Ruth récupère un sac en plastique échoué sur la plage avec un étrange contenu : des vieilles lettres et le journal d'une jeune japonaise, Naoko. Naoko a seize ans, ce journal lui permet de raconter la vie de son arrière-grand-mère, nonne zen de cent quatre ans mais aussi la sienne, assez mouvementée depuis le retour de sa famille au Japon.
Ce livre m'a enchanté ! Et pourtant, le début m'a un peu déstabilisé, Nao s'adresse au lecteur de son journal et les phrases familières et parfois crues m'ont dérangées. Mais petit à petit, la magie opère : passant d'une femme à l'autre, leurs vies se répondent avec une étrange résonnance.
Nao parle de son retour au lycée japonais, de son père aux tendances suicidaires, de la sérénité de son aïeule, de son grand-oncle kamikaze… Beaucoup de personnages et pourtant, je n'ai jamais été perdue, j'ai suivie avec passion leurs histoires entremêlées. J'ai beaucoup aimé la candeur et la fraicheur de Nao pour décrire les scènes de vie. Les parties avec Ruth sont toutes aussi intéressantes ; avec la nature environnante, son envie de découvrir un peu plus Nao et les souvenirs qu'elle a de sa mère. le fait que l'auteur ait des points communs avec l'un des personnages principaux du livre me l'a rendue plus intime.
Une jolie philosophie se dégage de ce livre, j'en suis ressortie, sereine malgré quelques passages difficiles sur la méchanceté de certains. le lien avec la mécanique quantique, le temps et le monde donnent une aura un peu fantastique à l'ensemble et le titre l'illustre superbement. Une belle réussite !
Merci à Masse Critique et aux éditions Belfond pour cette découverte.
A Tokyo, Nao est une lycéenne en souffrance. Rentrée au pays après des années passées aux Etats-Unis, elle est harcelée par ses camarades, et son père sombre peu à peu dans la dépression et devient suicidaire.
Au Canada, sur une île isolée où tout le monde se connaît, Ruth découvre le journal de Nao échoué sur la plage. Elle y voit comme un signe et essaye de découvrir ce qui a pu arriver à Nao et à sa famille.

Le résumé, la couverture et la référence à Murakami m'ont fait choisir ce roman dans les allées de ma librairie et même si j'ai beaucoup aimé cette histoire, il a manqué un petit quelque chose pour que cela devienne un coup de coeur !
Quand on ouvre En même temps, toute la terre et tout le ciel, il faut laisser son esprit ouvert et accepter une petite touche de fantastique, comme un conte onirique où la réalité et l'imaginaire n'arriverait pas à se départager. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Ruth Ozeki, je l'ai trouvé très belle, très calme, très poétique. Elle mélange les récits et les narrateurs, les lieux et les questions existentielles - celles de la vie pour Nao, celles de l'écrivain en manque d'inspiration pour Ruth. Les chapitres alternent les points de vue des héroïnes. J'ai beaucoup apprécié Nao, sa façon d'être, d'écrire, de parler, d'adorer sa Jiko - son arrière grand-mère nonne zen de 104 ans - son riche passé, j'ai souffert avec elle des brimades et de la violence de ses camarades, j'ai aimé son parcours. Mais j'ai eu beaucoup plus du mal avec Ruth, son personnage est sympathique mais tous ses proches m'ont vraiment agacé ! son mari d'abord, un espèce d'artiste land art, et plus généralement, tous les gens de l'île qui jugent, qui se mêlent de tout sans aucun égard pour l'intimité ou la vie privée, d'autant plus qu'il y a une grande part d'autobiographie dans ce livre car l'auteure se met elle-même en scène, ce qui est un peu vaniteux et ne m'a pas fait accrocher à ses passages.
Cependant, j'ai beaucoup aimé la quête désespérée de Ruth qui essaye à tout prix de sauver Nao. J'ai aimé aussi le mélange des genres, de l'onirisme, à l'actualité brutale du tsunami de 2011 et de ses conséquences, mais il y a parfois des sursauts de physique quantique et autres qui peuvent perturber, voire perdre le lecteur en route.
Il faut abandonner une part de réalisme pour lire En même temps, toute la terre et tout le ciel, se laisser porter par l'âme du Japon et tout ce qu'il transporte, de son passé, de ses traditions et de sa modernité.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
J'ai aimé être transportée dans la société nipponne, découvrir ses traditions et des personnages hauts en couleur. Les questions existentielles que l'on se pose tous sont amenées subtilement avec beaucoup de poésie.

Une lecture bouleversante et constructive qu'il ne faut pas manquer. La double culture de l'auteur est un sérieux plus elle a su en faire bon usage et sa plume est délicate et apaisante. Nao est extrêmement attachante et on souhaite que tout s'arrange pour elle jusqu'au bout. Il y a une part métaphysique et quantique qui n'est pas pour me déplaire.

Beaucoup de sujets sont abordés comme une passerelle entre le Japon et le reste du monde. Il est question de suicide, d'indifférence, de dépression, de zazen (dont j'avais entendu parlé par Alexandre Jollien), de kamikaze et de famille, de harcèlement scolaire, des drames tels Fukushima et les attentats du 11 septembre.

J'ai aimé l'alternance des émotions ressenties, terreur et joie, horreur et beauté, violence et douceur. Un bien joli livre que je ne regrette absolument pas d'avoir lu. Il plaira aussi aux ados.

VERDICT

Si vous aimez, le Japon ou le Canada, si vous aimez Murakami alors vous allez aimer ce livre qui vous fera passer par toutes les émotions. Une jolie lecture.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Ruth découvre sur une plage de sa petite île canadienne un sac en plastique échoué, contenant de vieilles lettres et le journal intime d'une lycéenne japonaise. Au fur et à mesure de sa lecture, elle découvre le quotidien tourmenté de Nao, ado martyrisée par ses pairs, délaissée par une mère overbookée et un père suicidaire, fascinée par son arrière grand-mère de 104 ans, nonne boudhiste dont elle voudrait arriver à raconter la vie avant de mettre fin à ses jours...

C'est l'histoire d'une rencontre, au-delà du temps et des frontières, de la terre et du ciel, de deux personnalités et deux cultures tout à fait opposées. Nao, son quotidien et sa façon de composer avec les évènements graves et les personnes légèrement borderline qui l'entourent, rappelle ce flegme tout japonais que l'on retrouve chez les personnages de Murakami - la poésie, aussi. En écrivant, elle s'adresse à un hypothétique lecteur comme si elle parlait à un ami imaginaire. On découvre son histoire en même temps que Ruth, qui fait durer la lecture par crainte de la fin, et l'on se pose les mêmes questions qu'elle : comment le journal est-il arrivé ici ? de quand date-t-il ? comment faire pour le rendre à son auteur ? comment la retrouver ? D'ailleurs, est-elle seulement réelle ?

Alors que Ruth est elle-même en proie au doute, quant à son avenir d'écrivain en panne d'inspiration exilée au Canada, ses préoccupations d'occidentale alternent avec la sagesse nipponne de Jiko, cette centenaire aux délicieux rituels zen décrits avec minutie par son arrière petite-fille (grand plaisir de lecture), à qui elle a appris à se servir de ses supapawa (superpouvoirs). Autant dire que le livre est très dense et érudit (il y est même question de physique quantique, joliment définie comme pratiquer l'origami avec le temps), mais l'écriture en est pourtant très fluide. La singularité du récit qui mêle rêve et réalité, en est tout à la fois la beauté et la frustration. Comme la Grande Vague d'Hokusai en couverture, il faut accepter de se laisser emporter.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
C'est d'abord la couverture (la vague d'Hokuzai) et le titre qui m'ont attirée. Ce roman est très réussi. Ruth, écrivain américaine en manque d'inspiration, trouve sur la plage de l'ïle canadienne où elle vit avec son mari, un sac plastique contenant le journal intime d'une adolescence japonaise et des lettres d'un ancien soldat kamikaze. Sans doute rejetés dans le Pacifique après le tsunami de 2011.
Elle va traduire ce journal et ainsi apprendre à connaître Naoki, adolescente qui vit à Tokyo après avoir été élevée aux Etats-Unis. Celle-ci est malheureuse et victime de sévices de la part de ses camarades de classe, elle est livrée à elle-même et inquiète pour son père qui enchaine les tentatives de suicide depuis qu'il est au chômage. Son seul point d'ancrage est son arrière grand-mère de 104 ans qui est une nonne zen et va lui enseigner la méditation. Parallèlement, un chapître sur deux est consacrée à Ruth. Les questionnements métaphysiques de Naoki résonnent en elle, qui se pose aussi des questions sur l'écriture, sa vie, la mort de sa mère, la philosophie.
Roman très documenté sur le zazen, la seconde guerre mondiale et les soldats kamikazes. Beaucoup de termes japonais traduits.
Style très agréable, réalisme mêlé de poésie.
Enfin un roman qui change et nous ouvre sur une autre culture.
Quand j'ai commencé ce livre j'ai été frappé par la qualité, l'humour, et la présence de Nao dans son journal. L'auteure a vraiment réussi à retranscrire un véritable journal intime d'une lycéenne au Japon. J'ai été conquise. L'histoire de Nao est certes très triste mais sa façon de le raconter est touchante et drôle. On découvre une autre facette du Japon et on a carrement l'impression d'y vivre. Tous les termes japonais sont expliqués ce qui est très agréable. On n'est pas perdu.

De même j'ai beaucoup apprécié la présence constante de citations philosophiques, de réflexion sur la vie ce qui m'a amené à lire le maitre Dojen. Ce livre nous fait voyage, voir d'autres horizons, d'autres cultures et surtout nous donne envie de redécouvrir notre patrimoine français et philosophique.

Le seul bémol qui m'empêche d'en faire un de mes livres préférés est le fait que l'auteure se place en temps que personnage principale. Je trouve cela vaniteux et sans intérêt. La création d'une autre personne (même fortement inspiré par elle-même) aurait été beaucoup plus agréable et aurait, je pense, facilité la lecture. de ce fait j'ai pris peu de plaisir à lire les chapitres sur ruth. On se demande dans quelle mesure l'auteure a été fidèle à son caractère. Bref mise à part ce petit bémol, mais qui prend quand même une grande place dans le livre, je le recommande fortement.

Un grand livre pour cette rentrée littéraire 2013.
L'illustration de couverture a attiré ma main tout d'abord, avec sa reproduction de la splendide vague de Hokusai qui déferle sur le livre, puis l'histoire tout à fait originale a achevé de me décider à lire ce premier roman de Ruth Ozeki, auteur d'origine japonaise mais vivant au Canada.

Ce livre appartient au genre de l'autofiction et de l'I Novel (I come "je" en anglais), où l'auteur se mets en scène avec beaucoup d'éléments autobiographiques mais en introduisant des éléments de fiction au récit. C'est un exercice que j'avais beaucoup aimé en lisant Lunar Park de Bret Easton Ellis (dans un genre très différent!), et l'expérience est également très réussie ici.

Pourtant, les 50 premières pages du roman m'ont demandées un effort pour m'accrocher dans la lecture, j'étais trop surprise par le style à la limite de l'oralité employé par la jeune japonaise dont Ruth découvre le journal intime sur les bords d'une plage. ça part dans tous les sens, la jeune fille paraît un peu insipide, trop enjouée, et étrange. Et puis on se laisse happer par le mystère de l'intrigue, l'histoire de famille très originale de la jeune fille, le côté mystérieux de ce récit de l'autre bout du monde. Les personnages sont très attachants, l'écriture agréable, l'intrigue étonnante, semée de théories scientifiques, de philosophie bouddhiste, d'humour, de psychologie...tout en se demandant souvent ce qui est réel dans cette histoire et ce qui sort de l'imagination de l'auteure qui se mets en scène avec son véritable mari, son chat, dans leur vraie maison perdue en pleine nature.

Une très belle réflexion sur la famille, le suicide, les origines, le regard qu'on porte sur soi, l'ijime (la persécution souvent exercée au Japon, à l'école ou à l'armée par exemple)...bref, un très beau livre, et mon premier VRAI coup de coeur franc et massif de cette rentrée littéraire 2013!

Ce livre raconte l'improbable rencontre mentale entre Ruth, américaine volontairement exilée sur une île de Colombie Britannique et Nao, adolescente japonaise dont l'existence est plutôt difficile.
Cette rencontre a lieu grâce au journal tenu par Nao qui se retrouve entre les mains de Ruth. Ce journal s'est échoué dans un sac de congélation sur une plage de l'île. Avec le journal se trouve une montre , des lettres et un journal écrit en Français.
La construction narrative alterne des chapitres du journal de Nao et des chapitres concernant Ruth qui mène l'enquête pour retrouver Nao, ou pour au moins savoir ce qui lui est arrivé.
La force du Roman tient en partie à la voix de Nao, cette adolescente harcelée par ses camarades, fille unique d'un couple qui, après avoir émigré aux US, est obligé de rentrer au Japon, ce retour étant vécu comme un échec surtout par le père qui devient suicidaire. le regard que Nao porte sur ses conditions de vie est sans concession. Elle souffre mais serre les dents et une rencontre inespérée avec son arrière grand-mère, nonne de 104 ans, va changer son regard sur son destin.
Il y a dans ce livre des passages que j'ai trouvé anxiogènes, tellement on entre avec l'auteur dans la tête de cette gamine intelligente mais dont l'avenir semble bien bouché et qui nous livre sa vision très noire de la vie.
Je connais très mal la culture japonaise ou plutôt la modernité japonaise et le témoignage , à travers le récit de Nao, suscite bien des questions et des inquiétudes, même si l'on tente de se rassurer en se rappelant qu'il s'agit d'un personnage de fiction.
Heureusement la destinée de Nao s'éclaire à la fin du livre. le lecteur est soulagé de son évolution plutôt positive mais reste avec le mystère de ce journal échoué qui peut conduire à l'hypothèse d'un drame. Et si Nao avait été victime du Tsunami de Fukushima ?
Il y a une dimension un peu philosophique avec la notion d'être - temps et d'inter monde, mais je dois avouer que cet aspect du roman m'a un peu échappé.
Ce livre est une belle découverte.
Ruth, écrivain en manque d'inspiration et vivant sur une Ile en Colombie britannique au Canada, se promène sur la plage quand elle découvre un sac plastique échoué sur la grève. Intrigué par cet étrange sac qui a probablement dérivé jusque là suite au Tsunami, elle le rapporte chez elle.

A l'intérieur elle trouve un bento dans lequel elle découvre un exemplaire d'A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, un vieux carnet et de non moins vieilles lettres dont l'encre est presque effacée. Quand elle ouvre le livre elle se rend compte qu'il s'agit en fait du journal intime de Nao , une jeune adolescente japonaise dont l'histoire va bouleverser son quotidien.

Nao est une jeune japonaise qui a vécu toute sa petite enfance en Californie et dont la famille a du rentrer au pays suite à l'explosion de la bulle internet. On y découvre une adolescente harcelée et maltraitée par ses camarades de classe. A la maison, la situation n'est pas facile non plus avec un père au chômage et suicidaire et sa mère qui a du reprendre un emploi pour subvenir aux besoins de sa famille. La seule planche de salut pour Nao est son arrière grand-mère Jiko, nonne zen centenaire chez qui elle est envoyée par ses parents pour les vacances d'été. Malgré tout, Nao est perdue . Se porter au secours de Nao va devenir la raison de vivre de Ruth qui met tout en oeuvre pour la retrouver. Mais voilà elle ne sait que peu de choses sur Nao, elle ne sait pas à quelle époque a été écrit le journal, les textes sur le vieux carnet sont écrits en français, les lettres quasiment illisibles. Une course contre le temps s'engage, Nao est elle encore en vie?

Superbe récit croisé entre le journal de Nao et l'enquête de Ruth. le journal de Nao est criant de vérité tant l'auteur a su retranscrire le style d'une adolescente d'aujourd'hui et ses préoccupations. La psychologie des personnages très fouillée donne encore plus de vie à ce roman. A découvrir.
Tristesse et beauté. Deux sentiments qui, comme un parfum, s'exhalent des pages de ce curieux roman. Une atmosphère légère, fragile et parfois désespérée, que l'on quitte avec regret.

Telle est l'histoire de la relation singulière que partagent Ruth et Naoko, inconnues l'une à l'autre, reliées seulement par les mots. Une plage, un sac de congélation et un cahier, et voici que les pensées de Naoko parviennent à Ruth par delà les mers et les années.

Avec une écriture toute en finesse, l'auteur nous emmène à la rencontre de cette jeune fille solitaire, un peu perdue, dans un Japon peuplé de lumières et de fantômes. L'obsession du suicide, les violences scolaires, l'échec et le renoncement glissent sur son existence telles des pétales de fleurs fanées. Brillant comme des étoiles, l'arrière grand-mère nonne, la quiétude du temple, le zazen, et les souvenirs d'un parent mort en héros donnent encore quelque sens à sa vie.

Comme Ruth, nous suivons ce chemin venu de nulle part qui semble s'offrir à nous. Marchant aux côtés de Naoko, nous découvrons tout ce qui fait une vie, ses blessures et ses victoires, ses quêtes et abdications. À la manière d'Haruki Murakami, l'auteur nous offre un monde onirique, où le passé et le présent s'entremêlent, où les vivants ne le sont pas totalement, et où le souffle des morts résonne encore "comme une brise hantée au dessus du goulot d'une bouteille vide".

L'être-temps, la quête de soi, l'importance de chacun de nos gestes et notre influence sur le monde, voici l'essence de ce récit chimérique, envoûtant de poésie et d'une grande délicatesse. Un beau voyage !