3,7

Salut les Babelionautes
Quand j'ai choisi ce livre lors de la dernière Masse Critique je n'ai pas fait attention que c'était un livre Audio.
Malheureusement je ne peux pas écouter Loïc Richard sans m'endormir au bout de dix minutes, il n'est pas en cause mais c'est moi qui n'y arrive pas.
Donc pour tenir mes engagements je me le suis procuré en Ebook pour ma liseuse Kobo.
Donc nous allons suivre trois personnages de l'adolescence à l'âge adulte, deux frères jumeaux et Sylvana.
Tout d'abord elle a un secret, que seul l'un des jumeaux apprendra, l'autre ne l'apprendra qu'a la fin du roman.
Vu la couverture vous aurez compris qu'il s'agit d'une Histoire de Vampire, mais rompant avec les éternels clichés que l'on connait, Michel Pagel nous décrit une fort belle histoire d'Amour ou la fin est triste.
Car si les deux frères sont amoureux de Sylvana, elle n'a que Michel en tête, même si celui ci ne s'en rend pas compte.
Quand à Jean, quand il saura le secret de Sylvana, il va l'aider à surmonter sa soif de Sang, Comment? Lisez ce livre si vous voulez l'apprendre.
Merci à Babelio et aux éditions Audio Voolume pour ce roman, je suis désolé de ne pas avoir pu l'écouter en Audio.
J'avais lu, sur le site des Moutons électriques que Michel Pagel était considéré comme « le Stephen King français » et, surtout, qu'il était l'auteur d'une série de romans réunis sous le titre de Comédie inhumaine… N'ayant encore rien lu de cet écrivain prolifique, j'ai naturellement sauté sur l'occasion quand les éditions Volume m'ont proposée, via NetGalley, d'audio-lire Sylvana.

Une quatrième de couverture laconique que je reproduis in extenso : l'histoire est simple. Sylvana, ma femme, était un vampire, une de ces créatures qui ont pour survivre un besoin régulier de sang humain. Jean, mon frère, était sa victime, une victime consentante qui s'offrait avec amour.

J'ai apprécié la réappropriation du mythe du vampire, revisité et déconstruit par Michel Pagel, transposée de nos jours, dans un contexte où chacun(e) peut s'identifier, sans grands effets, au gré des aléas de la vie, des jeux de gamins, des amours adolescentes, des choix d'adultes.
La fin est annoncée et l'auteur nous entraine dans une remontée dans le temps polyphonique, dans la relation fusionnelle de deux frères jumeaux, dans la détresse de Sylvana, plus victime que bourreau.

En revanche, j'ai trouvé l'écriture un peu trop délayée par une surabondance de détails, la tonalité parfois un peu trop scolaire. C'était accentué par la voix de Loïc Richard, le narrateur de cette version audio.

Je ferai sans doute d'autres tentatives vers Michel Pagel, pour ne pas rester sur cette première impression en demi-teinte.

#Sylvana #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Version audio reçue pour Masse critique.

Tout d'abord, le format audio était une première pour moi. Mon avis sera sans doute largement influencé par cette première expérience.

Sylvana est un roman court, fantastique sur le thème des vampires. Dès le départ, on connaît la fin de l'histoire, il n'y a donc aucun suspense. Tout d'abord, j'ai trouvé la voix du lecteur très agréable mais assez monotone, ce qui par moment me faisait décrocher. le fond de l'histoire est assez linéaire et laisse peu de place à une intrigue ou à des questionnements et c'est sans doute ce qui m'a manqué dans ce roman : les questionnements !
Tous les évènements nous arrivent tout cuit dans la bouche trop facilement.

C'est donc un petit flop pour moi, car je me suis ennuyée tout du long , c'est dommage car le résumé promettait mieux.