AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 350 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un chauffeur de taxi doit arrêter sa voiture, en bloquant la circulation, pour attendre qu'un vieil homme très convenable finisse de nouer sa cravate sur un passage piéton. Il lui propose son aide et le vieil homme va monter sans façon dans son taxi, en lui demandant d'aller tout droit.
De cette rencontre va débuter un road-movie déjanté à travers la Finlande.

On va s'apercevoir très vite que le vieil homme, ancien géomètre, ayant fait la guerre dans les blindés, est atteint de sénilité.

J'ai adoré ce roman, servi par une langue simple et gaie (merci le traducteur). Il m'a touchée par trois aspects.
D'abord l'humanité des personnages avec la description émouvante de la perte de mémoire du géomètre, de son point de vue, et la sollicitude à son égard du chauffeur de taxi, qui se sent responsable de son compagnon.
Ensuite la jubilation, apportée par ce couple de fermiers qui détruisent consciencieusement leur ferme pour que l'état ne touche rien. Une destruction systématique et totale, que ce soit la moindre assiette jetée dans un trou ou la construction d'un barrage pour emporter dans le flot libéré tous les arbres et les talus.
Puis la loufoquerie avec ce club de françaises végétariennes qui craquent sur l'odeur de viande grillée par un architecte albanais et un interprète bosniaque.

Il y a tout un côté foutraque d'un auteur que je ne connaissait pas avant de lire ce roman. Je vais donc corriger cette lacune.
Commenter  J’apprécie          61
Ce livre nous raconte la cavale d'un jeune chauffeur de taxi et d'un vieux géomètre amnésique à travers la Finlande au gré de leurs rencontres avec des personnages aussi illuminés qu'eux-même : un vieux couple de paysans qui a décidé de détruire leur propre exploitation, et un groupe de 12 françaises végétariennes et écolos qui pourchassent les taureaux dans les marais.... N'ayant plus de mémoire, le géomètre redevient un homme neuf, un homme libre...
Comme d'habitude l'histoire de ce roman d'Arto Paasilinna débute avec un fait banal et la suite est insoupçonnable tellement c'est totalement loufoque et surréaliste... Mais j'aime beaucoup, on est pris par l'intensité de l'histoire et on veut voir jusqu'où l'auteur va aller et on rit aussi beaucoup...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          50
Un classique de l'auteur! Bourré d'humour malgré un sujet un peu délicat qu'est la maladie d'Alzheimer . Et c'est là tout le talent de Monsieur Paasilinna, celui faire rire et sourire tout en abordant des sujets qui à priori ne sont ni drôles ni agréables.
Un plume légère et acide qui emmène son personnage principal dans une épopée finlandaise complètements barrée, voici ce qui vous attend.
Une lecture délicieusement riche que je conseille chaudement partout autour de moi.
Commenter  J’apprécie          40
super
Déjanté, des personnages fous, une histoire abracabrandesque... un plaisir!
Commenter  J’apprécie          10
Une imagination débridée, un humour débonnaire, et un parcours de plus en plus nordique. Car c'est vers le nord qu'ils se dirigent, le jeune chauffeur de taxi et son client, un vieil homme désorienté qui ne sait plus qui il est. Sous une apparence de farce, les hommes retrouvent ce qu'ils sont et ce à quoi ils aspirent profondément une fois rejetées les couches des obligations et du carcan sociétal.
J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (705) Voir plus



Quiz Voir plus

La douce empoisonneuse, de Arto Paasilina

Quel animal de compagnie avait Linnea ?

un chien
un chat
un hamster

14 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : La Douce empoisonneuse de Arto PaasilinnaCréer un quiz sur ce livre

{* *}