenu et l'action est quasi constante. La narratrice qu'est Vanja nous prend à partie et honnêtement j'adore ça. J'ai lu les 250 dernières pages d'une traite tellement je voulais savoir la fin, ce qui pour moi est une preuve que j'étais absorbé par cette lecture que je ne peux donc que vous recommandez 😉
Commenter  J’apprécie          50
4- Vanja est une jeune servante qui a pris la place de la princesse Giselle qui était promise à un destin royale. Mais après trop de cupidité, une déesse décide de la punir pour tout ce qu'elle a volé aux autres et la condamne à rendre tout sous peine de mourir à la prochaine lune.

J'ai lu ce roman sous les recommandations de Camille de @madamerrance et ce fut globalement une bonne lecture. Je dis globalement car comme grand nombre d'entre nous je pense le début était pas très bien parti. La multitude de termes germaniques non expliqués a vraiment alourdi la lecture et je vous avoue que j'ai hésité à continuer.

Puis finalement au bout d'un moment on arrête de nous balancer pleins de termes inconnus et l'intrigue se solidifie vraiment et nous embarque.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'on sache être face à un narrateur non fiable qui retient des informations et modifie légèrement la vérité pour la tourner à son avantage.

Les scènes de contes ont été très utiles (et vraiment appréciées) pour apporter encore plus ce côté conte de fées déjà bien présent!
Par contre je dois avouer que je n'ai pas été convaincue par les personnages notamment Giselle et Vanja que je trouvais un poil caricaturales.
Heureusement le personnage masculin apportait une petite nuance à l'histoire.

J'ai quand même passé au final un bon moment de lecture et je lirais volontiers la suite qui devrait nous expatrier du lieu d'origine et qui annonce des péripéties par rapport au dernier conte.

En résumé: Un roman original et empreint d'une ambiance de conte de fées mais qui était trop dur à la compréhension au début.
Commenter  J’apprécie          10
Cette lecture m'a véritablement surprise de bout en bout. Déjà, lorsque que je l'ai commencé, ça a été étrange et assez difficile. Il n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je pensais avoir affaire à un conte avec un loup-garou mais j'étais loin de tout ça. C'est ce que j'ai apprécié d'ailleurs, c'est que l'auteure m'a surprise et m'a fait apprécier son roman en un claquement de doigts. Dès le départ, je n'avais aucune idée des événements qui se dérouleraient dans le roman ni des péripéties qui allaient rythmer le roman. C'est juste génial d'être dans le flou total. le voile de l'incertitude se lève petit à petit sur les divers éléments du roman.
Énormément de détails m'ont sautée aux yeux dès le premier chapitre. Il faut être attentif et bien s'accrocher dès le départ. D'autant qu'on est dans un conte des frères Grim ou plutôt une revisite de l'un d'entre eux. Donc forcément des mots et noms allemands ou germaniques apparaissent rapidement au coeur de l'histoire. Étant donné que c'est assez compliqué, ça m'a pris un peu plus de temps que prévu pour rentrer dans l'histoire.
Heureusement la plume m'a permis malgré tout d'accrocher d'autant qu'elle est exceptionnelle. L'auteure, par le biais de son héroïne, Vanja, s'adresse directement à nous et nous fait part de ses petites réflexions. Elles sont hilarantes la plupart du temps et franchement, ça rajoute une étincelle d'humour, au roman, non négligeable. le petit bémol, par contre, c'est qu'il y avait quelques longueurs et que l'action a tardé à arriver. Ce que j'ai trouvé dommage même si c'était le temps que ça se mette en place, j'ai eu un peu de mal à le lire rapidement. J'ai quand même retrouvé de la fluidité au récit.
On commence doucement mais sûrement à appréhender l'univers. Ça met un suspense de folie et surtout de la tension. J'avais très très envie de trouver les réponses aux questions que je me posais.
L'univers des frères Grim est malgré tout assez complexe et plutôt sombre à mon goût. C'est la première fois que je rencontre un conte de ce genre et j'ai pris plaisir à faire quelques recherches sur le sujet pour pénétrer à 100% au coeur du roman. C'était donc très enrichissant et j'ai vécu l'aventure de Vanja à 1000%. C'était donc très immersif et j'ai pu apprécier ma lecture comme il se doit. On retrouve aussi quelques références à des mythes, des légendes ou des créatures folkloriques germaniques. Ça m'a passionnée !

Conclusion : Un roman auquel je ne m'attendais absolument pas mais qui était agréable à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre, plus ou moins estampillé young adult, vous appâtera avec sa couverture mais ça sera pour une bonne cause.
Une intrigue bien ficelée qui laisse de la place pour des surprises tout au long du récit. Une héroïne malmenée et nuancée. Des personnages secondaires qui sont plus que ça. Voilà une des recettes pour un bon roman de fantasy.
L'univers est immersif, s'inspirant probablement des légendes germaniques mais le propos est résolument moderne. On reconnaît peut être l'influence de Naomi Novik mais c'est un compliment. en conclusion, on passe un excellent moment, tenu en haleine de bout en bout. Et on rit parfois !
Commenter  J’apprécie          10
Bon je préviens à l'avance, ma chronique risque d'être un peu brouillonne. Ça fait 5 jours que j'ai fini ce roman et je reste toujours perplexe. C'est difficile de mettre des mots sur ce que je ressens à propos de cette histoire.

Tout d'abord, j'ai eu beaucoup beaucoup beaucoup de mal à entrer dedans. Déjà il y a pas mal de mots allemands qui sont expliqués au début mais plus après. Il y a toute une mythologie avec des dieux mineurs et majeurs qui n'est pas vraiment expliquée mais qu'on comprend au fil de l'histoire enfin juste ce qu'il faut pour ne pas être perdu dans l'histoire.

Et puis surtout, j'ai eu énormément de mal avec le caractère et la personnalité de Vanja. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit la "voleuse" qu'on allait suivre. Elle a un sale caractère, se plaint tout le temps, elle dénigre les autres surtout ceux qui l'ont mal traitées avant mais elle se rabaisse aussi constamment.

Donc jusqu'à la moitié, j'ai eu beaucoup de mal mais les copines de LC m'ont aidé à tenir (alert spoiler : elles ont tout adoré) et après j'ai vachement plus accroché à l'histoire surtout parce que Vanja évolue et que l'on en apprend bien plus sur son passé. Il y a aussi l'apparition de plusieurs autres personnages enfin plutôt une sorte d'alliance qui fait beaucoup de bien à la lecture.

Les thématiques abordées sont, je trouve, importantes : la façon dont on traite les autres, l'image de soi, la relation avec les parents,...

Petit bémol, j'ai eu un ou deux chapitres qui m'ont moins plu à la fin donc c'est pour ça que je reste sur un avis mitigé. Ah et pour moi c'est pas une lecture jeunesse, pas avant 14-15 ans en tout cas.

Il peut se lire comme une one-shot mais il y a une suite prévue.
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de retrouver la plume de Margaret Owen ! Après la duologie Merciful Crows, que j'avais adoré, j'étais plus que ravie de découvrir un nouveau roman de l'autrice. Bien que faisant apparemment parti d'une série, Vanja et le loup a une fin donc j'aurais tendance à dire que le prochain tome serait un tome compagnon mais rien n'est moins sûr...

Quelques mots sur ce roman si mystérieux. Si vous aimez les contes, vous devriez apprécier Vanja et le loup, et pour cause. Alors que la princesse Gisele s'apprête à retrouver son promis pour leur futur mariage, voilà que sa servante prend sa place. Pendant toute une année, Vanja va user de tous les stratagèmes pour maintenir l'illusion en place et se venger de ceux qui l'ont toujours humilié, rabaissé ou traité comme une moins que rien. Jusqu'au coup de trop. La vérité pourrait bien éclater au grand jour.

Un peu à l'image des contes, chaque partie débute par une histoire. Une histoire qui retrace les grandes lignes de celle de Vanja et Gisele. du commencement à la fin. Vanja est une anti-héroïne. En ce moment, je les enchaine et chacune d'entre elles se démarque de la précédente. Pour Vanja, dont nous avons le point de vue, on se rend tout de suite compte que sa soif de vengeance remonte a bien loin et c'est au fil des chapitres que nous allons comprendre d'où vient cette haine mais surtout ce qui l'a amené à prendre la place de la princesse, qu'elle servait jusque là. Ne pouvant s'empêcher de se venger de ceux qui lui ont fait du mal, elle vole les riches et laisse sa petite pièce pour qu'ils sachent que c'est elle. Mais Vanja est aussi maligne et futée qu'on s'y attendait et enchaine les coups d'éclats. Jusqu'au point de non-retour.

Une fois encore, l'autrice me séduit avec ses univers. Avec Merciful Crows j'avais déjà été fasciné par toute cette imagination et je dois dire qu'ici aussi, la magie a opéré. C'est sombre, mystérieux et joue la carte du suspense. Car avec une héroïne comme Vanja, on ne sait plus vraiment où se trouve la vérité mais surtout le bien ou le mal. J'ai d'ailleurs trouvé particulièrement astucieux cette punition qui va tout faire changer après son coup d'éclat. A travers cela, l'autrice met en avant les bonnes actions mais surtout l'altruisme. Un trait qui ne fait clairement pas parti de la personnalité de notre héroïne mais qui justement, va donner lieu a une belle évolution de son personnage.

Concrètement, je ne vous cache pas que le début du roman se met en place doucement. Il faut dire que Vanja et le loup fait presque 600 pages et autant dire que c'est une belle brique. Si j'étais plus que ravie de retrouver la plume de l'autrice et ses univers si sombres, j'avoue avoir mis un bon moment à me mettre dans cette histoire-ci. Non pas a cause d'un manque de suspense ou d'un manque d'intérêt pour l'héroïne mais plutôt pour la multitudes de termes en allemand ? Même mon traducteur n'a pas su en définir la langue par moments. Entre les noms des personnages imprononçables (moi qui n'a pas fait allemand) et les nombreuses expressions qui parsèment le récit je ne vous cache pas que j'ai buté à chaque petite apparition en italique (hormis les Prinzessin ou mots assez transparents). Je comprends l'intention, mais personnellement, je trouve que cela plombe le rythme. Car si le terme nous échappe (il n'est pas forcément traduit ou expliqué dans l'histoire) et pas de notes en bas de page, alors tomber dessus tout du long c'est franchement frustrant. Personnellement, j'aurais préféré qu'ils apparaissent au début et qu'on passe ensuite à du français pour ne pas alourdir le roman.

Car cette belle brique n'est pas sans quelques longueurs. En soit, ce n'est pas hyper lent, mais il est vrai que par moment cela manquait un peu de rythme. Cela dit, cela joue sur le côté mystère et tension qui montent doucement mais surement et donc en soit, même si j'ai eu la sensation de ne pas avancer à mi-parcours, j'ai tout de même été tenue en haleine tout du long. Car croyez-moi, la vengeance de Vanja vous réserve son lot de surprises.

Côté personnages, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par bon nombre d'entre eux. A commencer par le préfet junior Emeric Conrad. Venu pour enquêter sur les vols dont Vanja est à l'origine. J'ai aimé la complexité de son personnage et le fait qu'il ne soit pas si idiot, naïf à se faire rouler dans la farine par notre héroïne. D'ailleurs l'opposition entre les deux est tout simplement parfait (Hello ennemies-to-lovers). J'ai également apprécié le fait qu'il veuille mettre la lumière sur toute l'affaire tout en restant le plus droit possible. Il n'oublie pas ses valeurs et ce, même dans les situations les plus complexes. J'ai aussi beaucoup apprécié Ragne, Gisele et toute la petite bande qui évolue autour de Vanja. le loup, quant à lui est bel et bien un méchant qu'on adore détester. Il sème la terreur sur son passage et je trouve ça particulièrement bien traité.

Vanja et le loup est une histoire qui tient le lecteur en haleine. Comme je vous le disais, tout le mystère sur la vengeance de Vanja et le fait qu'elle est prit la place de la princesse Gisele fait planer le doute sur ses intentions et surtout la finalité de tout cela. Jusqu'où ira t-elle pour obtenir vengeance ? Pourra t-elle s'en sortir avant qu'il ne soit trop tard ? Ou encore, pourra-t-elle racheter ses fautes ? Tant de questions qui sont traitées au fil du roman et qui m'ont totalement embarqué. J'ai été vraiment agréablement surprise par les rebondissements, les révélations et me suis laisser happer par l'histoire jusqu'à la toute dernière ligne.

En conclusion, malgré un début un peu lent, des termes en allemands qui m'ont cassé dans le rythme pendant une bonne moitié, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Vanja et le loup. Une histoire mystérieuse, beaucoup de trahisons, de l'amour et des personnages prêts à tout !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Vanja et le Loup, supposé d'abord être un Stand Alone est finalement un tome 1. Ce fût une excellente lecture, avec laquelle j'ai passé un super moment, et qui frôle de pas grand chose le coup de coeur.

La plume de l'autrice est fluide, originale, agréable et facile à lire. J'ai beaucoup aimé les personnages auxquels je me suis vite attachée. Particulièrement Vanja d'ailleurs. C'est un personnage très intéressant et je m'y suis vite identifiée.

L'intrigue est très sympa. Vous le savez maintenant, les enquêtes ce n'est pas mon truc, mais ici j'ai quand même bien aimé. Par contre, j'ai eu du mal à suivre le raisonnement des personnages à la fin.

Un lexique pour les mots allemands n'aurait pas été de trop. C'est très confus, surtout au début, puisque qu'il y en a vraiment pas mal qui sont utilisés mais sans aucune explication.

L'univers est également très sympa, inspiré du folklore allemand donc. Il est un peu sombre, très cool. Mais pour moi, il manque vraiment de bases solides dans le worldbuilding pour que certains éléments de l'intrigue soit plus cohérents et réaliste. C'est d'ailleurs ce point là qui fait que Vanja et le Loup passe de près à côté du coup de coeur.

Je lirais le tome 2 avec grand plaisir même si je dois bien avouer qu'il me fait très peur. Pour moi l'histoire est terminée et une suite n'est pas nécessaire. J'ai donc peur qu'il viennent gâcher ce premier tome... On verra bien de toute façon !
Commenter  J’apprécie          00
Alors comment dire. J'ai eu, comme d'autres avant moi, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Cette héroïne aux grands airs de petite fille capricieuse m'a laissé dubitative quasiment jusqu'à la fin de la première partie. Il aura fallu l'arrivée d'un autre personnage pour rendre le roman plus intéressant à mes yeux. J'ai fini par en trépigner d'impatience pour connaître la fin alors que le pari était loin d'être gagné au départ. Comme quoi, parfois ça a du bon de poursuivre sa lecture malgré ses premières impressions.
Commenter  J’apprécie          00
Mais quel beau roman !
Tout m'a plu dans ce livre : l'héroïne (qu'on aime détester ai début et apprendre à aimer au fur et à mesure), l'histoire profonde qui mêle mensonges et artifices, les relations entre les personnages...
Le seul petit bémol concerne le lexique Germanique qui peut égarer un peu le lecteur
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (408) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2531 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}