Critique de gill

César est le propriétaire du "Bar de la Marine" sur le vieux port de Marseille. Il partage des joies simples avec quelques habitués, Panisse, Escartefigue et Mr Brun.
Son fils, Marius, lui est un rêveur qui regarde toujours en direction de la mer et des bateaux. Il ne rêve que de voyages et pourtant il aime Fanny, la fille d'une vendeuse de coquillages.
Crée en 1929, cette pièce de théâtre consacra le jeune auteur dramatique Marcel Pagnol dont "Topaze" , l'année précédente, avait obtenu les louanges de la presse et un énorme succès auprès du public.
Le succès de "Marius" à la scène fut tel que Marcel Pagnol, avec le concours de la firme américaine "Paramount", entreprit une adaptation pour l'écran.
Le réalisateur anglais Alexandre Korda en assuma la réalisation.
Les vedettes de la création à la scène, Pierre Fresnay, Orane Demazis, Raimu et Charpin reprirent leur rôle.
"Marius" est sûrement la plus grande réussite de cette trilogie, cela pour deux raisons : un texte admirable et une interprétation hors pair.
Cependant, cette trilogie est indissociable. Il faut l'avoir lue et relue.
Tout un univers, celui du Marseille de 1930, revit sous nos yeux et dans "Marius" en particulier, on n'oubliera pas de sitôt la célèbre partie de cartes ou la partie de pétanques entre les rails du tramway.