Citations sur Manon des sources (70)

Elle baissait la tête, comme honteuse:mais le prêtre dit gravement: "Les vrais miracles c'est dans les âmes que Dieu les fait."
Le mâle repoussé traite généralement de «salope» la femme qui, précisément, refuse de l'être.
« D’accord, d’accord, dit le Papet en souriant. Tu me plais, Galinette. Fais comme tu voudras. Je ne te demande qu’une chose : en choisissant la femme, pense aux enfants.

— Qu’est-ce que tu veux dire ?

— Je veux dire ne te laisse pas escagasser par une jolie figure. Ce qu’il nous faut, c’est des hanches larges, des jambes longues, et de beaux gros tétés. Choisis-la comme une jument poulinière.

— Mais si en plus, elle a la jolie figure ?

— Si c’est en plus, dit le Papet, ça ne me dérangera pas ; au contraire. Ça sera la Belle Soubeyrane, et j’aurai plaisir à la regarder.  »
« (…) et tout à coup en levant la tête, il découvrit avec surprise l’écriteau. Il le lut à haute voix, lentement, comme s’il le déchiffrait avec peine.

« Cabrioleur, Antention ! » parut exciter sa curiosité, et il fronça le sourcil. « Vous fatigez pas à sercher l’arjent. Elle est pas ici. »

Il fit un sourire ironique, et dit : « Menteur ! »

Il continua : « Elle est à la banque !  » (…)

« Alors, il joua d’abord l’inquiétude, et s’écria : « Il n’est pas bête, celui-là ! Et à laquelle, de banque ?  »

Il lut : « Au milieu d’Aubagne, à côté de la jeandarmerie. »

Alors, terrorisé par cette évocation des gendarmes, le « cabrioleur » fit un pas en arrière, la bouche ouverte, et bondit vers la porte, pour une fuite éperdue. Mais il s’arrêta sur le seuil, éclata de rire, se frotta les mains
joyeusement, et s’écria :

« C’est pas tout d’être voleur ; il faut aussi
être malin ! Et malin, ça veut dire Ugolin !  »
Ugolin à Manon :
"Et puis tout d'un coup, je te vois, et ça m'arrive que je t'aime, d'une façon que c'est pas possible de le dire... Tout le temps, je te vois, tout le temps je te parle... Le sommeil, ça me l'a tué, quand je mange, ça n'a plus de goût. Si tu ne me veux pas, ou je meurs ou je deviens fou..."
De plus, on la regardait souvent - sans méchanceté - mais avec un intérêt qui la faisait parfois rougir, et il y avait des garçons qui lui lançaient au passage des compliments ou des moqueries.
La rencontre d'Ugolin ressuscitait tout le passé; non pas qu'elle l'eut oublié : mais la puissante joie de vivre de la jeunesse, dont la chair expulse si vite les corps étrangers, adoucit le contour des mauvais souvenirs, en obscurcit les cruelles couleurs, et finit par leur donner l'irréalité d'une histoire lue dans les livres.
La présence de cet homme, ses tics, le son de sa voix, avait annulés l'effet bienfaisant de quatre années, en précisant le personnage, avec son volume et son poids, et le bruit de ses propres pas, sur les pierres roulantes des éboulis, c'était la marche de son père sous la jarre : elle se mit à courir... (Fortunio, p.110-111)
Il emprunta une main du menuisier, pour ouvrir quinze doigts côte à côte.
Si votre père vivait encore, et qu'il eût le pouvoir de leur rendre la source, que ferait-il ?
Ayayaïe! dit le Papet, ça te passera avant que ça me revienne.