Citations sur Souvenirs d'enfance, 2 tomes : La Gloire de mon père - .. (17)

Charles732
Charles732   30 juillet 2019
Un autre souvenir d’Aubagne, c’est la partie de boules sous les platanes du Cours. Mon père, parmi d’autres géants, faisait des bonds prodigieux, et lançait une masse de fer à des distances inimaginables.
PaulBLAIZE
PaulBLAIZE   19 juillet 2019
L’oncle Jules était né au milieu des vignes, dans ce Roussillon doré où tant de gens roulent tant de barriques. Il avait laissé le vignoble à ses frères, et il était devenu l’intellectuel de la famille, car il avait fait son droit : mais il était resté fièrement catalan, et sa langue roulait les R comme un ruisseau roule de graviers.
Villoteau
Villoteau   19 juillet 2019
Mais ma chère tante ayant entendu dire que les gens appelaient Thomas leur pot de chambre, avait décidé de l’appeler Jules, ce qui est encore beaucoup plus usité pour désigner le même objet. L’innocente créature, faute d’avoir fait son service militaire, l’ignorait, même pas Thomas-Jules, qui l’aimait trop pour la contredire, surtout quand il avait raison !
PaulBLAIZE
PaulBLAIZE   01 août 2019
Je triomphai de la règle de trois, j’appris - avec une joie inépuisable - l’existence du lac Titicaca, puis Louis X le Hutin, hibouchougenou et ces règles désolantes qui gouvernent les participes passés.

Mon frère Paul, de son côté, avait jeté son abécédaire, et il abordait le soir dans son lit, la philosophie des Pieds Nickelés.
Belykhalil   28 décembre 2013
Mais il y a une chose qui ne changera jamais : c'est l'amour des enfants pour leur mère, et j'ai écrit ce livre pour apprendre aux petites filles comment leurs fils les aimeront un jour...
Belykhalil   28 décembre 2013
Les chemins qu'on laisse derrière soi en profite pour changer de visage.
Belykhalil   28 décembre 2013
Je découvris ce jour-là que les grandes personnes savaient mentir aussi bien que moi, et il me sembla que je n'étais plus en sécurité parmi elles.
tracey11
tracey11   21 mai 2012
« Tirer ou pointer, telle est la question. »

Belykhalil   28 décembre 2013
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.
Belykhalil   28 décembre 2013
Le temps passe, et il fait tourner la roue de la vie comme l'eau des moulins.