A travers ce livre j'ai pu un peu découvrir l'histoire de la Finlande que je ne connaissais pas du tout.

Pour chaque personnage rencontré on a un petit récapitulatif de son existence et c'est parfois un peu long je trouve.

L'écriture ne m'a pas beaucoup plu car on sent qu'entre le finlandais et le français il y a un monde et que la traduction ne permet pas d'avoir une lecture assez fluide à mon goût, j'ai trouvé que ça accroché un peu parfois. Ça reste un petit détail, parce qu'en comparaison avec 1Q84, ça se lit bien.

Une histoire sympathique, mais moins rocambolesque que je le pensais et quelques longueurs tout de même. Je le recommande à tout ceux qui veulent lire un livre finlandais et à tout ceux qui place la barre du rire moins haute que moi.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
En Finlande, une veuve de colonel subit la tyrannie d'un trio de délinquants (son neveu et ses deux comparses). Résolue à se suicider, elle fabrique un poison mais les éléments tournent en sa faveur. Des situations cocasses, des personnages caricaturés, trop peut-être.....c'est un livre assez amusant, sans plus et j'étais contente de passer à autre chose.
Ça faisait très longtemps que je lorgnais sur ce bouquin, j'en ai plusieurs fois entendu parler et j'ai souvent croisé des ouvrages de l'auteur sans oser me lancer ... C'est chose faite depuis que j'ai pu mettre la main sur un exemplaire de cette Douce empoisonneuse à la médiathèque de ma petite ville. J'ai donc pu découvrir la plume de Arto Paasilinna, cet auteur qui nous vient de Finlande et qui restait un mystère pour moi ...

Une maisonnette rouge flanquée d'un petit sauna en bois gris, non loin d'Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat. Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu, s'invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à leur avantage, c'en est trop. Elle est résolue à en finir. Comprenez: à se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins de Linnea, par une suite précipitée d'événements cocasses, se retournent en sa faveur, tandis que ses ennemis ...

Nous faisons donc la connaissance de Linnea qui est une vieille dame, veuve, qui vit dans la banlieue lointaine de Helsinki et qui se fait maltraiter par son neveu, un peu malfrat sur les bords. Elle est plutôt attachante cette petite mamie mais à la longue, j'ai eu du mal avec elle. Et avec la totalité du livre à vrai dire. Je pense que j'avais un peu trop d'attentes concernant cette Douce empoisonneuse.

J'ai trouvé que les situations étaient assez peu vraisemblables, alors j'ai essayé de voir le livre comme un conte mais malgré ça, je n'ai pas accroché à ma lecture. C'était beaucoup trop gros, trop incohérent, trop tout en fait. Linnea passe d'une faible grand mère à une empoisonneuse qui se trimbale avec tout un attirail dans ses poches. Et le neveu dont j'ai oublié le prénom ne m'a pas plu, ce personnage est bien trop caricatural pour me convenir. Bref, l'histoire est trop ... trop.

Mais je n'ai pas non plus accroché à la plume de l'auteur. le récit ne m'a pas paru fluide, j'avais parfois du mal à avancer. J'ai trouvé que c'était lent, parfois ennuyeux. Je n'ai pas non plus accroché avec l'humour qui est censé se dégager du bouquin. Ça me l'a déjà fait avec le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Je ne suis peut-être pas sensible à l'humour nordique.

Un peu déçue pour le coup mais laissez vous tenter si le coeur vous en dit ...
Il faut dire que cela me plai­sait assez de lire un roman traduit du finnois, ma biblio­thé­caire m'avait préve­nue, c'est un auteur complè­te­ment déjanté , mais ce roman-​là lui semblait pres­que « normal ». Je ne sais pas si je n'avais pas le coeur à rire, mais au bout de la page 112, je commen­çais à être écoeu­rée par tant de méchan­ce­tés et j'ai commencé à survo­ler rapi­de­ment. Je dois dire que l'humour finnois est un peu lourd pour moi. Je verrai mieux ce livre en BD, (ça me va bien de dire ça ! Je ne lis que très peu de BD). Disons que c'est un peu l'esprit « Hara-​kiri » . Pour ceux qui aiment le genre, je raconte le début : une gentille vieille dame est harce­lée par un horri­ble neveu et ses deux compli­ces et aura toutes les peines du monde à se débar­ras­ser de ces êtres nuisi­bles. Même dans l'au-delà, ils conti­nue­ront à lui nuire mais j'en dis peut être trop
Lien : http://luocine.fr/?p=7818
Je n'ai pris aucun plaisir à lire ce livre dont tout m'a paru artificiel : l'intrigue, les personnages, le style. J'attendais beaucoup plus d'un auteur dont toutes les critiques sont louangeuses. J'ai lambiné à le terminer tant les invraisemblances se succèdent. Je n'ai pas souri une seule seconde à l'humour "finnois". C'est bien lourdaud.
Ce récit acide et amusant ne m'a pas totalement convaincue : aucun des personnages n'a su s'attirer ma sympathie...
Bof....un peu trop systématique cette histoire, donc sans réelles surprises. Des caricatures plus que des personnages. Quelques aperçus de la Finlande....mais que de facilités!
J'ai un avis très mitigé par rapport à ce livre.

Tout d'abord, il faut un peu de temps pour se faire au style de l'auteur. Style que j'ai trouvé un peu lourd: il y a beaucoup de détails inutiles qui ralentissent la trame de l'histoire.

Parce que oui, j'ai trouvé le rythme trop lent. Cela crée des longueurs, des moments creux dans le roman. Je pense que l'histoire aurait pu avoir plus de piquant si le rythme avait été plus soutenu.

J'ai trouvé également dommage d'arriver à deviner, en gros, le dénouement final. Avec tout ce que j'ai entendu à propos de cet auteur, je m'attendais à plus d'originalité, à plus de rebondissements et non pas à retrouver une structure similaire à chaque enlèvement.

Malgré tout, j'ai trouvé le personnage de Linnea plutôt attachant et arrivé à la moitié du livre, pendant quelques moments "mous", c'est ce qui nous pousse à continuer.

En clair, je m'attendais à mieux. J'ai peut-être commencé cette lecture avec trop d'attentes.
Lien : http://livresque.over-blog.net
Une mamie vit à la campagne avec sa pension de retraite. Son quotidien serait sans histoire si elle ne se faisait pas racketter par son neveu et sa bande. Ils viennent régulièrement prendre son argent et tout dévaster chez elle. Lorsqu'ils se mettent en tête de lui faire signer un testament en leur faveur, elle s'enfuit. Ils vont s'acharner à la retrouver, et même à la tuer, mais la mamie va se rendre compte qu'il n'est pas si difficile de se débarrasser des gêneurs... pas le meilleur Paasilina, mais très divertissant quand même !