Dernier volet des souvenirs d'enfance de monsieur Pagnol, incontournable lorsqu'on a lu les 3 premiers tomes avec malice. Ainsi il faut se résoudre à laisser le petit Marcel devenir grand
Quatrième et dernier volet des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, ce livre a été publié à titre posthume.
Marcel Pagnol avait commencé à rédiger la trame de ces textes en 1960 mais ne les a pas achevé. C'est donc plus une compilation de textes qu'un véritable roman et j'ai ressenti un manque de lien entre les différentes parties de l'histoire.
Pour autant, j'ai trouvé très intéressant de découvrir les premiers pas de l'auteur dans le monde de la littérature et sa passion naissante pour la poésie. J'ai également retrouvé dans certains passages, l'ambiance du Sud que j'avais tant apprécié dans La gloire de mon père et le château de ma mère.
Lien : https://lectureenfantparent...
Ce quatrième tome des souvenirs d'enfance de Pagnol, lu il y a plus de vingt ans, m'a beaucoup moins plu que les deux premiers, La Gloire de mon Père et le Château de ma Mère.
Temps des amours et des amitiés de classe et de vacances.

Dureté et naïveté enfantine se faisant adolescences se découvrent aux sons de la garrigue.

Petits clans et secrets de Polichinelle se trament et s'affrontent.

Traces d'adolescence à suivre avec mémoires et rêveries.
Un ton en dessous par rapport aux trois autres...cela vient surement du fait de sa publication à titre posthume, on a ici des morceaux de l'oeuvre mais pas le montage final...ne boudons pas notre plaisir, cela se laisse bien lire et il faut le lire pour boucler le cycle comme il se doit.
Ce dernier tome des Souvenirs d' enfance, a pris son temps pour paraître... Au train d'une charrette sur un chemin provençal.
Je me souviens qu'un extrait de l'ouvrage, avait été publié dans Paris-Match vers 1971 pour faire patienter le lecteur impatient et passionné.
Paru après le décès de Marcel Pagnol, le temps des amours constitue un volume moins cohérent que les précédents...ce qui n'enlève rien à son intérêt et à la joie de retrouver des personnages aussi pittoresques qu' attachants.
Quatrième et dernier tome de Souvenirs d'enfance. Malheureusement, et à ma grande tristesse, ce livre ne sera jamais fini puisque notre cher Marcel Pagnol; qui m'a fait découvrir une partie de son enfance et un petit garçon qui avait de vraies valeurs; a quitté ses proches pour toujours. Ce livre est inachevé, cela se voit à certains passages. Mais un de ses proches amis, qui nous raconte à la fin du livre, qu'il a avec d'autres personnes reconstitué ce livre avec des feuilles éparpillées sur le bureau du défunt écrivain. Marcel Pagnol avait promis le Temps des Amours et il l'a fait.
Encore une fois, j'ai ris des aventures de ce petit garçon, mais aussi été ému. A la fin du livre, j'ai ressenti l'âme de Marcel Pagnol dans ses mots et ses histoires. Il était là quelque part, et ça m'a beaucoup ému sans que je puisse l'expliquer. Ses mots, ses dialogues, ses personnages ont été écrit par lui - même à l'âge de soixante ans, près cinquante ans de souvenirs précis et détaillé qui resteront à jamais écrit sur ses pages blanches et que de personne qui l'ont lu et qui sont maintenant dans nos propre souvenirs. Un échange de souvenirs partagé j'espère encore pendant des siècles, tout ça grâce à l'écriture et aux livres que j'aime tant.
Le temps des amours
Ce livre comporte plusieurs chapitres, semble-t-il,retrouvé dans les dossiers de l'auteur.
Les résumés, non, il faudrait le faire avec chacun mais ils relatent un peu comme un journal, la vie de l'auteur, et je pense que de ces épisodes de jeunesse il en a tiré pas mal de choses pour constituer le nombre incroyables d'oeuvres qui sont les siennes.
Ce sont ses « souvenirs d'enfance »
Ma découverte des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol est ancienne. J'avais adoré les trois premiers tomes et je m'étais vaguement interrogé sur l'existence du "Temps des amours". Ce livre, je l'ai trouvé par hasard sur les étagères d'une médiathèque et je viens de l'achever. Cette lecture m'a laissé perplexe. Puis j'ai lu la postface très instructive de Bernard de Fallois et j'ai compris ce qui était resté une énigme pour moi. En fait, "Le temps des amours", promis et jamais achevé par M. Pagnol, est une publication posthume, faite de bric et de broc. Elle contient des textes fort différents, dont un est très ancien (Les amours de Lagneau), un autre inachevé et surtout étranger dans un livre de souvenirs personnels (Les pestiférés), et un bon nombre de chapitres qui, évoquant la vie des potaches au lycée où Pagnol était scolarisé, n'ont rien à voir avec les «amours » attendus. Au contraire, l'histoire avec la jeune Isabelle déjà racontée dans "Le Temps des secrets" aurait été à sa place dans le présent volume.

Ce livre apparait donc comme un recueil sans grande cohérence et hors de la continuité des premiers tomes. Sa publication semble être un coup éditorial. Cependant, dans Les temps des amours, on retrouve assez souvent le ton et le style agréables de l'auteur de "La Gloire de mon père". Mais il y manque la magie de la petite enfance et le mystère des collines. Malgré le talent de l'auteur, le récit parait plus plat et moins original, en raison de l'environnement urbain, du contexte scolaire et de l'âge ingrat des protagonistes. Un livre qui ne restera pas dans ma mémoire…
Quatrième volet et dernier où Marcel Pagnol revient sur ses souvenirs d'enfance. On le retrouve au lycée, où il nous livre toutes les péripéties et anecdotes qui s'y passent. Il nous décrit la vie d'un écolier tout simplement.