Critique de colimasson

Frédéric Pajak continue d'interroger la vie de Walter Benjamin avec passion. Quel est le but de cette autobiographie qui profite de chaque occasion pour s'éloigner de son sujet ? On ne sait pas vraiment. On se demande si l'écriture chemine librement ou si elle résulte d'une réflexion déterminée. Fluide, lumineuse, elle nous conduit ici de Venise à Paris en passant par Berlin, superposant les époques pour mieux les faire communiquer, invoquant à l'occasion des personnages subalternes et pourtant marqueurs comme André Breton, Ludwig Hohl ou Léon Blum. Et pourtant, Frédéric Pajak ne parle jamais frontalement de ces villes, de ces époques ou de ces personnages. Il invoque toujours une histoire détournée pour aborder son sujet de biais. Son discours est un point de fusion, une capture de multiples instantanés qui honorent la vie passée, haussent le présent comme instant charnière et nous bardent de compassion pour les temps à venir.

Artiste de l'anthologie, Frédéric Pajak s'empare des paroles en rebut des grands hommes, des anonymes et de lui-même, les rendant vivants dans l'assemblage du temps historique et de l'espace géographique.