Critiques sur Souvenirs d'enfance, 2 tomes : La Gloire de mon père - .. (15)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
levoyageuraudessusdelamerdesnuages
  21 mars 2012
l'enfance et ses chimères,son insoucinces, le regards des enfants sur le monde des adultes , la fierté d'être chef de famille et un enfant qui voit en son père un demi dieu. j'ai beaucoup aimer le voyage au pays de la guarrigue ,de l'ecole à l'ancienne. un plaisir à lire
pabaux
  25 avril 2019
Dans la foulée, je continue mon rangement ,en fait je ne fais que déplacer mes livres et je replonge dedans. Au fil des pages me revient mes souvenirs. .

Celui ci particulierement.

L'enfance. L'odeur de celle ci. Les joies et l'innocence . L'odeur des vacances.
Le labeur d'un père.
La gênerosité d'une mère.
Les différents politiques.
La famille .

Des repas , des rires , des souvenirs. Telle est la vie des hommes......

Au risque de grande platitude, ce livre m'a été enseigné et de facto, initier un peu à la lecture. Au goût du moins de celle ci.

Pagnol à réussit à traverser des générations entières et à inculquer des valeurs , des fondamentaux, une sorte d'assise éducative. ..........

Très bel hommage aux meres , aux peres , a Augustine et au reste......
gean25
  10 février 2015
Souvenirs!
Angela21
  11 avril 2012
Un régal ; un livre de l'enfance qu'on peut lire et relire sans relâche !
pareil pour le double feuilleton télévisé du début des années 90.
Chasto
  21 octobre 2017
Echos de souvenirs et de regards de cette jeunesse parfois trop cruelle d'inexpériences et pleines de ces regards d'émerveillements de l'instant qui s'offre à chacun.

Les routes se dessinent et les rires se font entendre aux pages se tournant inexorablement vers cette fin qui nous attend tous, ce nouvel âge, celui de l'adulte.

A parcourir avec fraicheur et souvenir de ce temps qui déjà n'est plus vivant mais bien présent à la nostalgie de nos enfances passées.
sonfiljuliesuit
  11 mars 2016
J'ai dévoré ce livre plus jeune et j'en garde un souvenir impérissable.
jeanmarcg
  20 février 2011
Je me souviens, étant collégien, avoir dévoré ce livre quand Yves Robert avait adapté ces deux histoires au cinéma, au début des années 90. Je pense que c'est le bon moment pour le lire : ado, on est assez friands de jolies histoires, même si c'est un peu guimauve parfois... En fait, Pagnol écrit quelque part qu'il a écrit ce livre pour les petites filles, pour qu'elles sachent combien, plus tard, leurs enfants les aimeront... Donc si vous n'avez pas une âme d'enfant, trop tard pour lire "la Gloire de mon père" et "le château de ma mère", ou alors vous risquez de trouver ça parfois un peu gnan gnan.
LeslecturesdeLily
  13 mai 2019
#Chronique : La gloire de mon père de Marcel Pagnol (lu par l'auteur)

« Nos jours ne sont beaux que par leur lendemain. »

Une autobiographie / un classique indémodable. Quel bonheur d'entendre ce texte lu par l'auteur ♥ Merci Audible​
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2019/05/la-gloire-de-mon-pere-ecrit-par-marcel.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..