Citations sur Une enquête de Mario Conde : La transparence du temps (89)

Conde avait des réactions inédites et stupéfiantes. Il avait éprouvé la plus inquiétante de toutes la nuit où il s'était retrouvé face à face avec le diable. Il avait même senti son odeur.
Il pensa alors qu'il voyait le temps à travers la transparence d'une goutte de pluie accrochée à une branche.. Ou en franchissant les années, à ravers la transparence cristalline d'une larme qu'un état d'âme altéré mais incoércible avait arrachée à ses yeux.
La torture est une potion qui provoque des hallucinations.
Quand un homme est torturé, toute son existence lui revient à l'esprit comme une explosion. Alors le malheureux, qui commence à ne plus être la personne qu'il fut, dit non seulement ce que veut entendre l'inquisiteur, mais ce qu'il imagine être agréable à son bourreau car il s'établit un lien - diabolique, pour sûr - entre l'un et l'autre...Sous la torture, un homme peut avouer les mensonges les plus absurdes, car ce n'est plus lui qui parle, mais ses peurs libérées, portées à leur paroxysme...Et sais-tu qui sont les meilleurs tortionnaires ? Non pas les bourreaux endurcis qui pratiquent la pendaison et coupent des têtes. Les plus efficaces sont mes anciens frères des ordres mendiants, les dominicains et les franciscains, des homme de grande foi, des militants qui connaissent les faiblesses du corps et de l'esprit, car la torture est une spécialité et celle que l'on applique aujourd'hui est raffinée, elle vient d'être créée...mais je suis convaincu qu'elle sera éternelle.
Les vieilles voitures américaines tant de fois réparées qui roulaient depuis cinquante, soixante et même soixante-dix ans, régnaient encore sur ces rues. Leur simple existence défiait les lois du marché, de la mécanique universelle et de l'environnement avec leur interminable durée de vie transformée en présence bruyante, dont les gaz d'échappement étaient expulsés en grands jets noirs vers les poumons des passants et, en dernière instance, vers ce qui restait de la couche d'ozone.
page 355...SAINT JEAN D'ACRE...ce qui est en jeu, c'est la domination de la route commerciale la plus importante au monde, un filon débordant de richesses et la raison de la présence de tant de mercenaires avec leurs épées et leurs bannières, fort bien payés par les commerçants vénitiens, génois, pisans. Et l'armée vaticane avec ses lombards sans foi ni loi. Il en va de la possession de ces merveilleuses terres, de leurs forêts de cèdres, de leurs vallées où poussent la vigne et l'olivier, du contrôle des pistes par les caravanes qui vont vers l'Orient, de la domination de dizaines de ports...ce qui se joue, c'est la possibilité de s'approprier les richesses qui feront la grandeur de qui les possédera au nom de Jésus ou de Mahomet, de Dieu ou d'Allah, ce qui revient au même.
page 275...la peur et l'instinct de survie, avant tout autre sentiment, sont l'essence de la condition humaine, la force qui, lorsque elle fonctionne, est plus forte que tout.
page 73...leur regard chargé de méfiance était le miroir de leur âme et leur âme était le fruit de leur milieu: la précarité extrême, décuplée au cours des 20 dernières années d'une crise qui avait fauché le rêve d'une vie meilleure à laquelle tant de gens aspiraient.
page 65...des millions de cubains dont les estomacs avaient été surveillés pendant des décennies par le livret de ravitaillement qui les empêchait de mourir de faim mais qui ne leur permettait pas de vivre sans souffrir de faim.
Sais-tu que trop souvent des hommes sont morts pour une richesse matérielle en croyant de bonne foi qu'ils se battaient au nom de quelque gloire céleste? Sais-tu que cela arrivera très bientôt ici, devant et derrière ces magnifiques murailles? Et que cela se produira encore et encore au long des siècles que les hommes vivront sur cette terre?