Cygne d O (01/05/2018)
4.33/5   3 notes
Lorsque la famille Gontart, des industriels respectés et spécialisés dans la chaussure de luxe à Romans sur Isère, découvre que la maison de ses aïeux emmurée est tout de même occupée par des inconnus, elle ne se doute pas des conséquences inattendues que révèlera l'enquête. Comment expliquer les em-preintes de leur fille Sophie, disparue depuis deux ans et de Malik, un voyou multirécidiviste ? Que complotent-ils, à l'abri des regards ? Comment Sandro Rivoire et ses... >Voir plus
Aujourd'hui, alors que la chaleur moite de ce petit matin me rappelle que nous sommes au coeur de l'été, j'ai envie de vous parler d'un livre. Non, pas seulement d'un livre… Plutôt d'une très bonne, d'une étonnante surprise : « Les squatters de l'impasse Jaboulet ».

Cette histoire m'a scotchée, page après page. Car, l'air de rien, elle m'a embarquée comme dans un tourbillon, tout doux au départ, puis de plus en plus violent, de plus en plus irrespirable, m'hypnotisant, me laissant incapable de refermer le livre avant d'en savoir plus.

Dans ce roman, tout démarre dans la Drôme, cette belle région propice au farniente. Là, dans le fond de l'impasse Jaboulet quelque part dans la cité endormie sous le soleil de Romans sur Isère, la famille Gontart possède depuis des lustres une vieille bâtisse, inhabitée, oubliée et emmurée depuis des années.

Inhabitée ? Pas tout à fait… Puisque la maison garde un secret : les traces du passage de Sophie, la fille disparue depuis deux ans de cette riche famille d'industriels spécialisés dans la chaussure de luxe et propriétaire de cette vieille bâtisse. Et, plus inquiétant encore, des traces de Malik, un voyou multirécidiviste au passé trouble.

L'auteure, Muriel Pactat
Ainsi démarre cette aventure mêlant avec brio (vraiment) secrets de famille et roman policier. Car c'est bien le poids du passé qui pèse sur cette histoire haletante et psychologique puisqu'au fil des pages on rencontre (ou retrouve pour ceux qui ont déjà lu les autres livres de la même collection) aussi Lou Saint-Ange, menant l'enquête sur la disparition de Sophie, tout en tentant aussi de comprendre pourquoi sa propre fille, Catherine, se refuse à toute communication avec elle depuis de trop longs mois.

Et c'est cela que j'ai aimé, cette sensation d'être dans un roman labyrinthe croisant ainsi différents personnages attachants et leurs propres histoires troubles. Derrière l'apparente quiétude de la Drôme, chacun cache donc un secret, traînant avec lui l'héritage de son passé.

Bref, vous l'aurez compris, « Les squatters de l'impasse Jaboulet » est une excellente belle surprise littéraire à découvrir cet été !
Lien : https://evemaglemagdesfilles..
Roman policier teinté de régionalisme et de mystère : un cocktail étonnant.
Ce qui m'a le plus intéressée, c'est la trame régionale et historique du livre.
J'ai découvert la région de Romans-sur-Isère, son activité marquée par le monde de la chaussure depuis trois siècles. La ville dispose même d'un musée de la chaussure.
Revenons à l'histoire : dès la préface, l'histoire de la ville et de la chaussure nous est expliquée. Ensuite, nous rentrons dans le récit et accompagnons Lou et Sandro, le gendarme, qui tentent de découvrir la vérité sur différentes enquêtes.
Qu'il s'agisse des jeunes malmenés par la vie ou des nantis, ce sont des êtres cabossés qui tentent de faire surface et survivre. le poids du passé les entrave, il leur faudra beaucoup de force pour resister et rebondir.
Les personnages sont bien décrits et attachants, l'histoire prenante et pleine de rebondissements. J'aurais aimé un style plus littéraire et une plus grande fluidité.
Lien : http://www.despagesetdesiles..