AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 350 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La cavale du géomètre d'Arto Paasilinna ( Folio N°3393 - 268 pages)

Je viens de terminer mon troisième livre de cet écrivain. A mon avis il doit aimer les doux dingues car je les retrouve dans ses romans !
Un vieil homme amnésique, géomètre et héros de guerre se retrouve à errer.
Il vient de vider son compte bancaire et bloque la rue en essayant de nouer sa cravate. Il ne sait plus qui il est et où il habite.
Un chauffeur de taxi bloqué par cet individu va sortir de son véhicule et l'aider à refaire le noeud de sa cravate.
Soudain le géomètre monte dans le taxi et alors commence un voyage inoubliable avec de nombreuses péripéties.
Des rencontres, des aventures et surtout de l'amitié avec un grand A.
Laissez vous aller, partez avec eux en Finlande, vous allez apprécier si vous n'avez pas un caractère trop rigide !
J'ai beaucoup aimé retrouver le monde farfelu et burlesque d'Arto Paasilinna.
Mireine
Commenter  J’apprécie          121
Seppo Sorjonen, chauffeur de taxi croise par hasard la route de Taavetti Rytkönen, un conseiller-géomètre amnésique resté au milieu d'un passage-piétons parce qu'il ne savait plus faire un noeud de cravate. de cette rencontre va débuter une cavale à travers la Finlande...

On m'a parlé d'Arto Paasilinna, dans un forum sur les auteurs scandinaves. J'ai choisi ce livre grace à son résumé en CV04 et je n'ai pas été déçue par cette découverte. le seul bémol : les noms de personnes et de lieux difficiles à prononcer et à retenir. Mais bon, j'aurais été finlandaise, ça serait passé comme une lettre à la Poste. Sinon, l'histoire m'a beaucoup plu. le style de Paasilinna est agréable et plein d'humour. Nos deux compères font plusieurs rencontres assez originales lors de leur périple, comme par exemple, le couple Mäkitalo qui décide, avant de prendre leur retraite, de détruire totalement leur explotation afin de ne rien laisser à l'état qui les a grugé durant toute leur activité d'agriculteur...
Voilà un autre auteur scandinave à suivre.
Commenter  J’apprécie          90
Il m'a bien fallu une centaine de pages pour commencer à apprécier cette cavale.
Peut-être parce que le lecteur, comme les personnages, ne sait pas où il va?
C'est devenu plus vivant, un peu plus loufoque, mais c'est vrai qu'en "comparaison" (qui n'est pas raison) d'autres romans de Paasilinna, ce n'est pas la même folie. Et paradoxalement il est bien question d'une vraie folie, la démence sénile. Sauf que tous les déments n'ont pas la même fortune (argent) que le Conseiller-Géomètre. ^-^
Le long passage de la destruction de l'exploitation agricole est assez désespérante. La caricature est là, mais tout de même, ça fait mal au coeur de voir tout ce travail saccagé ET le peu de considération, finalement, de la terre, quand on lit la liste des objets détruits et jetés dans le puits par exemple. Description de l'état de l'agriculture en Finlande? du désespoir des paysans???
Finalement, j'ai eu l'impression dans les dizaines de dernières pages, de relire la même trame de chaque autre roman, une forme de société plus juste, en tout cas plus fraternelle, mais condamnée à la même issue.
Au final je ne regrette pas cette lecture mais je comprends une des critiques lues sur ce livre, il n'y a pas la poésie du lièvre..
Voilà, plus qu'une critique, un ressenti, comme d'habitude pour moi.
Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          40
Maître de l'écriture à la scandinave, un périple absurde.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire un peu loufoque de la rencontre d'un géomètre à la retraite qui perd la boule avec un chauffeur de taxi. le géomètre monte dans le taxi et demande au chauffeur de rouler sans destination précise. C'est ainsi que commence un road trip à travers la Finlande. Les deux compères vont rencontrer de vieux agriculteurs désabusés, un club de françaises végétariennes en stage commando dans la forêt, deux jeunes apprentis de la maitrise d'oeuvre du bâtiment des Balkans, ...
Ce roman est drôle. C'est le premier que je lis de cet auteur finlandais, et cela m'a donné envie d'en lire d'autres.
A travers cette histoire rocambolesque, nous découvrons la Finlande et ses paysages sur le ton de l'humour et de la légèreté. Un bon moment !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (705) Voir plus



Quiz Voir plus

La douce empoisonneuse, de Arto Paasilina

Quel animal de compagnie avait Linnea ?

un chien
un chat
un hamster

14 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : La Douce empoisonneuse de Arto PaasilinnaCréer un quiz sur ce livre

{* *}