Le meunier Gunnar Huttunen vit en solitaire dans son moulin d'un petit village du nord de la Finlande. Ses talents d'imitateur attirent tout d'abord le voisinage : comme au spectacle, ils viennent le voir mimer un lièvre, un ours, les villageois. Mais voilà, souvent, la nuit venue, il se réfugie dans les bois et hurle à la lune. Ses excentricités qui d'abord attiraient, tout à coup effraient. C'est ainsi qu'un jour ils décident de l'envoyer à l'asile. Mais Huttunen n'a pas l'intention de se rendre si facilement, d'autant plus que ses yeux brillent pour la conseillère horticole Sanelma Käyrämö…

La plume d'Arto Paasilinna est anguleuse. Il impose une distance entre les personnages, même lorsque ceux-ci se trouvent l'un contre l'autre. Distance que l'on retrouve entre ces êtres de papier et le lecteur. L'on observe, avec un détachement qui remue tout de même, le meunier se débattre dans les affres d'une société normative qui peut faire de tout mensonge une réalité. On le laisse prendre de l'avance mais on le suit avec intérêt. Un ouvrage qui m'a laissée froide tout en m'accrochant ; une lecture en demi-teinte donc.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Une bonne surprise !
L'auteur finlandais met le doigt sur une vérité qui dérange. A cette époque, les années après la deuxième guerre mondiale, les personnes qui sortent de l'ordinaire, qui ne se conforment pas à la société, qui dérangent sont écartées et internées sous le prétexte de la folie. C'est ce qui arrive à ce pauvre meunier, qui s'est battu pour son pays mais qui a trouvé un moyen de lutter contre son mal-être : hurler dans la forêt !
Heureusement, il a des alliés mais l'obstination des gens de son village va lui gâcher la vie. Ils vont carrément le mettre sous tutelle. Il se retrouvera sans aucun droit. Son argent, son moulin vont lui être confisqués , ce qui l'oblige à prendre la fuite.
J'ai bien aimé ce roman, j'ai éprouvé de l'empathie pour ce personnage; néanmoins j'aurais voulu une autre fin.
C'est avec cet opus que j'ai trouvé la limite d'Arto Paasilinaa ! Délirer est probablement un exutoire important pour sortir d'une vie bien rangée, bien normée promise aux finlandais. Mais avec le meunier hurlant c'est carrément trop, d'autant qu'on y retrouve les recettes du lièvre de Vatanen. Et malgré une écriture (une traduction) fluide et imagée, on tourne un peu en rond dans ce village, l'histoire reste un peu enfermée, et l'auteur perd un peu son optimisme.
On m'en avait fait des gorges chaudes .... certes, pas mal mais pas non plus le chef-d'oeuvre escompté !
Le Meunier hurlant est le 3e livre d'Arto Paasilinna que je lis, et le moins captivant.

Arto Paasilinna n'a déjà pas un style qui permette à lui seul d'emporter l'adhésion, le thème abordé a donc une place particulièrement importante (le suicide dans « Petits suicides entre amis » ou la fin du monde dans « Cantique de l'apocalypse joyeuse » ). Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, le style est agréable, sans chichis et recèle tout de même quelques pépites :

Huttunen se sentait comme un prisonnier sans crime, condamné sans jugement. Il n'avait rien – pas de droits, pas d'obligations, pas de choix. Il n'avait que ses propres pensées, sa soif sauvage de liberté qu'il n'avait aucun moyen d'apaiser.

Les personnages sont à l'image du style, très simples. Chacun a un trait de caractère : le paysan borné, le bon gars, la femme amoureuse, le médecin incompétent,… Cette simplicité est même plutôt agréable. L'avantage de tout ça, c'est que le livre se lit très vite et avec plaisir.

De quoi parle le Meunier hurlant ? Si on va plus loin qu'un meunier qui hurle bien sûr. Et bien d'un meunier qui… euh… aime hurler certes, mais aime aussi imiter les animaux (en y mettant beaucoup de coeur), s'emporte facilement, est imprévisible,… Bref, le meunier hurlant est différent. Evidemment, dans son trou paumé les villageois le voient d'un mauvais oeil et finissent par lancer la chasse aux sorcières. le monsieur, même si chacun le reconnaît comme compétent, n'entre pas dans la norme donc collez-moi ça à l'asile. Sympa.

Différents lieux sont mis à contribution : le village, l'asile, la forêt environnant le village. Les situations varient donc pas mal (passer d'American Horror Story : Asylum à Robinson Crusoé, ça vous dynamise un récit en moins de deux). On croisera toute une galerie de personnages, jamais très développés, qui se divisent toujours en deux camps : les amis/sympathisants du meunier et les empaffés étroits du citron incompétents, malveillants et sournois.

Le tout est plutôt agréable à la lecture mais, malgré un récit bien structuré, souffre de quelques longueurs.

Lien : http://blogameni.wordpress.c..
sympathique histoire, sur la différence "la folie"
Délicieusement dérangeant et drôlement interrogateur
Voici une histoire insolite, comme toujours chez cet auteur : un meunier, compétent et gentil, arrive dans un village Lapon. Malheureusement, ce meunier a la fâcheuse habitude de hurler à la Lune la nuit, réveillant tous les habitants, et ceux - ci ne vont bientôt plus le supporter...