J'ai adoré. Je m'attendais à beaucoup aimer le roman, vu les critiques anglaises que j'avais pu lire, mais je ne m'attendais pas, par contre, à être autant emporter par l'histoire. Il faut dire que dès les premières pages, le ton est donné et l'on sent que l'histoire va avoir ce mordant et cet humour décalé qui va faire toute la différence. Et je n'ai pas été déçue par la suite, bien au contraire.

Vanja, notre héroïne, est loin d'avoir eu une vie facile : abandonnée très jeune par sa mère et laissée aux bons soins de deux déesses n'ayant pas vraiment la fibre maternelle, embauchée dans un château où les domestiques sont des objets que l'on piétine à son gré, blessée, rabaissée, trahie… Nous sommes face à une jeune femme qui a été brisée petit à petit et qui pourtant garde toujours la tête haute, et continue de vouloir prendre le dessus sur cette existence peu fortunée. Elle a d'ailleurs décidé de ne plus courber l'échine et c'est cette histoire qu'elle va nous narrer.

Comme je vous le disais, j'ai tout de suite aimé le piquant de Vanja et le ton donné par Margaret Owen. Pas de faux semblant, pas de pommade, la vie est dure et l'auteur comme son héroïne ont décidé de lui faire un sacré pied de nez. Mais… parfois, même si la raison de nos actions est justifiée… on s'attaque à plus fort que soit. Et Vanja va très vite l'apprendre à ses dépens. Est-ce que cela va l'arrêter ? Vous pensez bien que non. Intelligente, débrouillarde, revancharde et roublarde, elle ne va pas se laisser faire. A chaque serrure, il y a une clé à trouver, et à ce jeu-là, la jeune femme est plus que douée. Les ennuis ne lui font pas peur, et pour nous, c'est le début d'une aventure pleine de rebondissements et de frissons.

L'univers de Vanja et le loup m'a tout de suite plu. Il y a une certaine modernité dans ce monde moyenâgeux et le fait de mêler une dose de magie à l'ensemble ajoute cette touche d'exotisme que j'adore. Complexe et original, on se prend très rapidement au jeu de ce récit parfois rocambolesque. Entre complots à déjouer, machination politique, une malédiction mortelle vient se glisser par ici, tandis qu'une enquête visant Vanja se profile par là. Impossible de s'ennuyer. Et Margaret Owen ne s'arrête pas là. Elle ajoute à son histoire une dimension émotionnelle que j'ai trouvé très réussie. Vanja est meurtrie et c'est aussi l'occasion pour notre héroïne de faire le point sur ses blessures, sur ses sentiments et sur tout ce qui l'a conduite là. Un processus douloureux mais nécessaire, qui contrebalance le mordant avec une touche d'émotion juste et poignante.

L'enquête fait aussi que Vanja et le loup a été pour moi une réussite. Cela ajoute une bonne dose de frissons et de mystères, tout en donnant l'occasion aux « méchants » d'être plus développés. Je suis aussi friande d'énigmes et voir les méninges des personnages entrer en ébullition est toujours un réel plaisir. Surtout que l'auteur nous réserve pas mal de surprises tout au long du roman.
Les personnages sont aussi une réussite. Je ne vais pas revenir sur notre héroïne qui n'a rien d'une sainte, mais plutôt vous parler des protagonistes qui gravitent autour d'elle. Ses marraines pour commencer. Dame Mort et Dame Fortune. Un duo assez improbable au premier abord, mais les deux déesses ont une dynamique que j'ai tout de suite apprécié. Leurs apparitions sont toujours marquantes, et elles apportent une petite touche très intéressante dans le monde des humains dans lequel nous sommes plongés. J'adore la façon dont Margaret Owen a choisi de créer ses dieux d'ailleurs. Conrad, alias Junior, ne laisse pas de marbre. Jeune préfet surdoué, il a beaucoup d'atouts mais parfois son côté monsieur-je-sais-tout lui cause plus de problèmes qu'il ne le pense. Gisèle, notre princesse flouée, qui se dévoile être bien plus que ce que l'on croit. Ragne, probablement avec Poldi, les deux surprises de ce roman. Des personnages atypiques, mais qui ont des rôles déterminants. Et tout un tas d'autres qui ont tous leur petit rôle à jouer. Et chose très importante pour moi, tous les protagonistes évoluent au fil du roman. Il y a un gros travail là-dessus, tout comme sur les relations qui se tissent entre eux. Et moi, j'adore.

Un roman surprenant donc qui se veut combatif et mordant, sans pour autant étouffer les sentiments de ses héros. Vanja et le loup est une agréable surprise, qui ne me donne pas forcément envie de découvrir le conte dont il est inspiré, mais qui va par contre clairement me donner envie de lire Merciful Crows, l'autre duologie de l'auteur.
Plus d'un an que ce livre traîne dans ma PAL… C'est une réécriture du conte «  La gardeuse d'Oie à la fontaine » des frères Grimm.

J'ai décidé de le sortir de ma bibliothèque… et c'est un coup de coeur !

Vanja est la treizième enfant d'un treizième enfant, pourrie jusqu'à la moelle, elle porte malheur. Alors, sa propre mère l'emmène dans les bois, et rencontre Dame Fortune et Dame Mort. Elle choisi alors d'abandonner son enfant de 4 ans, et Vanja devient leur filleule.

Elle en devient une servante, une amie, une voleuse, une usurpatrice … jusqu'à ce que tout cela aille trop loin. 🐺👑

C'est un récit initiatique semblable aux contes, avec son développement et sa morale. On y retrouve également un peu de Sherlock Holmes dans ce Emeric Conrad (💘), une histoire de malédiction, une pointe de magie, de l'humour, un slow burn, des personnages bien travaillés. Bref, une pépite !

En découvrant que Vanja et le loup était une réécriture du conte de la Gardeuse d'Oie des frères Grimm, j'ai été curieuse de pouvoir le découvrir. Petite, je dévorais les recueils de contes et légendes de la bibliothèque de mon petit village. J'ai toujours eu un faible pour ces histoires à l'univers merveilleux et pourtant généralement assez dures (et qui, contrairement à ce que Disney voudrait faire croire aujourd'hui, sont loin de toutes finir bien). Merci donc à Babelio et aux Editions Pocket de m'avoir envoyé ce roman via la dernière masse critique jeunesse.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, je me suis bien vite attachée à Vanja, même si j'étais un peu perplexe au début. Il faut dire son personnage n'est pas à première vue une héroine habituelle. Et pour cause : c'est une usurpatrice, une voleuse, une égoïste… Et oui, Vanja, ce n'est pas la princesse de l'histoire des frères Grimm, mais la camériste !
C'est donc de la bouche de la « méchante » que cette fois, nous découvrons l'histoire.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Margaret Owen a repris et transformé le conte, la façon dont elle a repris les éléments traditionnels (la tête de cheval, le supplice du tonneau clouté…) pour les détourner au profit de son histoire. Une histoire dans laquelle le vrai méchant n'est pas la camériste.
Vanja est, finalement, aussi victime que la princesse.

J'ai apprécié qu'elle garde une narration propre au type du conte, avec des tournures de phrases particulières et un joli style, avec des termes alémaniques pour nous rappeler le monde du conte originel…

J'ai aussi beaucoup apprécié le monde qu'elle a créé, avec ces divinités qui interviennent dans le monde des humains, un peu à la façon des Dieux Grecs, et les préfets qui sont en quelques sortes des intermédiaires entre les Dieux et les Humains. Ces Dieux semblent intervenir sur la vie des humains comme un enfant jouerait avec les fourmis qu'il a trouvé, les aidant à avancer ou les écrasant sans pitié selon l'humeur du moment. Et L'idée de la malédiction de Vanja est très bien trouvée.

J'ai adoré la création du personnage Emeric Conrad, le préfet junior, et ses interactions avec Vanja. Je ne m'y attendais pas dans cette histoire mais ils m'ont mise dans tous mes états, avec une jolie crise de larmes dans un moment difficile.

Le personnage de Ragne m'a aussi beaucoup touchée, sa perception des humains et notamment de Vanja est sans aucune concession, c'est super rafraichissant. Bon, j'avoue que je n'ai pas été 100 % convaincue par sa storyline avec Giselle, mais bon, le message est important dans un roman qui s'adresse à la jeunesse, alors même si ca me semblait un peu forcé, je valide quand même^^

Et pour finir, superficielle que je suis : l'objet-livre en lui-même est magnifique. de la couverture, dont on voit que chaque élément à son importance quant on a lu l'histoire, aux entêtes de page, qui suivent le cycle de la lune (là aussi, super important), en passant par les illustrations pleine page… j'adore ! Voilà typiquement le genre de choses pour lesquelles je préfère mille fois lire en papier qu'en numérique !! Merci encore pour cette belle découverte !!

Très gros coup de coeur pour ce roman!

La première partie m'a totalement subjuguée, et même si la deuxième partie est plus classique avec l'histoire d'amour qui est amenée en parallèle de l'intrigue, elle n'en reste pas moins captivante.

L'autrice, qui a déjà publié Merciful Crow, nous propose ici une relecture du conte de la petite gardeuse d'oies des frères Grimm.
Le récit est original et très bien construit et le lecteur est surpris de page en page. le livre est sublimé par la magnifique couverture et les illustrations qui l'accompagnent. le récit est découpé en chapitres s'articulant autour de sept contes, qui n'en forment finalement qu'un seul, celui de Vanjia et le loup.

Je n'en dis pas plus, pour vous laisser la surprise et la découverte de ce roman.

Un livre à posséder et à lire sans plus attendre!
Un très bon roman, qui ressemble à un conte. On s'attache aux personnages, et c'est dur de lâcher ce roman : j'étais happée par l'histoire !
Je vous recommande ce livre si vous aimez les héroïnes prêtes à tout pour réussir, les amitiés qui se brisent et (peut-être) se reforment, les histoires qui parlent de voleur et de personne qui cherche à attraper ledit voleur, le tout saupoudré de mythes, sous les augures de Dame Fortune et de la Mort. Bref, une super lecture de mon côté :)
Voici un livre que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt car cela a été un énorme coup de coeur !

J'adore les contes et leurs réécritures en général, et cela fait du bien de voir autre chose que la Belle et la Bête.

Ce livre m'a emportée dès les premières pages avec une superbe plume et une entrée directe dans l'histoire. J'ai adoré l'alternance entre notre histoire et les passages “contés”, et la découpe des parties. Cela créé un rythme très régulier, on ne s'ennuie jamais et on a également le temps de bien apprendre à connaître nos personnages.

Et que dire de Vanja... Que j'aime ce genre d'héroïnes résilientes qui saisissent les opportunités, morales ou non, qui se présentent à elles. J'ai tout aimé d'elle. L'influence de son passé sur ses actions présentes, ses interactions avec les autres personnages, ses choix... Tout m'a convaincue !
Et la petite romance... Elle est si bien amenée et en accord avec le vécu des personnages. J'ai adoré.

L'environnement folklorique est lui aussi très bien présenté, on s'imagine avec aisance des bois sombres parcourus par des déesses loin des fioritures des humains, des créatures étranges hantant les châteaux ainsi que des villes pauvres et sales.

Vous l'aurez compris, je n'ai rien de négatif à dire sur ce roman. C'est un 100/100 pour moi. J'ai maintenant hâte de pouvoir découvrir la suite quand elle sera traduite. Vite, vite !
J'ai adoré cette lecture! Je vous le dis déjà.

Nous suivons Vanja, jeune fille abandonnée par sa mère à Dame Fortune et Dame Mort. Ne pouvant pas vivre plus longtemps dans le monde de ses deux marraines, elle se retrouve à être une servante pour Gisèle.
Gisèle va devoir épouser un homme horrible, mais Vanja va prendre sa place et faire en sorte d'amasser assez d'argent pour partir loin et ne plus être soumise à la pression de ses marraines.

Entre trahison, amitié, des déesses, des rencontres fabuleuses, une petite romance pépitass 👌

Ce livre me fait aimer encore plus les reprises de ce genre!

Très agréable à lire, fluide. On ne s'ennuie pas dès qu'on commence la lecture, on sait qu'on va rire. Vanja a du répondant! Elle m'a fait rire plusieurs fois, et quelques fois j'ai eu envie de la détester!
Un livre riche en émotion, avec pas mal d'intrigues et de rebondissement comme on les aime.
Forcément, je vous le conseille.
Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie, mais comme je suis un peu fâchée avec le YA en ce moment, j'avais un peu peur de le lire... Allez savoir pourquoi, j'ai quand même postulé pour ce titre lors du dernier Masse Critique.
Grand bien m'en a pris, j'ai vraiment beaucoup aimé ! J'ai notamment retrouvé ce style assez direct et pince-sans-rire qui m'avait tant plus dans Merciful Crows,mais qui n'oublie pas pour autant d'être riche et travaillé.
Le personnage de Vanja m'a tout de suite plu. Toute en nuances, elle passe son temps à mentir et à voler mais elle assume pleinement son côté égoïste et immoral et reste à côté de ça un personnage auquel je me suis attachée sans peine. Imparfaite mais courageuse, résiliente et intelligente, elle porte cette histoire avec force et ténacité et constitue le pivot d'une intrigue menée avec brio. Les personnages secondaires n'ont pas été oubliés et bénéficient tous d'une construction soignée et cohérente.
De prime abord, l'intrigue semble relativement classique, mais au fil des pages, l'autrice tricote quelque chose de plus subtil, plus complexe, jusqu'à un final qui, sans aller jusqu'à me faire tomber de ma chaise, a su me surprendre et m'emballer. J'ai regretté un peu la romance qui commence à apparaître assez tardivement et avait l'air de vouloir prendre beaucoup de place, mais elle s'emboîte finalement bien dans l'histoire et j'ai fini par laisser mes réticences de côté pour me laisser porter par un dénouement qui, lui, m'a complètement convaincue.
Bref, une vraie bonne surprise qui m'a réconciliée (au moins momentanément) avec le YA !
Je m'attendais pas du tout à dette trame là avec le résumé et j'ai adoré !
Un méchant que l'on craint, des divinités et leurs caprices, des casses, de la magie, etc, etc, etc. Une recette magique, avec une écriture magnifique (déjà approuvée dans "Merciful Crows"!), c'est un beau coup de coeur pour moi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un presque coup de coeur pour moi.

Dans un premier temps, pourquoi je n'ai pas mis 5/5 ? Simplement parce que la première partie est plutôt longue, il y a beaucoup de mots et noms germaniques compliqués qui cassent un peu le rythme de lecture et on se perd dans le nom des lieux et des personnages. Ce qui peut perdre un lecteur dès le début du livre.

Le personnage de Vanja, que l'on va incarner dans cette histoire, n'est pas vraiment quelqu'un de très sympathique, elle est égoïste et égocentrique, il est donc difficile de s'y attacher au départ. Puis au fil du récit et des contes, on est amené à comprendre comment elle s'est construite et comment elle est devenue celle qu'elle est. J'ai vraiment adoré le travail sur la psychologie des personnages. Vanja va évoluer de façon très cohérente et j'ai trouvé que c'était le gros point positif de ce roman. En plus de cela, j'ai trouvé que c'était une histoire riche en amour et en amitié.

Le livre est classé en jeunesse mais il traite tout de même de sujets difficiles et je pense vraiment qu'il y a plusieurs niveaux de lectures. Je ne le conseillerais pas avant 15/16 ans pour pouvoir bien comprendre toutes les allusions à ces sujets qui sont très important pour comprendre le personnage principal.

Une très bonne lecture pour ma part.