D'habitude, j'aime bien les Paasilinna. C'est léger, drôle, loufoque, dans le genre « je ne me prends pas au sérieux mais suivez-moi dans mon délire ! » Un bon divertissement, quoi ! Mais, cette fois-ci, avec La cavale du géomètre, je n'ai pas accroché. Je suppose que, l'absurde, je dois le consommer à petites doses… Pourtant, les bons ingrédients étaient là. D'abord Seppo Sorjonen, un chauffeur de taxi désabusé qu'un signe du destin (même subtil) pourrait amener à tout laisser tomber et suivre une idée folle. Un peu comme le personnage principal d'un autre de ses romans, le lièvre de Vartanen. Puis Taavetti Rytkönnen, un vieillard amnésique (ou sénile, c'est selon), ex-géomètre assez riche, cherchant l'aventure et ayant des contacts plutôt hétéroclites. On peut aller loin avec si peu.

Ensemble, ils pourraient accomplir n'importe quoi. Et c'est un peu ça qui se passe, et en même temps pas du tout non plus. C'est difficile à expliquer. Leur périple commence en s'improvisant guides dans un musée de l'armée et se termine en incendiant une ferme… avec l'accord enthousiaste des propriétaires. Dans la forme, ça me faisait beaucoup penser au roman le vieil homme qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Je sais, je sais, celui de Paasilinna a été écrit une bonne dizaine d'années plus tôt.

Peut-être mon problème avec La cavale du géomètre vient-il du fait que les tribulations devenaient trop improbables. Et aussi, je me demandais où voulait m'amener Paasilinna. Sorjonen et et Rytkönnen se séparent (pour mieux se retrouver), lequel dois-je suis, auquel dois-je m'intéresser ? Et surtout, que viennent faire ce couple de fermiers Mäkitalo, puis ce Bosniaque et cet Albanais, puis enfin ce groupe de Françaises végétariennes qui improvisent un camp de survie au fin fond de la Finlande. Ça va dans trop de directions à la fois. Et pourquoi? Je ne suis pas certain que l'auteur lui-même le sache.

Non, non et non ! Trop de « déjà vu », tant au niveau des personnages que de l'intrigue et du style. Et l'humour n'est pas assez fin pour que la lecture en constitue un plaisir. Une déception.
Ce road movie finlandais réuni tous les ingrédients de l'inimitable Arto Paasilinna : l'amitié,la bonne chair,la vodka,la prégnance de la nature. Tout ceci avec une plume que j'ai envie d'appeler une gouaille ! Plusieurs scènes cocasses m'ont donné envie qu'un metteur en scène s'empare de ce roman. Cependant, La cavale du géomètre n'est pas mon roman préféré de Paasilinna. J'y ai trouvé des longueurs et parfois un manque de " liant" entre les chapitres.
Ce n'est pas un grand Paasilinna, ça c'est sûr. Mais c'est tout de même un bon moment de lecture, avec des personnages haut en couleurs, des valeurs cultes telle que le sens de l'amitié indéfectible, de la solidarité, le tout accompagné d'un humour certain qui fait de ce road-movie d'un ancien militaire atteint de sénilité accompagné de son chauffeur de taxi une aventure improbable aux péripéties cocasses, et qui se lit quasiment d'une traite. Quelques petits coups de griffe dénonçant avec bonne humeur un certain laxisme de la part de l'Etat assaisonnent le tout et on finit en beauté avec la satire du soi-disant retour à la nature de femmes mi-écolo, mi-fondamentalistes, et françaises de surcroît (est-ce la faute à Rousseau ? merci Jean-Jacques....) qui, pour ne pas mourir de faim nous font mourir de rire.
Pas sympa, le commentaire ? voire...
Il court, il court, Taavetti,
Le géomètre et son taxi,
Il court, il court, Taavetti,
Le géomètre d'Ostrobotnie.

Il est passé par Seinajöki
Il repassera par Kokkola.

Taavetti Rytkönen, un ancien géomètre à la retraite, atteint de démence (évoquant de manière frappante la maladie d'Alzheimer même si le mot n'est jamais lâché), erre, perdu au milieu de la rue, avec une énorme liasse de billets dans la poche. Seppo Sorjonen, un jeune chauffeur de taxi qui doit bientôt se marier, se prend d'amitié pour lui et abandonne rapidement son gagne pain pour l'aider et le conduire partout où le guident les quelques souvenirs qui lui restent de sa jeunesse et des années de guerre qu'il a faites en tant que canonnier face aux Russes. Au cours de leur périple en Ostrobotnie (à l'ouest de la Finlande), tous deux vont se trouver embarqués dans une série de situations compliquées et comiques.

J'ai trouvé ce roman beaucoup moins drôle que le Lièvre de Vatanen, La douce empoisonneuse ou Petits suicides entre amis. Il m'en restera sans doute le souvenir d'une lecture facile, rapide, agréable mais qui va sûrement s'estomper aussi vite que les souvenirs du géomètre.
Je connais assez peu la Finlande et son histoire, ce livre m'a permis de découvrir ce pays et de modifier mon regard sur les personnes âgées séniles.

J'ai dévoré ce livre en quelques jours, le rythme du récit est relativement soutenu et d'avoir les regards de plusieurs personnages sur une même scène (mêmes les taureaux ont la voix dans ce livre !) est très intéressant. La fin est un peu mielleuse mais ça fait du bien, de se dire qu'au fond les gens ont bon coeur !

Ce qui m'a interpellé, c'est que les problèmes des agriculteurs finlandais des années 1990 sont exactement les mêmes que les agriculteurs français de 2016... c'est vraiment décourageant... 25 ans plus tard, rien à bouger sur la question et les agriculteurs ont encore du mal à vivre du produit de leurs récoltes...
Une fable loufoque mettant en scène un géomètre amnésique, un chauffeur de taxi pas du tout pressé de rentrer chez lui, un architecte albanais, un interprète bosniaque, douze naturistes françaises, plus quelques paysans pas mal imbibés...

« "Cela fait une drôle d'impression de ne pas savoir qui on est, d'où on vient ni où on va. Taavetti Rytkönen, soixante-huit ans, était exactement dans cette situation. Il ne savait pas où il allait, ni qu'il venait de sortir d'une agence de la Banque nationale, où il avait oublié son portefeuille et ses papiers d'identité, mais tout de même pensé à fourrer dans sa poche intérieure une liasse de billets épaisse d'un centimètre et demi..." » (présentation de l'éditeur)

« Ainsi commence l'étrange cavale à travers la Finlande d'un jeune taximan et d'un vieux géomètre amnésique. le vieillard ne se souvient que de son ancien métier, de quelques faits de guerre et de son nom : Taavetti Rytkönen. Au cours de leurs pérégrinations, les deux compères vont rencontrer quelques personnages au moins aussi illuminés qu'eux. Dont un vieux couple de paysans désenchantés qui ont décidé de mettre à sac leur propre exploitation, et un groupe de Françaises végétariennes et écolos conduit par un guide libidineux...

L'un des multiples talents de l'écrivain finlandais Arto Paasilinna est de maîtriser avec finesse les situations les plus rocambolesques et d'y trouver matière à réflexion profonde. Ainsi, le comportement fantaisiste du géomètre amnésique amène l'écrivain à souligner le rôle aliénant de la mémoire. Dépossédé d'une part de son histoire, Rytkönen devient un homme neuf, un homme libre qui vit au gré de ses désirs. En toute amoralité... » (extrait d'un article d'Alexie Lorca, Lire 1996)
Dans ce récit nous suivons un Conseiller- Géomètre devenant gâteux, un chauffeur de taxi devenant docteur et nous croisons un albanais, un croate et des françaises dans les marais finlandais dans une ambiance comme toujours chez Paasilinna un peu délirante. Mais les personnages ne sont pas attachants, les scènes sont trop longues et manquent de tenue dans l'écriture et de vivacité.
Dommage, car les piques sur l'agriculture intensive et les néo-baba cool (incarnées par des françaises tellement clichées !) ne sont pas inintéressantes.
Si vous n'avez jamais lu Paasilinna ne commencez pas par celui-ci ! Il y en a vraiment des meilleurs et des beaucoup plus drôles.

Du bon délire de Passilina avec des personnages improbables qui se rencontrent et qui s'unissent. En revanche, j'ai un peu décroché sur la fin et eu un peu de mal à le terminer. Cela reste néanmoins un bon livre.
Que dire...mumm un peu déçue quand même. On retrouve, effectivement, la griffe Paasilinna. Des personnages hauts en couleurs, variés, attachants et loufoques. Un style d'écriture fluide. Des péripéties originales. Mais passée la découverte...je me suis ennuyée. J'ai lutté pour ne pas décrocher, quel dommage. La fin reste plutôt bien, comme à son habitude. Alors, je ne conseillerais pas ce livre pour découvrir Paasilinna, mais, malgré tout, cela reste un bel exercice de style, maîtrisé intuitivement par Monsieur Arto. Déçue de ce livre, mais pas de l'auteur ;-)
Comme d'habitude avec Arto Paasilinna, voici du grand loufoque, rocambolesque, burlesque, étonnant, amusant, et délirant.

Ici, un ancien géomètre, quasi sénile et amnésique, va parcourir la Finlande, accompagné d'un chauffeur de taxi ravi de passer du temps avec cet être décalé, armé de ses biftons et de ses seuls souvenirs de guerre et de profession. de ces deux personnages, aucun pour rattraper l'autre dans leurs délires. Pour couronner le tout, les rencontres qu'il vont faire n'arrangeront pas leur cas, notamment la délicieuse entrevue entre les joyeux lurons épicuriens, gourmands et jouissants de la vie sans contrainte (notamment sans celle qu'impose la mémoire !) et le groupe de végétariennes bobo-écolo, menées par un « guide » aux moeurs légères…

Inutile de vous dresser un bilan plus exhaustif, si vous connaissez l'auteur, ses romans foisonnement de comique de situation et de concours de circonstances pour le moins étonnants.

POUR LES CURIEUX, LA SUITE DE MON AVIS SUR MON BLOG !
Lien : http://lapublivore.wordpress..