3,9

Une bien belle découverte en cette fin novembre avec un roman qui m'a séduit par sa couverture et sa quatrième de couverture très alléchantes . Placer au coeur du débat un jeune garçon sourd retrouvé attaché sur un matelas pourrait relever du " mélo " mais l'auteur a très bien su se démarquer de ce possible inconvénient en confiant sa " prise en charge " à Bo Bradley , une éminente spécialiste des services de l'enfance qui ne semble pas avoir " froid aux yeux " , comme on dit .
Les deux , Bo et l'enfant vont créer entre eux une complicité telle , que rien ne pourra empêcher les recherches d'avancer . Qui sont le père et la mère de l'enfant ? Pourquoi des " tueurs " le recherchent - ils? Qui sont les commanditaires ? Va - t- il leur échapper ?
Le lourd passé De Bo , bi- polaire , constituera un atout ou ....un désagrément, deux facettes que les uns ou les autres chercheront à exploiter dans une ambiance en permanence menaçante.
C'est un roman qui se lit facilement , bien traduit , avec un vocabulaire riche et suffisamment de rebondissements , de dialogues ,de nature à maintenir le suspense et l'intérêt du lecteur .
En raison de l'état de santé De Bo , on évoluera en quasi- permanence entre un monde réel et un monde plus opaque et incertain , voire inquiétant . C'est dans cette dualité que Bo gagnera incontestablement notre sympathie , fruit de son dépassement de soi et de son opiniâtreté . Pas ( ou peu ) de violence physique dans ces pages , enfin , si , une violence psychique qui nous englue en même temps que l'héroïne. Les principaux personnages évoluent tout au long du récit , souvent , du reste , pour se mettre " en harmonie " avec l'héroïne .
J'ai passé un excellent moment dans cette aventure mouvementée. Il semble que l'on peut retrouver Bo dans d'autres situations ...Pourquoi pas , avec plaisir en ce qui me concerne mais ...ma PAL me rappelle que " certains ouvrages " attendent mon bon vouloir depuis déjà " belle lurette " , alors...Mais rien n'est perdu : ce livre a été écrit il y a trente ans , alors , un peu plus .... Oui , ben dans trente ans , moi , chers amis et amies babeliotes , je ne vous promets rien mais je vais faire le max .A bientôt.
Une nouvelle série à suivre !!!
Enfin nouvelle, ce premier tome date de 1993, publié en France pour la première fois en 1995. Et Rivages a eu l'excellente idée de le rééditer cette année.

Dès les premières pages, je me suis attachée à Bo Bradley, employée des services de protection de l'enfance, mais également maniaco-dépressive qui se bat contre ses démons et les souvenirs qui reviennent la hanter.

L'histoire débute lorsqu'une vieille femme indienne découvre, attaché à un matelas dans une maison abandonnée, un enfant de 3 ou 4 ans, qui semble mentalement déficient. Bo, qui se voit confier le dossier, comprend rapidement que l'enfant est sourd et s'attache à lui.
Alors, quand il est victime d'une tentative d'assassinat à l'hôpital, elle n'hésite pas à tout mettre en péril pour lui sauver la vie.

Les interrogations De Bo, qui se sait en proie à une distorsion de la réalité sont très bien décrites, et j'ai dévoré ce roman en quelques heures à peine.
D'ailleurs, le fait qu'il ait été écrit il y a presque 30 ans ne se sent absolument pas, il y a juste moins de téléphone portable et d'Internet, et l'histoire reste dynamique à souhait !
J'ai bien aimé cette aventure De Bo (qui s'appelle en fait Barbara), que rien ne destine spécialement à être une super héroïne et qui va surmonter beaucoup d'épreuves avec brio (non je ne dévoile rien, je n'ai pas dit "toutes" les épreuves...). Son esprit vif va lui permettre de mettre le doigt avec clairvoyance sur les bons éléments. Les personnages secondaires sont attachants également, et bien profilés !
Un enfant blanc de 4 ans est retrouvé attaché à un matelas dans une maison abandonnée au sein de la réserve indienne des Païutes.
C'est Bo Bradley, travaillant au service de la protection de l'enfance, qui va être chargée de cette affaire.
Elle va remonter le fil de l'histoire de cet enfant mais son implication émotionnelle n'est pas sans risque pour son équilibre.

Excellente initiative la réédition de ce roman sorti à l'origine en 1995.
Nous sommes ici dans une enquête particulière car Bo Bradley n'est pas une enquêtrice classique.
Elle prend en charge des enfants maltraités et, est confrontée aux rouages aberrants de la bureaucratie.

Bo est l'atout majeur de l'histoire.
Maniaco-dépressive (nommé bipolaire aujourd'hui), cyclothymique, paranoïaque, elle cache sa maladie mentale à sa hiérarchie et jongle avec ses traitements en fonction de son état du moment.
Très consciente de sa maladie, elle remet régulièrement en cause ses pensées afin de démêler le vrai du faux.
Elle passe pour une femme émotive voire incontrôlable mais fait surtout preuve d'une grande force dans sa quête de protection des enfants.

La relation qu'elle va créer avec ce petit garçon abandonné est profonde, touchante mais sans jamais tomber dans le pathos.

C'est un roman qui se dévore.
Une enquête bien ficelée, des personnages complexes, un contre la montre addictif et une ambiance parfois onirique.
En effet, c'est une femme âgée de la tribu des Païutes qui va découvrir l'enfant et elle va apporter une part de mysticisme qui donne au récit une atmosphère particulière.

J'attends maintenant que les autres tomes ressortent afin de retrouver Bo Brandley.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Il n'y avait rien entre elle et ce fantôme omniprésent, rien d'autre que sa lucidité durement gagnée." (108)

J'ai déjà lu toute la série il y a quelques années et j'avais peur de ne pas retrouver mon amour d'antan. le revivre bonifié a été une agréable surprise. Il est rare de rencontrer un auteur qui donne des troubles psychiques – ici en l'occurrence, des troubles bipolaires – une vue concrète et simplement humaine. Bo Bradley assume les aléas de son cerveau avec lucidité et responsabilité. Habitée par un doute récurent sur la justesse de ses perceptions, elle est obligée de se discipliner par une présence accrue au monde, un constant réajustement face à « ceux qui [tiennent] les rênes de la réalité ». Défendre son intégrité est une priorité.

Du punch, de l'énergie, un équilibre réussi entre cultures irlandaise et amérindienne… et bien je vais tout relire alors !