Je suis partagée. D'un côté une littérature et un pays méconnus, une grande fresque, de beaux personnages, des infos sur ce qu'était/est le régime de Cuba... de l'autre un récit un peu foutraque, qui nous donne la réponse du petit mystère en milieu de parcours, curieusement écrit/traduit avec des phrases biscornues et à rallonge.sss... Finalement, je crois que c'est la deuxième impression qui l'emporte. Un peu indigeste.
Pour moi, l'intérêt de ce roman réside dans l'action qui se déroule à Cuba, pays où j'ai fréquemment séjourné et que j'aime.

L'auteur détient un secret et tourne inlassablement autour du pot avant de nous le livrer. Je dois admettre que j'ai sauté 200 pages afin d'en avoir le coeur net car, je ne supportais plus ce remplissage destiné à faire patienter le lecteur plus de 600 pages. J'ai décroché au bouddhisme et au karma.

À mon avis, l'auteur devrait consacrer plus de temps à peaufiner son écriture qu'à noircir des pages.