Loïc Richard (II) (Narrateur)
Voolume (11/10/2022)
3.7/5   10 notes
LIVRE AUDIO

L'histoire est simple. Sylvana, ma femme, était un vampire, une de ces créatures qui ont pour survivre un besoin régulier de sang humain. Jean, mon frère, était sa victime, une victime consentante qui s'offrait avec avec amour.
Que lire après SylvanaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Livre audio – Lu par Loïc Richard : 4h34

Il était une fois deux familles qui passaient leurs vacances d'été en Vendée, dans le hameau de la Rougemurière, où les enfants retrouvaient cousins, cousines et camarades de jeux ! Jean et Michel, des jumeaux dont la mère était originaire du pays, font la connaissance de Sylvana quand sa famille vient passer ses vacances près de leur maison.

Michel est illico amoureux de Sylvana et se défie de plus en plus de son frère qui semble avoir des secrets avec la jeune fille après qu'une de leurs amies n'est pas revenue d'une partie de cache-cache en forêt !

Entre ce moment et le final écrit dans le résumé, nous savons comment ce roman se termine et c'est au développement de cette histoire d'amour, d'amitié et d'abnégation que nous assistons, impuissants à changer le cours de l'histoire.

Il est impossible de ne pas aimer les trois jeunes gens, de ne pas être peiné par ce que deux d'entre eux vivent quasi quotidiennement. L'écriture de Michel Pagel ne donne pas dans l'emphase et donne plus de puissance au puits sans fond qui se profile.

J'ai choisi d'écouter ce livre pour la lecture de Loïc Richard puis j'ai été confortée dans cette envie par le résumé. C'est quasiment un conte, fantastique, mais sans débordement d'hémoglobine, raconté par Michel, où il se met à nu !

Parfois la simplicité et la sobriété font leurs effets ! J'ai passé un agréable moment en compagnie de la voix de Loïc Richard et j'ai ressenti pleinement le désespoir du trio !

#Sylvana #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Riquiqui 2022
Dès le début, on sait tout du drame qui est arrivé à Michel, la perte de sa femme et de son frère. Il raconte comment tout cela est arrivé. On découvre son enfance joyeuse avec son frère jumeau Jean à la Rougemurière, en Vendée, les premières amours et l'arrivée de Sylvana Sauvage, une jeune adolescente qui vient d'arriver de Paris.
J'ai vu que ce roman fait partie de la comédie inhumaine, série de Michel Pagel (et non celle de Honoré de Balzac), j'étais curieuse de l'oeuvre de cet auteur et ce livre audio a été l'occasion pour moi de le découvrir. J'ai aimé ce roman, on parle d'une enfance insouciante qui ne l'est plus trop avec le drame qui changera beaucoup de choses. L'alternance entre les deux points de vue, celui de Michel et celui de Sylvana, apporte une réelle dimension au récit. Michel est jaloux de la relation que son frère a avec Sylvana car il ne sait pas le lien qui les unit. Ce dernier parait très mature et altruiste. Une relation triangulaire qui évolue dans le temps mais il n'y aura pas de vrai gagnant... le fatalisme de cette histoire n'empêche pas d'avoir envie de trouver des "coupables".
J'ai aimé la voix du narrateur que j'avais déjà apprécié dans un autre livre audio, Printeurs, sa voix s'adapte bien aux différents personnages.
Contente d'avoir pu lire Michel Pagel (l'idée de donner son prénom au personnage principal du roman est étonnante mais pourquoi pas :) ).
#NetgalleyFrance
#Sylvana
Jean et Michel sont jumeaux et très fusionnels, ils vivent à Paris et reviennent en Vendée dans le hameau dont leur mère est originaire tous les étés. Ils y sont heureux et jouent à des jeux de leur âge avec leurs cousins et d'autres enfants du coin. Leur cousine Caroline est amoureuse de Michel, la vie est belle. L'été de leurs quatorze ans, une autre famille parisienne achète une vieille maison en ruine réputée hantée, les Sauvage. Au début ils ne se mêlent pas à la vie du village, mais Michel est tombé sous le charme de leur fille Sylvana et il est bien décidé à la conquérir. C'est chose faite lorsqu'il s'interpose entre son vieux chien et un garçon du village qui l'avait frappé. Désormais, elle vient jouer avec eux. Lors d'une fête, un drame survient, désormais Michel voit son frère comme un rival mais il ne saura que bien plus tard quelle est la nature exacte de leur relation.

On sait d'emblée ce qui s'est passé, puisque Michel l'annonce dès la première page : Jean et Sylvana sont morts. Tout ce roman choral qui alterne les points de vue de Michel et de Sylvana va nous raconter comment le drame est arrivé et l'évolution de leurs relations. La jeune fille est un vampire, mais dans une optique moderne. le roman n'est pas gore du tout, le fantastique très discret. C'est un conte sur les relations amoureuses, la jalousie, l'amour fraternel. On retrouve la symbolique à la fois sexuelle et relationnelle du vampire.

Il y a une réflexion intéressante sur la nature de l'amour. Même si Michel était fou amoureux de la jeune fille, sa jalousie l'a aveuglé et il n'a rien deviné de son secret alors que Jean a accepté de se sacrifier sans un mot et sans rien reprocher à son frère. On ne peut qu'être touché de la détresse du trio.

Le roman est lu par Loïc Richard et une fois de plus j'ai beaucoup apprécié sa voix qui sait donner vie aux différents personnages. le roman est assez court, il ne dure que quatre heures et je l'ai écouté d'une traite avec grand plaisir. J'ai beaucoup apprécié cette lecture contemporaine du mythe du vampire. Sylvana est avant tout une victime et l'eau bénite ne lui sert à rien. Elle a un besoin vital d'amour, mais au détriment de son partenaire. Ce genre de vampire n'est pas rare, j'en connais plusieurs que j'aimerais bien éloigner avec une gousse d'ail, mais c'est inefficace.

Un grand merci à Netgalley et Voolume pour cette nouvelle découverte étonnante et agréable.

#Sylvana #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Tous les ans, la famille Fontaine passe les vacances au hameau de la Rougemurière, près de Chauché en Vendée, d'où est originaire la mère. Jean et Michel, les jumeaux retrouvent avec plaisir ce petit village de quelques maisons réparties de part et d'autre de la route. Et surtout les cousins et cousines et leurs camarades de jeux.

Les années se déroulent dans la joie et la bonne humeur même si parfois il y a de petites anicroches. Par exemple Michel n'apprécie pas qu'on l'appelle Michou. Un détail. Jean et Michel s'amusent à échanger leurs vêtements afin de perturber les anciens, une mystification qui ne prête pas à conséquence.

La bonne entente entre Jean et Michel va se fissurer lorsque la famille Sauvage, des Parisiens comme eux, achètent une vieille bâtisse en décrépitude depuis des années et considérée comme hantée. Mais Michel le plus hardi, Jean et autres l'ont déjà visitée, à leurs risques et périls. Les Sauvage retapent la bicoque à deux étages, vont à l'église en compagnie de leur fille Sylvana qui communie. Au grand étonnement de Michel, alors qu'elle paraissait distante, frêle, blanche, en se dirigeant vers le curé, après avoir ingéré l'hostie, elle est transformée, rayonnante.

Sylvana s'intègre facilement dans la petite communauté des gamins. Elle leur est reconnaissante pour avoir défendu son vieux chien des coups de bâton administrés par un malotru. Jean et Michel ont quatorze ans et tous deux sont subjugués par cette fille qui est un peu à part des autres gamines, délaissant presque Caroline dont ils étaient vaguement amoureux. Surtout Michel qui jette son dévolu sur Sylvana. Lors d'une fête elle discute beaucoup avec Jean mais accepte néanmoins de danser un slow avec Michel. Il en est tout retourné. La fracture entre les jumeaux s'étend.

Lors d'une fête de village où tous sont rassemblés, déjeunant sous un barnum, Caroline et Sylvana proposent une partie de cache-cache, les garçons, Jean et Michel, devant chercher les filles, Caroline et Sylvana. Seulement, elles sont si bien dissimulées qu'ils reviennent bredouilles. Quant aux filles, elles se sont perdues. Tout le monde les recherche mais au petit matin, seule Sylvana réapparaît, en sang, écorchée et griffée. Caroline est retrouvée morte, ainsi que plus loin son vieux chien.

Michel narre cette aventure mais en incrustation Sylvana prend la parole, se dévoilant. Elle sait qu'elle est un vampire, et la communion n'a pas eu les effets escomptés. Elle doit apaiser de temps à autre ce besoin, cette soif de sang.

Les années passent et Michel ressent de la jalousie envers Jean, trop présent, trop affectueux, trop proche de Sylvana. Mais il ne sait pas que la jeune fille, après s'être confiée et rabrouée auprès de la grand-mère des deux adolescents, a avoué son problème à Jean. Et que celui-ci lui a offert d'être son donateur lorsqu'elle est en manque.

Que vont devenir Sylvana, Jean et Michel ? Dès le préambule, le lecteur connait une partie de l'épilogue puisqu'il déclare :

Les faits sont là : Sylvana, ma femme, était un vampire, une de ces créatures qui ont pour survivre un besoin régulier de sang humain. Jean, mon frère, était sa victime, une victime consentante qui s'offrait avec joie, avec amour.

Les faits sont là, immensément ridicules dans leur énoncé figé : Jean est mort et Sylvana s'est suicidée.

Donc, dès le début du récit le lecteur est prévenu. Il sait à quoi s'attendre et pourtant il découvre avec impatience, effroi et attendrissement cette histoire émouvante. La montée en puissance, les jeunes années puis l'âge ingrat, et enfin ce besoin irrépressible de sang de Sylvana, le courage, la tendresse, l'amitié, voire l'amour en demi-teinte de Jean envers Sylvana, l'incompréhension de Michel attisé par la jalousie, et les personnages annexes dont Christine la petite amie de Jean qui ne comprend rien aux événements auxquels elle assiste.

Jean et Michel les jumeaux si fusionnels mais qui au fil des ans se démarquent, Jean le sage et Michel le boute-en-train. Malgré leur gémellité, l'un cache à l'autre ce secret sanglant et ce qui suit est irrévocable.

Ce roman, le premier de cette Comédie inhumaine comme l'a si bien définie Jean-Daniel Brèque, lorgne du côté de Georges Coulonges et de Christine Renard, pour des raisons simples et personnelles qu'André-François Ruaud indique dans sa préface à la réédition en volume omnibus dans la Bibliothèque du Fantastique au Fleuve Noir.

Mais je me permets toutefois d'y ajouter, au moins trois noms proches de cet univers pagelien, ceux Alexis Ponson du Terrail, d'Alexandre Dumas et de Claude Seignolle. En effet, que ce soit dans La Baronne trépasséeDe Ponson du Terrail, des histoires fantastiques dont La dame pâle de Dumas, ou encore les nombreux contes puisés dans les légendes des provinces françaises par Claude Seignolle, on retrouve cet aspect romantique imprégné de terroir qui englobe l'histoire narrée par Michel Pagel et qui, outre le thème fantastique développé avec sobriété, pudeur et retenue, est une magnifique histoire d'amour.

Ce roman a été réédité à plusieurs reprises dans des volumes omnibus dans les versions suivantes :

La Comédie inhumaine. Bibliothèque du Fantastique. Editions Fleuve Noir. Novembre 1998. Contient :

1 - André-François RUAUD, Préface, pages 9 à 21, Préface

2 - Sylvana, pages 25 à 191, Roman

3 - le Diable à quatre, pages 195 à 400, Roman

4 - Désirs cruels, pages 403 à 591, Roman

5 - le Samouraï, pages 595 à 613, Nouvelle

6 - Ce n'était qu'un rêve, pages 617 à 631, Nouvelle

7 - André-François RUAUD, Bibliographie des oeuvres de fiction de Michel Pagel, pages 633 à 637, Bibliographie

Nuées ardentes, suivi de Sylvana. Collection Fantastique N° 6378. Editions J'Ai Lu. Octobre 2002.

Réédition Les Moutons électriques. Parution 15 mai 2020. 960 pages. 25,00€.

ISBN : 978-2-36183-620-7

5 - Désirs cruels.

6 - Les Antipodes.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Salut les Babelionautes
Quand j'ai choisi ce livre lors de la dernière Masse Critique je n'ai pas fait attention que c'était un livre Audio.
Malheureusement je ne peux pas écouter Loïc Richard sans m'endormir au bout de dix minutes, il n'est pas en cause mais c'est moi qui n'y arrive pas.
Donc pour tenir mes engagements je me le suis procuré en Ebook pour ma liseuse Kobo.
Donc nous allons suivre trois personnages de l'adolescence à l'âge adulte, deux frères jumeaux et Sylvana.
Tout d'abord elle a un secret, que seul l'un des jumeaux apprendra, l'autre ne l'apprendra qu'a la fin du roman.
Vu la couverture vous aurez compris qu'il s'agit d'une Histoire de Vampire, mais rompant avec les éternels clichés que l'on connait, Michel Pagel nous décrit une fort belle histoire d'Amour ou la fin est triste.
Car si les deux frères sont amoureux de Sylvana, elle n'a que Michel en tête, même si celui ci ne s'en rend pas compte.
Quand à Jean, quand il saura le secret de Sylvana, il va l'aider à surmonter sa soif de Sang, Comment? Lisez ce livre si vous voulez l'apprendre.
Merci à Babelio et aux éditions Audio Voolume pour ce roman, je suis désolé de ne pas avoir pu l'écouter en Audio.

Moins de dix minutes après, nous frappions à la porte de la maison Sauvage. Sylvana était seule, elle se jeta dans mes bras et m'embrassa sur les deux joues puis salua Jean de la même manière. Elle avait changé durant cette année. Pourtant je ne parvenais pas de définir les subtils transformations que me la rendait encore plus désirable.